|
[ENCYCLOPÉDIE] - CONIL (Publiée sous la direction de Pierre) -
Encylopédie populaire.
Paris, Librairie Poussiegue Frères, 1880; grand in-8, 2283 pp., cartonnage de l'éditeur. En bon état reliure un peu frottée coins un peu usagés, complet en 2 volumes texte sur 2 colonnesTexte sur deux colonnes. Coins frottés. Tome 2: I-Z. Pages 1025 à 2313. Texte sur deux colonnes. Coiffe en tête très abimée. Premières pages débrochées. Dictionnaire français. Biographie ancienne et biographie contemporaine. Histoire. Géographie physique et commerciale. Mythologie. Antiquités. Description des grandes oeuvres, anciennes et récentes, de la peinture et de la sculpture. In-4 Broché. Etat d'usage. Coins frottés.
Bookseller reference : 201317669
|
|
[ENCYCLOPÉDIE] [BENARD (Robert)]
Blason ou art héraldique. contenant 27 planches, dont 26 simples, et une triple
S.l., s.d. (vers 1782) in-folio, 26 pp., texte sur deux colonnes, et 27 planches gravées sur cuivre par Bénard, dont une en dépliant, demi-basane noire, dos lisse, tranches mouchetées (rel. du XIXe s.). Dos et plats épidermés, coins abîmés.
Bookseller reference : 220957
|
|
[FLAUBERT Gustave] HERSCHBERG Pierrot, NEEFS Jacques & al.
Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation
Paris, Editions Cécile Defaut, 2014, 13 x 19, 426 pages sous couverture souple imprimée. "L'originalité de Bouvard et Pécuchet, roman encyclopédique comique, tient à l'importance des archives de travail sur lesquelles se fonde la fiction, et qu'elle met en scène. Cette oeuvre inachevée ne prend sa signification que par l'ensemble que constituent le parcours encyclopédique des dix premiers chapitres du roman, et le «second volume» du sottisier (qui devait inclure le Dictionnaire des idées reçues), laissé en chantier à la mort de Flaubert. La nouveauté de ce recueil tient à la transversalité des regards portés sur les archives et la création littéraire : conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales, spécialistes internationaux de la critique et de la génétique flaubertiennes, philosophes et historiens des sciences, écrivains pour qui l'oeuvre Bouvard et Pécuchet importe à leur activité de création. Elle tient aussi précisément à la part que prend la création littéraire dans le volume sous la forme de textes inédits de Jacques Jouet et de Pierre Senges. L'ouvrage s'organise en quatre chapitres. Mémoires de l'archive réunit des contributions sur les archives flaubertiennes, sur l'apport de l'édition numérique, et plus largement sur les rapports spécifiques de Flaubert et de Michelet aux archives. Les chapitres suivants (Écriture des savoirs et Bouvard et Pécuchet et les sciences) portent sur la genèse et sur la logique de la prose, et s'attachent à la spécificité du regard de la littérature sur la science, à une époque où les deux cultures se séparent. Le dernier chapitre, Lire, écrire, jouer Bouvard et Pécuchet, s'intéresse à la résonance de Bouvard et Pécuchet dans la création contemporaine, aux potentialités de la fiction érudite et de ses personnages, à la fois burlesques, joueurs et profondément mélancoliques, figures du ressassement et de l'échec."
Bookseller reference : LITTFRAXIXE3030324
|
|
[FORGES (comte de)]
Des véritables intérêts de la Patrie.
