EXTRAIT de la sentence rendue au Siege de la Justice de Nanteüil-la-Fosse, contre le nommé Charles Poutrain, accusé de plusieurs cas griefs; et ladite Sentence confirmée par Arrêt du Parlement de Paris.
Charles Poutrain avait été manouvrier et garçon charpentier. Condamné à être pendu, il confesse plusieurs incendies dans les villages de Cessiere, Coucy, Genville, Ville, Marque-Eglise, Erchû, La Chapelle près de Noyon. Les incendies avaient pour but de lui permettre de voler tandis que les habitants étaient occupés à éteindre le feu. Au cours de sa confession, il rappelle qu'il a toujours pris soin que les feux allumés ne fassent pas de victimes.
|
|
HERWYN Pierre Antoine de Nevèle (Hondschoote, 1853 - Paris, 1824)
Rapport fait à l'Assemblée nationale, au nom du Comité d'Agriculture et de Commerce, sur la franchise de Dunkerque.
Le rapport fait état des plaintes de la ville de Calais qui demande "l'anéantissement" de la franchise de Dunkerque et rend compte du commerce des colonies, de la pêche (à la morue et aux harengs), du séjour des marchandises et de l'introduction du sel raffiné.
|
|
LALLEMAND Franciscus
An inflammationis causa proxima stagnatio sanguinis in vasus minoribus?
Comme souvent dans ce genre d'exercice imposé, l'auteur s'appuie sur l'autorité des anciens maîtres comme Galien, Paracelse, Willlis, Chirac, Descarte, Boerhaave, de Sauvage, Stahl.
|
|
LAMOURETTE Adrien, Abbé. (Frévent, 1742-Paris, 1794)
Prones civiques ou le pasteur patriote. .
Dans ce prône, l'évêque constitutionnel qui eut l'abbé Grégoire pour élève, défend l'impôt qui, quand c'est la nation qui en règle le système et la distribution « n'est plus une taxe » et met en garde contre une désaffection à l'égard des conquêtes révolutionnaires qui pourrait suivre son introduction: « être esclave n'était que votre malheur. Le redevenir serait votre opprobre et votre crime. Il conclut par ses mots « Malheur au peuple Français, si jamais la constitution prend des nuances qui rassurent et qui apaisent les ennemis de la liberté ». « Même s’il conserve une notice dans la plupart des dictionnaires, le nom d’Adrien Lamourette n’évoque plus grand chose aujourd’hui . Au mieux se rappelle-t-on, en esquissant un sourire, le « baiser Lamourette », cette scène de réconciliation générale des députés provoquée par un discours de Lamourette appelant à l’union autour de la Constitution, lors de la séance du 7 juillet 1792, en plein débat sur la « patrie en danger ». « Le surnom populaire donné à cette scène et, plus généralement, le patronyme même de son auteur, de surcroît un ecclésiastique, n’incitent pas à prendre au sérieux le personnage. Pourtant, au vu de son itinéraire, il apparaît comme ayant joué un rôle non négligeable pendant les premières années de la Révolution » Caroline Chopelin-Blanc, in Annales historiques de la Révolution
|
|
LE SYLLABUS-FERRY. Lille, 1879. In-12 carré, br., couv. d'origine, 31 pp.
Ce petit opuscule imprimé à Lille reprend un article publié le 29 juillet 1879 dans le quotidien catholique l'Univers dirigé par Louis puis Eugène Veuillot. A travers des citations de Ferry mais aussi de Paul Bert, de Deschanel, de Chalamel, l'auteur du Syllabus veut démontrer l'injuste main mise de l’État sur l'éducation mais aussi sur la morale, sur l’Église et sur la jeunesse.
|
|
BATTEUX Charles (Alland'huy, Vouziers, 1713 - Paris 1780)
Ad Galliam ut motum inter Anglos e Hispanos. Bellum Componat. Ode.
Texte occasionnel concernant la diplomatie de guerre et de paix. Par le polygraphe Charles Batteux. C'est notamment à ses écrits sur « la Belle Nature » que Diderot répondit dans sa « Lettre sur les sourds ».
|
|
ARRETE du Sous-Préfet de l'arrondissement communal de Vitry. Culture de la betterave.
