Il envoie trois exemplaires dédicacés de son livre - "Quand à celui de Mlle Salmon, je l'ai expédié depuis longtemps....je suis sur qu'il est parti avec ma bénédiction" -
Belle lettre politique: "Je crois votre jugement trés exact. Chautemps gène les radicaux et Tardieu les modérés."- "Qu'il est doux de contemler ces peines de loin en laissant Barthou s'impatienter, Chérau transpirer, Doumergue sourire et tous les autres se battre." Mais à ce compte là, comment dénoncer les gauches -
Pour accompagner un envoi: "Je vous envoie la petite drolerie que vous avez demandé, et...pour lui servir de passeport, un livre que vous ne lirez pas"....Il a mis l'envoi du livre en latin. "Vous voudrez bien le traduire en français ou même en meilleure langue s'il est possible.."-
Amicale lettre - Son travail de recteur l'accapare et le surmène, ce qui explique qu'il soit "absent sur le chemin des chères et vieilles amitiés..." -
Intéressante lettre à propos de la "France illustrée" et du "département de la "Haute-Vienne" - "Vous avez bien voulu me faire proposer par l'entremise de Mr Rouff..de revoir les épreuves du "Département de la Haute-Vienne" - Suivent ses instructions techniques et les délais -
Il recommande "une fort jolie et aimable femme,Mad. Marie Zographos, fille du Prince Soutzo, grecque élevée en France,[qui] a traduit l'histoire de la Guerre de l'indépendance Hellénique de M. Tripouki." Il lui demande s'il veut le publier ou s'il connaitrait "un éditeur vertueux" -
Il envoie la dernière partie de "la Morte-Vivante" par le chemin de fer - Pour la suite, ce sera le mois prochain - "Si le manuscrit n'arrivait pas, écrivez moi" -
Il n'est pas étonné que "la Société des Auteurs ait reconnu par la Présidence d'Honneur les grands services" rendus par son correspondant -
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
Il envoi une copie de "cette Ultima que vous avez si gracieusement accepté au Gaulois du Dimanche" - Il souhaite corriger les épreuves avant de partir à la campagne -
Longue et belle lettre à propos d'un différent sur la parution d'une nouvelle ainsi que sur sa collaboration comme rédacteur de l'opéra - "Je ne puis croire qu'il y ait au journal une autorité secrète plus forte que la votre qui classe les matériaux et fait le journal au hasard" -
Il vient de lire la "Lettre à..." - "Ah comme elle fait du bien"....Il aime entendre défendre le grec et le latin - "Dommage que l'on ne fasse pas de vous un ministre de l'éducation (nationale)"...-
Il envoie des vers parce que "vous pourrez les comprendre seul, et que vous les avez pensés comme moi"..."Je crois que ce sont les meilleurs que j'ai faits..."
Amusante recommandation pour un jeune ami, Jean Magliano, qui désire entrer au journal le "Progrès Civique" - "C'est un garçon qui veut devenir journaliste comme on veut devenir explorateur ou général. ...il ne sait rien, le pauvret, de la honteuse boutique. Il est travailleur et intelligent: 23 ans. Dans 2 ans il en aura 30: mathématique journalistique"...-
Carte postale notée: "la Maison blanche - ci contre"-
Il est heureux que son correspondant soit du "Paquebot-film" - Il a écrit tous les dialogues après avoir établi le scénario avec Duvivier. "Vous pensez que nous avons soigné Segard" ...Il rentre à Paris pour tourner à la fin aout -
Il a demandé un Président d'honneur pour chaque section de la "Corti" - "Mrs Bonnat, Haraucourt, de Flers, Dr Calmette, le professeur Anlard, Edmond Perrier, Henri Rabaud ont accepté." Il ne sait qui solliciter pour la section des techniciens de l'industrie et demande conseil. -
En souvenir d'un agrèable séjour à Lyon, il accepté d'envoyer "incessamment quelques lignes" pour le journal "vivant, varié, et disposé à servir la cause du bon théatre" de son correspondant -