In-12, broché, couverture papier bleu moderne, 204 p. (qqs auréoles). Une des trois éditions parues l'année de l'originale, celle-ci à l'adresse de Rotterdam. "Ouvrage écrit pour la correction des abus; il envisage les réformes à apporter. Tous les sujets sont traités: gouvernement, finances, biens du clergé, armée, transports, population…" (M. Blanc, p. 81). Sur cet ouvrage distingué pour son intérêt et son originalité: "mesurer la cohérence d'un point de vue idéologique d’une fraction de la noblesse confrontée aux remises en cause qui pèsent sur sa situation économique et sociale, sur les choix du gouvernement, sur son avenir", cf. Daniel Roche: 'Noblesse et économie morale: le comte de Forges' in: 'Pour la Révolution française: Recueil d'études en hommage à Claude Mazauric', Université de Rouen, 1998, p. 23-30. (Conlon, 'Siècle des Lumières', 64:787. Goldsmiths, Kress library of economic literature, n°9948.3).
|
|
[FORGES (comte de)]
Des véritables intérêts de la Patrie.
In-12, broché, couverture papier bleu moderne, 204 p. (qqs auréoles). Rotterdam, 1764.
Bookseller reference : 36022
|
|
[FOSSET (Adolphe)] - [Encyclopédie Domestique].-
Encyclopédie Domestique, Recueil de procédés et de recettes concernant les arts et métiers, l'économie rurale et domestique, et applicables à tous les états et dans toutes les circonstances de la vie, extraits des ouvrages spéciaux de MM. Appert, Berthollet, Bouillon-Lagrange, Buchan, Buch'oz, Chaptal, Fourcroy, Olivier de Serre, Parmentier, Rozier, Sonnini, Thénard, Virey, etc., etc., par A. F*** [Adolphe FOSSET], avec une Table très-détaillée, indispensable pour la prompte recherche de tous les Articles, et pour la classification des matières qui appartiennent au même genre d'industrie. TOME PREMIER : A - E [seul].
P., Raymond, 1822, in 8° relié pleine basane racinée de l'époque, dos lisse orné, étiquettes vertes, tranches marbrées, IV-429 pages ; des rousseurs ; petits frottis à la reliure.
Bookseller reference : 62550
|
|
[FOSSET (Adolphe)] - [Encyclopédie Domestique].-
Encyclopédie Domestique, Recueil de procédés et de recettes concernant les arts et métiers, l'économie rurale et domestique, et applicables à tous les états et dans toutes les circonstances de la vie, extraits des ouvrages spéciaux de MM. Appert, Berthollet, Bouillon-Lagrange, Buchan, Buch'oz, Chaptal, Fourcroy, Olivier de Serre, Parmentier, Rozier, Sonnini, Thénard, Virey, etc., etc., par A. F*** [Adolphe FOSSET], avec une Table très-détaillée, indispensable pour la prompte recherche de tous les Articles, et pour la classification des matières qui appartiennent au même genre d'industrie. TOME SECOND : F - Q [seul].
P., Raymond, 1822, in 8° relié pleine basane racinée de l'époque, dos lisse orné, étiquettes vertes, tranches marbrées, 414 pages ; des rousseurs ; petits frottis à la reliure.
Bookseller reference : 62551
|
|
[FREDERIC II, Roi de Prusse (Friedrich II, König von Preussen)
Mémoires pour servir à l'histoire de Brandebourg. Nouvelle édition revue et augmentée.
2 tomes reliés en un volume in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées, (4), 160 p. et (2), 186 p. "Nouvelle édition revue et augmentée", en deux volumes, imprimée probablement à Berlin. Titre imprimé en noir et rouge. Au titre, portrait de Frédéric dans un médaillon gravé par J.C.G. Fritzsch. Nombreux ornements typographiques. Frédéric II composa cet essai sur le modèle du 'Siècle de Louis XIV' de Voltaire et l'oeuvre lui valut les louanges de l'Europe des Lumières toute entière. Quelques rousseurs éparses. Reliure un peu frotté. Bon exemplaire, relié à l'époque.
|
|
[FREDERIC II, Roi de Prusse (Friedrich II, König von Preussen)
Mémoires pour servir à l'histoire de Brandebourg. Nouvelle édition revue et augmentée.
2 tomes reliés en un volume in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées, (4), 160 p. et (2), 186 p. S.l. [Berlin?], Imprimé pour la satisfaction du public, 1751.