L'article 3 semble témoigner du souhait de l'Empereur d'asseoir sa politique de blocus continental (ayant amené comme un des rares bénéfices la culture de la betterave à sucre) sur le patrimoine agricole de l'Ancien Régime. Il est ainsi demandé aux maires un effort de recherche bibliographique, sinon bibliophilique pour se procurer et diffuser le texte de l'Abbé de Commerell « Instructions sur la culture, l'usage et les avantages de la Betterave champêtre »
|
|
PLANELLI DE LA VALETTE
Sur les postes.
Derrière l'austérité de ce texte gestionnaire portant aussi bien sur les revenus des malles postes, que sur ceux du courrier international entre Calais et Douves et du produit de la taxe des lettres est annoncé, surtout pour ce dernier la réforme décisive de 1840 en Angleterre suivie en 1849 en France de l'institution du timbre réglé par l'expéditeur.
|
|
Ensemble de 49 dépêches télégraphiques reçues par la ville de Nogent-l'Artaud datée du 29 juillet 1870 pour la première et du 25 août 1870 pour la dernière.
La Commune de Nogent-l'Artaud se situe sur l'axe qui relie Metz à Paris, non loin du front. Malgré les proclamations louant le courage et l'ardeur des troupes françaises, les diverses dépêches, émanant du Ministère de l'intérieur, de la préfecture de Laon, qui tombera un mois plus tard en opposant une résistance héroïque, ou de la sous préfecture de l'Aisne, rendent compte d'une situation militaire défavorable qui s'aggrave de jour en jour. La dépêche du 7 août qui reprend divers communiqués dont deux de l'Empereur, fait état du repli des troupes de Mac Mahon et de Frossart. Le 6 août, la bataille de Froeschwiller-Woerth se solde en effet par la déroute des troupes de Mac-Mahon qui se résout ensuite à quitter l'Alsace pour protéger Paris. Frossart abandonne quant à lui la Lorraine. (source : napoléon.org). Ce même jour, l'Empereur est lui-même en difficulté, une dépêche annonçant « d'un autre côté, sur la Sarre, un engagement a commencé vers une heure, il ne paraissait pas très sérieux lorsque petit à petit, des masses ennemies se sont accrues considérablement (…) ». A 4h50 du matin, dans un communiqué du Major-Général au Ministre de l'intérieur, l'état de siège est déclaré. « Nos troupes sont pleines d'élan, la situation n'est pas compromise mais l'ennemi est sur notre territoire et un effort sérieux est nécessaire. (…) nous nous mettons d'urgence en état de défense. Pour faciliter l'exécution des préparatifs militaires, nous déclarons l'état de siège ». Une dépêche du 10 août fait mention du renversement à Pais du gouvernement d'Emile Ollivier « le général Palikao a été chargé de former un cabinet ». Le 11 août, un communiqué fait savoir que « Paris est absolument tranquille, très bonne séance hier au corps législatif, rien de nouveau à Metz, troupes et population on ne peut mieux disposées » Le 12 août, une circulaire du Préfet fait état des difficultés à fournir des armes à l'ensemble des hommes mobilisés dans la Garde nationale. La dépêche du 17 août au soir reprend un communiqué de Bazaine qui relate la bataille de la veille (Mars la Tour), victoire des Français et « dernière grande bataille de cavalerie » (napoléon.org), victoire qui est pourtant suivie d'un ordre de repli. Le 19 août, une dépêche du Préfet revient sur la journée du 16 et constate à propos de la décisive bataille de Saint-Privat « le lendemain, 17, il y a eu près Gravelotte quelques combats d'arrière-garde ».
|
|
Desrousseaux (Alexandre)
Antoine Brasseur, chanson biographique.
Partition et texte accompagné de notes relatives à des expressions locales ou éclairant quelques faits de la vie d'Antoine Brasseur, « bourselot » (orphelin élevé dans un hospice aux frais de la Bourse commune des pauvres) puis marchand de tableaux qui en mourant, fit un legs à la commune de Lille :« ch'est chin qu'a fait l'ami Brasseur, imployant tou sin savoir-faire, vindant des tableaux tout partout, il éto' à d'mi millionnaire quand d'lexistence il a vu l'bout ». L'auteur et l'interprête de la chanson est l'artiste lillois Alexandre Desrousseaux créateur de la berceuse « l'canchon dormoire », plus connue sous le titre « Le p'tit Quinquin » dont la mélodie est sonnée toutes les heures par le carillon du Beffroi de la chambre de commerce de Lille. Félix Dewatignes est un célèbre relieur lillois connu pour ses luxueuses reliures, en activité entre 1838 et 1869.
|
|
MARIE (E)
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Instruction N° 104. Emploi de la Contre-Vapeur pour modérer la vitesse des trains. Note annexée: Avantages et inconvénients dans l'état actuel. Appareils nouveaux pour éviter les inconvénients.