"Je vous remercie à genoux pour les Poèmes de France. Vous avez donné ce que la Nation attendait de vous. Elle a le poème de son héroisme."....- Il témoigne de sa "violente" émotion pour cette "danse guerrière".-
Beau poème: "Quand il n'y aura plus de poètes/ quand il n'y aura plus de chansons,/quand il n'y aura plus d'amourettes,/les jolies filles pleureront" -
Il le complimente pour leur "avènement à l'Odèon", ce charmant théatre. Et il en profite pour recommander chaudement un auteur,"Mr Boileau"et sa comédie en 5 actes "La Tête.?.."- Il s'intéresse beaucoup à l'auteur -
Il le félicite pour son discours de réception rendant hommage à Paul Dukas "artiste inquiet et rigoureux, ayant réussi à donner sa forme originale à chacune de ses créations dans tous les genres..(il m'a fait penser à un Henry Becque de la musique)"....-
Amicale lettre de soutien après un deuil: "La vie n'est que drame parmi les plus séduisantes promesses." et il le ressent plus encore à Rome "ce point du monde ou l'on a sans doute le plus aimé et le plus souffert" -
Intéressante lettre: à propos de sa pièce en vers "La nuit bergamasque" qui doit être joué lundi:" La Nuit Bergamasque est une recherche de francs vers comiques - le vers qui rit tout seul ! - celui dont on a perdu le secret depuis Regnard. L'ai je retrouvé? Je le crois..." -
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
A propos de l'histoire de la littérature de ce dernier: "Ne croyez pas que je vais vous parler de votre livre comme si je l'avais lu tout entier. Six cent pages, ce n'est pas rien, je le feuillette, je le hume..." Il sera un lecteur sévère car "on doit toujours l'être quand on estime un auteur" -
Il a une grosse affaire sur les bras "le journal à un sou" que fonde Mr de Villemessant [fondateur du Figaro en 1854] - Il lui est réservé la "grosse part de besogne" et il "ne veut pas le bacler"- Quant à "L'intérieur Houssaye", il ne peut le faire, y étant reçu en ami. "Un bureau de rédaction est une place publique, un cabinet de travail est un lieu privé"..-
2 pages in4 - bon état - Une à en-tête de l'Action française -
Curieuse et importante lettre : communication au directeur du Temps (pour insertion) d'une copie d'une lettre au cardinal Dubois - "Certains passages d'un roman de moi pouvaient ..être considérés comme susceptibles de scandaliser des ames innocentes, auxquelles il n'était d'ailleurs pas destiné..... En conséquence, j'ai pris la résolution.... de supprimer de mon oeuvre le roman en question..."
A propos d'une enquête: "Je crois que le sujet ne me convient guère." Il ne voit rien de sûr ni d'objectif à dire sur ce thème "qui [lui] semble dépasser ..les limites de toute expression"...-
"M. Giraud qui édite 'Diane de Lys' ne peut en ce moment, par suite de mon traité avec lui, faire tirer que trois mille exemplaires". Il précise cela pour éviter toute erreur ou malentendu -
Il a reçu et renvoyé corrigées les épreuves de "Bali la fabuleuse et la charmante" et il est surpris de ne pas les trouver dans "les Oeuvres libres" -
2 pages in8 - on joint une enveloppe au même - bon état -
Remerciements pour une étude dans les "Oeuvres libres": Cherchant qui dévorer - "Votre article m'a comblé.. parce qu'au delà des compliments..il témoignait d'un coeur touché." - Il est fier d'avoir interessé quelqu'un comme Robert Hamp -
Il est en train d'écrire un roman "mais dont [il] ignore encore le titre et même le dénouement, car contrairement à ce qu'on a bien voulu dire parfois à [son] sujet, [il] ne fait jamais de plan" - Ce sont ses personnages qui le conduisent - Son livre préféré: "Les Choses voient" sans qu'il puisse dire pourquoi -
1 page in12 - vers 1910 - partiellement collée sur papier, pliures -
Remerciements pour le prêt d'une loge et d'une cuvette: "Merci de votre amabilité cuvetteuse...vous le retrouverez intacte et pure. Je n'y ai lavé que mes mains..." - Pour la peine, il a orné sa loge d'un "porte-manteau à 6 têtes" -