Importante lettre: Il le félicite d'être cette année (1874) le président des jeux floraux de Barcelone ou il ne peut se rendre car "l'art est immense et la vie est brève" - Il termine le "Grand Dictionnaire" - Victor Massé travaille à un opéra de Calendau "qui sera joué à l'Opéra Comique de Paris, concurremment avec Mireille que Mlle Patti a triompalement remis sur la scène au théatre de Saint-Pétersbourg" -...Il n'a rien à lui adresser en fait de poèsie - "Et puis, la ville de Barcelone et la Catalogne entière m'ont fait il y a 7 ans une réception tellement triomphale qu'il serait indiscret d'en demander davantage"...-
A propos de Henri de Lescoet qui ne pourra faire le voyage pour son prix: "Il est étranglé par le manque d'argent auquel s'ajoute comme toujours tous les embêtements de maladie qui n'attendent que ces occasions là pour paraitre"...-
1 page in4 - sd - + une carte autographe signée -
A défaut de mandat, il envoie le "chèque des poètes" - "Ton candidat sera le mien" - Dans l'autre il souhaite que "Claire Goll soit la bénéficiaire du onzième mandat des poètes" -
A propos de l'édition de "La Dauphine" (parue en 1922) - Il avait accepté fin septembre un spécimen et n'a plus de nouvelles depuis - "Que se passe-tt-il?" -
Il demande d'adresser à René Doumic (pour un rapport à l'académie) tous ses livres - suit la liste de 10 de ses livres ("sauf Nous qu'il possède déjà en édition courante") -
"M. Townroe me répond que c'est surtout en automne qu'il est possible d'organiser des conférences avec frais de voyages payés" - Il ne sait que dire sur le montant des honoraires et demande conseil -
"Bien que vous ne soyez qu'à deux heures d'ici, je prends la plume au lieu de prendre l'air" - Il n'est jamais allé en Angleterre -Il demande une épreuve de la "préface Kra" - Il lira cette étude ainsi que la traduction du livre de Franck Harris - Il a été amené à s'interresser à Wilde et le fait sérieusement mais ne prépare pas une étude sur lui, en cause son ignorance de l'anglais - Au sujet du séjour en Angleterre de son fils de 17 ans, son amie Mme Nozière-Kahn n'a pas reçu de réponse - S'il peut en toucher un mot à M. Townroe ? - Il précise les conditions: "dans un honnête mlieu" -
Il demande conseil sur son appareil de surdité "que vous déclarez en si grand progrès" afin d'en parler à son ami Etienne Buisson dont le père "Ferdinand Buisson" ("éminence laique") souffre de surdité -
Il lui a adressé son dernier livre à LOndres ou il l'a cité "plusieurs fois à propos d'Oscar Wilde" - Il regrette de l'avoir raté la veille à Paris -
Il a reçu et lu sa traduction de l'oeuvre de Franck Harris et le félicite - Il n'a pas reçu la "Tragédie finale" - "Les pertes de livres se multiplient un peu partout"- Mais les éditeurs ne font rien pour savoir d'ou viennent les fuites - Il a annoncé la "Tragédie" dans son volume, sachant que cet ouvrage suivrait le sien -"J'envoie mon livre à Marcel Réja" -
Il reviens d'Angleterre ou il a fait une tournée de conférences dans le cadre de l'Alliance française - Il n'a pu rencontrer qu'un de ses amis, Mr Grosfils - "Mais c'est avec vous que j'eusse aimé me trouver à Londres et pour quelques jours" - Il espère que l'occasion se représentera -
Il est trés touché de son cordial souvenir et regrette de ne pas être allé à LOndres avec lui - "Je n'ai passé que trois jours dans cette ville dans ma vie" -
Il souhaite s'abonner à Sincérité - Il souhaite aussi recevoir les numéros de la revue déjà parus - Lui et sa femme ont beaucoup admiré le récit qui à pour titre "Tortillard" - Il a eu un grand chagrin à la mort de Philippe(?) - "Maintenant qu'il est mort, tout le monde veut avoir été son ami" - Rare autographe de la période russe , à Moscou, ou il est précepteur dans une riche famille -
Belle lettre - Il remercie pour les deux articles qu'il a consacré à son dernier livre dans la critique indépendante - "Mais votre enthousiasme me toucherait il s'il n'était intelligent, si vous n'aviez pas su pénétrer et exprimer le sens intime de ma poèsie" - Il le remercie d'avoir brisé la conspiration du silence - "Comment mon premier livre n'aurait il pas passé inaperçu...? - Du moins aurez vous poussé un cri, un cri isolé, un cri aigu, ardent, profond, dans l'immensité du désert" - Rare autographe de la période russe , à Moscou, ou il est précepteur dans une riche famille -
Il le remercie d'avoir été le premier à lui annoncé l'obtention d'un prix - "..n'ayant rien demandé à personne, je l'accepte avec plaisir" - Il espère que cela élargira le cercle de ses lecteurs, "mes amis inconnus" - Il ne manquera pas de venir le voir à Sannois l'été prochain, à son retour de Moscou - Rare autographe de la période russe , à Moscou, ou il est précepteur dans une riche famille -
S'il ne descends jamais au Ritz, il aime bien leur papier à lettre - Il aurait aimé déjeuner comme convenu mais, suite à sa 4e opération, "le traitement est si contraignant qu'il doit remettre à plus tard ce plaisir" -...