Exemplaire ayant appartenu à Pierre Guy, historien du chemin de fer d'Epernay.
|
|
Delaire (Léopold)
Premier jet d'une lettre manuscrite signée Léopold Delaire, adressée à son oncle.
Datée du 31 décembre 1848, la lettre, dernière de l'année qui s'achève, mentionne la réforme fiscale qui prend effet le 1er janvier de 1849 et met en circulation le premier timbre. Dans son post-scriptum, Léopold Delaire rappelle à son oncle « la taxe des lettres se trouvant réduite uniformément à 20 centimes, à compter du premier janvier, Je vous engage à nous donner plus souvent de vos nouvelles, afin de compenser, dans l'intérêt du Trésor public, la diminution de plus des deux tiers qui va s'opérer dans nos frais de correspondance. J'appose sur cette lettre un des nouveaux timbres qui serviront désormais à l'affranchissement : elle vous parviendra donc franche de port ». La dernière phrase a été rayée d'un trait. Le début de la lettre dresse un bilan sévère d'une année révolutionnaire que Léopold Delaire juge « féconde en tristes et lamentables événements ». Le jeune homme se montre cependant soulagé par l'élection en décembre 1848 de Louis Napoléon Bonaparte. «Grâce à Dieu, elle finit mieux qu'on ne pouvait l'espérer. L'immense majorité obtenue par Napoléon, le petit nombre de voix réparti sur les candidats avoués des hommes du désordre, le triomphe complet du parti modéré qui veut l'ordre, la famille et la propriété assurent au moins le présent et rétablissent la confiance ». Si des troubles peuvent encore survenir, « ils ne sont pas de nature à menacer l'ordre ». Léopold Delaire brosse ensuite le tableau d'une capitale rendue à la vie avec la reprise du commerce,les étrangers peuplant de nouveau les hôtels garnis et les maisons meublées, les voitures de maître se croisant en tout sens dans les rues. Il note que, depuis l'élection du président de la République, les Parisiens qui avaient quitté la capitale début décembre semblent vouloir rentrer. Il commente, pourcentages à l'appui, les résultats des élections dans le département de l'Allier, dont sa famille est originaire, qui recèle « une minorité considérable de gens dangereux », ce qui « est bien surprenant dans un département qui est presque tout agricole ». Léopold Delaire est le fils de Jean Marie Delaire, président de la Cour des Comptes et le petit-fils du général Jean-Pierre-Hugues de Cambacérès. Le destinataire de la lettre est Antoine Delaire, maire de Montaigu-le-Blin, dans l'Allier.
|
|
DUPLESSIS
Chant d'un septuagénaire à la nouvelle de l'élévation de Louis-Napoléon à la présidence de la République française par 5.500.000 suffrages.
La coupure de presse mentionne que Duplessis, "ancien Directeur des Domaines, chevalier de la légion-d'honneur" avait été admis à l'audience du président de la République. Le poème célèbre en un même chant Napoléon et son "neuveu". Si Duplessis reconnaît dans l'élection, "la voix du peuple", c'est pourtant Dieu qui a donné "le signal" "Pour trois ans au rang suprême, Français, placez celui que j'aime, Sur le pavois national".
|
|
Pazzis (Maxime)
Mémoire statistique sur le département du Vaucluse.
Ouvrage classique et érudit; aperçu historique, topographie, démographie, culture, éducation, prison, religion, etc... Nombreux tableaux. L'auteur, un ecclésiastique catholique, se montre favorable à la vaccine mais ne professe pas en toutes matières des idées aussi avancées. En effet, si, dans ses considérations sur les Juifs, il loue la politique libérale de Napoléon, il doute de sa réussite et livre à l'appui de ses doutes toute une série de préjugés antisémites.« cette dégénération de l'espèce humaine dans les Juifs résulterait même seulement de la misère où croupissent les uns, de la fainéantise usurière de quelques autres, et de la repoussante malpropreté dans laquelle ils vivent presque tous (…) Combien est donc grande et sage la masure qui a voulu tirer les Juifs de l'opprobre dans lequel ils vivent, ou au moins essayer, sans toucher d'ailleurs à leurs rits et à leurs lois, d'exciter en eux des idées vraiment libérales et françaises. Mais la fatalité qui poursuit ce peuple, ne rendra t-elle pas inutiles et infructueuses les vues bienfaisantes et profondes du Monarque, qui voudrait créer tous les genres de biens ? ».