Bookseller reference : 37458
|
|
[FREDERIC II, Roi de Prusse (Friedrich II, König von Preussen)]
OEuvres mêlées du Philosophe de Sans-Souci. Nouvelle édition revue, corrigée, & augmentée des variantes des éditions précédentes.
2 volumes in-12, broché, couverture de papier marbré de l'époque, dos renforcés, ensemble protégé sous emboîtage moderne, (4), 253, (2) p. de table et (4), 212, (1) p. d'errata, portrait frontispice gravé. Edition publiée l'année de l'originale, "revue, corrigée, & augmentée des variantes des éditions précédentes", illustrée d'un portrait gravé. T.I: Odes. Épîtres. T.II: L'Art de la guerre. Épîtres familières. Pièces diverses. Lettres en vers et en prose. Bon exemplaire, intérieur très frais, entièrement non rogné, protégé sous emboîtage.
|
|
[FREDERIC II, Roi de Prusse (Friedrich II, König von Preussen)]
OEuvres mêlées du Philosophe de Sans-Souci. Nouvelle édition revue, corrigée, & augmentée des variantes des éditions précédentes.
1760 2 volumes in-12, broché, couverture de papier marbré de l'époque, dos renforcés, ensemble protégé sous emboîtage moderne, (4), 253, (2) p. de table et (4), 212, (1) p. d'errata, portrait frontispice gravé. Suivant la copie imprimée à Berlin, Chrétien-Frédéric Voss, 1760.
Bookseller reference : 37459
|
|
[GALIANI (Abbé Ferdinando), DIDEROT (Denis)]
Dialogues sur le commerce des bleds.
In-8 (195 x 125 mm), veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments garnis d'un fer à l'oiseau, filets et roulettes dorés, tranches mouchetées, (4), 314 p. et (1) f. d'errata. Londres [i.e. Paris, Merlin], 1770.
Bookseller reference : 38650
|
|
[GAUDIN (Gabriel)]
Les inconvénients du célibat des prêtres, prouvés par des recherches historiques.
In-8, plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, déf. à la coif. sup., xvi, 439 p., (2) f., annotations sur le titre et sur le dernier f. Edition originale. INED, 1984 : "Historique, religieux et démographique. (...) Point de vue physique, national et économique. (...) Le célibat est contraire à la prospérité ; la seule richesse vient de l'agriculture et de l'industrie ; or les ecclésiastiques possèdent le tiers des biens du royaume, et la France est sous-peuplée." La publication de cet écrit qui fit scandale signala l'abbé Gaudin à l'attention du parti révolutionnaire. Fidèle à ses principes, Gaudin se maria.
|
|
[GAUDIN (Gabriel)]
Les inconvénients du célibat des prêtres, prouvés par des recherches historiques.
In-8, plein veau de l'époque, dos orné à nerfs, déf. à la coif. sup., xvi, 439 p., (2) f., annotations sur le titre et sur le dernier f. Genève, J.L. Pellet, 1781.
Bookseller reference : 6159
|
|
[GESSNER (Salomon)]
Daphnis.
In-12 (170 x 105 mm), plein cartonnage marbré de l'époque, tranches rouges, 132 p., Titelvignette und 4 Textvignetten. Zürich, Bey Gessner, 1754
Bookseller reference : 39036
|
|
[GIRARD (Joseph de)]
Praxile.
In-12, broché, couverture de papier vieux rose d'origine, étiquette de titre imprimée au dos, (1) f. de titre orné d'une vignette, 227 p., frontispice. Edition originale et unique illustrée d'un frontispice et d'une vignette de Berthet. Roman sentimental, représentatif du style Directoire, idyllique et allégorique, se situant dans l'Antiquité hellénique. Il relate l'initiation sentimentale et esthétique d'un jeune artiste peintre de Nisée près de Mégare, dans l'Attique. L'auteur, Joseph François Henri de Girard était originaire de Marseille. Très bel exemplaire, très frais, avec sa petite étiquette de libraire, tel que paru.
|
|
[GIRARD (Joseph de)]
Praxile.