"Cet article de toi est bien triste" - Pour ce qui est de son anthologie, il n'y inclus que "les poetes qui ont publié à partir de 1950" - Voilà pourquoi les ainés n'y figurent pas -
Beau commentaire du recueil poètique "Couleur d'ébéne" de Pierre Béarn - Il y retrouve cette "vigueur, cette franchise d'homme fort et droit" , un langage "aigu", un poèsie "male et généreuse", "une tendresse pudique mêlée de rage"-....
Voeux pour 1966 - Au Monde, il ne s'occupe pas des échos ou communiqués mais il pense qu'on y a parlé du mandat - Quant à Combat, il n'a rien entrepris -
1 page in4 - En tête: "Domaine de Rochevilaine" -
Il ne voit pour son livre que 2 possibilités soit "Folio junior" (Pierre Marchant), soit Enfance heureuse (Georges Charpentreau), ou à défaut Jean Orizet - On y joint une liste dactylographiée signée de donateurs pour le mandat des poètes -
1 page in4 - En tête de l'hotel Rayol Bellevue -bon état -
Il est en train de terminer un roman plongé "dans des pensers de nature pareille à ceux qui s'expriment dans votre article de Gringoire", article qu'il vient de lire par hasard - "Pourquoi faut il qu'à Hollywood,- alors qu'en toute cordialité, je vous tendais la main, ... vous m'ayez snobbé" [Peut être une explication de son rêle ambigu à Hollywood?] - Il le regrette - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1956 Paris - Caractères - 1956 - 1 volume in8 broché de 198 pages -dos un peu froissé - mors un peu frottés - Bon état cependant pour ce livre rare -
Rare ouvrage - L'attribution tardive à Isidore Isou a pu se faire grâce au passage du manuscrit alors inconnu chez Artcurial le 9 décembre 2014 - Il s'agit évidemment d'une supercherie -
Il lui adresse deux pièces qu'il avait communiquées à la commission de l'affaire d'Orient - Ces notes étant confidentielles, il ne pense pas devoir les remettre aux archives de la Chambre - En revanche, il transmet ce qui a rapport avec le Traité d'Unkiar Skalessi, à la protestation de la France contre ce traité et à un autre traité de commerce - "J'ose espérer que vous m'approuverez" -
Il écrit le jour même au Ministre de l'instruction publique, Mr Ouvanoff (?), pour lui demander "qu'il veuille bien souscrire à [son] éditeur de Wali.." - Il admire beaucoup son activité.. - "La russie a fait en vous une excellente acquisition, mais nous y avons perdu"- Heureusement qu'ils peuvent "jouir aussi de [ses] travaux" - "Nous les apprécierons même davantage à présent qu'ils arrivent de loin" -
Il a reçu trois bordereaux pour - Le Président - Une Nuit d'amour - Flirt pour deux - soit 153,70 frs - Or on lui règle 137 frs - "Il manquerait donc 16,70 frs" -
Il espère comme lui que "Madame et son filleul" obtiendront en Russie le même succès qu'à Paris -Son manuscrit est à la copie - Il le recevra sous peu - Pour les pièces en 1 acte, il doit en principe toucher "250 francs à la remise du manuscrit" - A-t-il eu cette avance pour "A l'étage au dessus" - Il ne l'a pas reçu, en tout cas, pour "La Plumeuse" - Il sera demain au Cercle Valmy et serait heureux de lui "serrer la main" -
Interessante lettre: Il a bien reçu le bordereau envoyé - "Faites moi acheter de l'Emprunt de la Liberté et priez que l'on dépose le titre à mon compte au Crédit Lyonnais de Moscou" - Dès que "Cyprien, ôtes ta main de là!" sera sorti, il lui en enverra un exemplaire -
1 page in4 - bon état - En tête de la "Société des Gens de Lettres de France - Le Président" -
Il a bien reçu son livre "La Lumière des Hommes" qu'il lira avec plaisir - Il fera part à la Commission des prix de sa candidature pour celui de fin d'année -
1859 Paris - Hachette - 1859 - 2 volumes in8 brochés - XXXI - 346 et XXXII - 367 pages - Dos cassés - piqures aux pages de faux-titres et de titres -Exemplaire à relier -
Rare exemplaire de l'édition originale française -
1948 Sans lieu ni date - [Paris - 1948 ?] - 1 volume in4 en feuilles sous couverture illustrée -
1 des 130 exemplaires sur Rives - Bien complet des 15 eaux-fortes érotiques [de l'artiste russe Ilya Grekoff] - Traduction attribuée à Margueritte Yourcenar - Edition hors commerce -
Il s'occupe de classer définitivement ses "notes de Russie" - Il constitue un dossier spécial "qui pourra intéresser les historiens futurs mais dont la publication ne sera permise que très longtemps après [sa] mort" - Pour préciser un point, à propos d'un entretien qu'il a eu avec la grande-duchesse Wladimir, il a besoin de l'âge de Mlle Tioutchev et de la date à laquelle elle a quitté le service de sa Majesté, ainsi que le lieu ou s'est passé l'incident qui a motivé son départ -
Au dos d'une Carte postale représentant une chaumière bretonne - bon état -
Il s'est laissé "kidnaper" pour quelques jours par la famille et rentrera à la fin de la semaine - Il ne sort guère, ne pouvant marcher, et lit Balzac ou Bertrand Russell -..