|
|
Motais
Le Docteur Guépin, (de Nantes) Oculiste, philosophe, historien, Analyse de ses travaux
Ange Guépin est connu pour ses idées socialistes qui furent moins combattues que celles de Proudhon par le mouvement marxiste.
|
|
Boissier
De l'égalité, de l'inégalité et du bonheur. dans les diverses sociétés dont l'homme fait partie. Discours prononcé à la distribution des prix du Collège royal d'Auch, le 29 août 1812.
"Laissons donc les partisans d'une égalité chimérique déclamer comme ils l'entendront et s’user en effort impuissant contre les faits, dans la recherche d'une réalisation impossible. Les déclamations n'y feront rien : l'inégalité est dans la nature elle se produira dans la société elle existe dans les prémisses, nous la trouverons dans les conséquences il n'y a qu'une monstrueuse tyrannie ou une folie transcendante qui puisse rêver de s'y opposer".
|
|
FLEYSSAC (Albert)
Sur quelques cas de laxité ligamentaire chez l'enfant. Clownisme pathologique
Ombredanne figurait parmi les membres du jury. L'auteur, dans son introduction, rappelle qu'il a suivi des cours de Broca et que c'est sur les conseils de celui-ci qu'il a eu l'idée du sujet de sa thèse. Albert Fleyssac fut de 1929 à 1939 maire de Treignac, sa commune de naissance.
|
|
Regionalismo (Il) di Giovanni Crocioni.
cm. 18 x 25,5, 68 pp. 205 gr. 68 p.
|
|
A cura di L. De Rosa e E. Di Nolfo.
Regionalismo e centralizzazione nella storia di Italia e Stati Uniti.
cm. 17 x 24, 428 pp. 825 gr. 428 p.
|
|
Yves Broelec
Ce Qu'il Faut Voir De La Bourgogne
France Loisirs 1996 1996.
Bookseller reference : 200008608
|
|
Vogne Marcel
La Presse Périodique En Franche-Comté Des Origines À 1870. En Annexe : La Presse Périodique De L Arrondissement De Belfort - Tome Vii
Marcel Vogne 1979 1979.
Bookseller reference : 200009059
|
|
Vogne Marcel
La Presse Périodique En Franche-Comté Des Origines À 1870. En Annexe : La Presse Périodique De L Arrondissement De Belfort - Tome Vii
Marcel Vogne 1979 1979.
Bookseller reference : 200009069
|
|
Charpiot Riche Yvette
Marie Des Vosges
Auteur 1978 1978.
Bookseller reference : 200009491
|
|
Alain Pigeard ( Préface : Robert Poujade )
Flâneries Dijonnaises : Histoire De Dijon À Travers Ses Plaques Commémoratives
Auteur 1994 1994.
Bookseller reference : 200009875
|
|
Collectif
Notice Sur La Cathédrale De Strasbourg - 13e Édition -1882
Librairie Académique De C F Schmidt Frédéric Bull Successeur 1882 1882.
Bookseller reference : 200010022
|
|
Steinmann Paul
Petites Chroniques Alsaciennes D'antan
Editions Du Rhin 1998 1998.
Bookseller reference : 200010572
|
|
Bernard Guntz
Je Suis De L Alsace - Une Vie Sous Les Projecteurs
Moser 1976 1976.
Bookseller reference : 200011821
|
|
Michel Arnod
La Lorraine Au Haut Moyen Age
Mars Et Mercure Strasbourg 1976 1976.
Bookseller reference : 200013550
|
|
Collectif
Rome
Hachette 321 pages 11 7cm x 17 9cm x 2 1cm. Sans date. cartonnage souple. 321 pages.
Bookseller reference : 500188252
|
|
Montagutelli Malie Bertrand Patrick Madier Monique
La californie
Larousse 1991 159 pages in4. 1991. relié. 159 pages.
Bookseller reference : 500188589
|
|
I. Davidson G. Katchalina
Les tresors de l'ermitage
Editions de l'ermitage Sans date.
Bookseller reference : 500193588
|
|
Marie Madeleine Macary
La correze
Fernand Lanore 1978 1978.
Bookseller reference : 500193893
|
|
Les petits écrits de monsieur le curé critiques et prophéties sur le changement de notre société a l'aube du xxeme siecle dans un village de Haute-marne
Sans date.
Bookseller reference : 500196735
|
|
Christian Zuber
Camera au poing du kenya aux Seychelles
Presses de la Cité 1969 1969.
Bookseller reference : 500196745
|
|
margarita-albdil
Saint Petersburg
Ivan Fiodorov Art Publishers 2005 19 6x1 4x25 8cm. 2005.
Bookseller reference : 500196857
|
|
Patrick Eveno
L'Algérie
Marabout 1994 poche. 1994. Broché.
Bookseller reference : 500197904
|
|
Duret Alain
Le Moyen-Orient: Crises et enjeux
Marabout 1995 16x3 7x23cm. 1995. Broché.
Bookseller reference : 500197911
|
|
Collectif
Le débarquement en Normandie - 6 juin 1944 guide pour la visite des plages de débarquement des aires de parachutage des musées et des cimetières
Hachette guide bleus 1994 64 pages poche. 1994. cartonné. 64 pages.
Bookseller reference : 500196384
|
|
Weulersse Odile Boiry
La momie bavarde
POCKET JEUNESSE 2012 144 pages 10 8x1 4x17 6cm. 2012. pocket_book. 144 pages.
Bookseller reference : 500198291
|
|
Archeo Nº37 - A la recherche des civilisations disparues
Atlas Sans date.
Bookseller reference : 500211887
|
|
Archeo Nº 36 - A la recherche des civilisations disparues
Atlas Sans date.
Bookseller reference : 500211888
|
|
Darmangeat Pierre
Parcs Et Reserves De France
Arthaud 1991 160 pages poche. 1991. cartonné. 160 pages.
Bookseller reference : 47259 ISBN : 270030909
|
|
Cauvin André
Découvrir la France Cathare
Marabout Guide 1974 188 pages in12. 1974. broché. 188 pages.
Bookseller reference : 48926
|
|
Caméros Andréa
Les côtes sauvages
Nous Deux 2006 123 pages poche. 2006. broché. 123 pages.
Bookseller reference : 51656
|
|
collectif
Dauphiné
Hachette / Guides bleus 1963 589 pages in12. 1963. cartonné. 589 pages.
Bookseller reference : 51829
|
|
Minc Alain
La Grande Illusion
Le livre de poche 1989 351 pages poche. 1989. broché. 351 pages.
Bookseller reference : 64335
|
|
Viard Jean Rollin Ugo Anger-Desplats Ninon
Portrait des Bouches-du-Rhône : L'esprit des lieux
L'aude 2005 160 pages 14 5cmx22cmx2cm. 2005. Broché. 160 pages. L'individu n'est pas une idée nouvelle mais dans notre civilisation des individus fortement associée aux métropoles il devient le centre du monde. Tel est l'argument de cet essai où Alain Bourdin nous montre que cet individu des métropoles répond à une offre plus qu'il ne se soumet à un ordre - comme dans les sociétés d'hier. Aujourd'hui chacun vit dans un monde où il doit sans cesse choisir se différencier changer de place (matériellement ou virtuellement) créer des significations nouvelles. Aussi dans cette civilisation-là réussir exige des compétences toujours plus diverses et importantes. Et il ne suffit pas d'apprendre il faut sans cesse innover et prendre des risques. Monde faste à certains pas uniquement aux plus riches mais où beaucoup d'entre nous se perdent et connaissent la précarité la frustration ou l'incompréhension. D'où l'insécurité et l'obsession du risque. Cette civilisation des individus produit des formes urbaines une organisation sociale et des modalités d'action totalement nouvelles. Les métropoles s'affirment alors comme le c?ur de cette culture de l'offre. Ce livre en présente la nouvelle donne en propose une théorie et ouvre des pistes à l'action. Un essai savant et novateur
Bookseller reference : 64620
|
|
Regard sur la Normandie / look around Normandy / Guide
Office du Tourisme 1990 200 pages in12. 1990. broché. 200 pages. guide bilingue illustré couleur
Bookseller reference : 69247
|
|
Chatain Niles
Le chemin de la vie : Drancy
Temps actuels / Découvrir 1986 205 pages in8. 1986. Broché. 205 pages.
Bookseller reference : 72537
|
|
Cherbonnier Gustave Weber Denise Degrave Philippe
Rivages d'europe
Hachette le petit guide 1972 160 pages poche. 1972. broché. 160 pages.
Bookseller reference : 83294
|
|