1799 In-12, broché, couverture de papier vieux rose d'origine, étiquette de titre imprimée au dos, (1) f. de titre orné d'une vignette, 227 p., frontispice. Paris, Desenne, (Imprimerie Rabaut le Jeune), an VII [1799].
Bookseller reference : 32501
|
|
[GIRY DE SAINT-CYR (Joseph), MOREAU (Jacob Nicolas), FRUCHET (Jean-Baptiste)]
1- [GIRY DE SAINT-CYR (Joseph)]. Catéchisme et Décisions de cas de conscience, à l'usage des Cacouacs; avec un discours du Patriarche des Cacouacs, Pour la Réception d'un nouveau Disciple. A Cacopolis, 1758. xlij, 107, (1) p. d'errata. 2- [MOREAU (Jacob Nicolas)]. Nouveau mémoire pour servir à l'histoire des Cacouacs. Amsterdam, 1757. (2), (2), 108 p. 3- [FRUCHET (Jean-Baptiste) et BONHOMME (le Père)]. Réflexions d’un Franciscain sur les trois volumes de l’Encyclopédie, avec une Lettre préliminaire aux éditeurs, Berlin, 1754. xij, [2], 191, (1) p., frontispice gravé.
3 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux. 1- Edition originale. L'un des principaux pamphlets que lancèrent les "antiphilosophes" contre les Lumières et leurs représentants, Rousseau y est particulièrement visé. Docteur en théologie, l'abbé Joseph de Giry de Saint-Cyr devint précepteur du dauphin de France, conseiller d'État et membre de l'Académie française (1741). (Conlon, 'Siècle des Lumières', 58:751 et 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°86. INED, 2053). 2- Edition originale. Avocat, conseiller à la cour des Aides de Provence et bibliothécaire de Marie-Antoinette, Moreau était engagé dans la lutte contre les Encyclopédistes qu'il plaisantait sous le nom de 'Cacouacs'. "Il les montre comme un corps organisé, possédant tout l'attirail nécessaire au combat, et marchant délibérément à l'assaut de la morale, de la religion et du gouvernement" (J. Proust, 'Diderot et l'Encyclopédie', p. 109). Présenté sous forme de voyage imaginaire, ce pamphlet eut un retentissement considérable et le sobriquet fit fortune. "Les Cacouacs ont porté un coup plus mortel à l'Encyclopédie qu'un arrêt du Conseil" en dit Malesherbes. (Conlon, 'Siècle des Lumières', 57:1050 et 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°81. INED, 3281). 3- Edition originale ornée d'un frontispice gravé dans un encadrement qui se rapporte à l'article "Capuchon". Directement dirigé contre Diderot et d'Alembert, l’ouvrage attaque le principe même de l'Encyclopédie, et réfute également, point par point, plusieurs articles particuliers. Il sera réédité à La Haye en 1759 sous le titre ironique de' Éloge de l’Encyclopédie et des Encyclopédistes'. (Conlon, 'Siècle des Lumières', 52:712. INED, 612). Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.
|
|
[GIRY DE SAINT-CYR (Joseph), MOREAU (Jacob Nicolas), FRUCHET (Jean-Baptiste)]
1- [GIRY DE SAINT-CYR (Joseph)]. Catéchisme et Décisions de cas de conscience, à l'usage des Cacouacs; avec un discours du Patriarche des Cacouacs, Pour la Réception d'un nouveau Disciple. A Cacopolis, 1758. xlij, 107, (1) p. d'errata.2- [MOREAU (Jacob Nicolas)]. Nouveau mémoire pour servir à l'histoire des Cacouacs.Amsterdam, 1757. (2), (2), 108 p.3- [FRUCHET (Jean-Baptiste) et BONHOMME (le Père)]. Réflexions dun Franciscain sur les trois volumes de lEncyclopédie, avec une Lettre préliminaire aux éditeurs, Berlin, 1754. xij, [2], 191, (1) p., frontispice gravé.
3 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux.
Bookseller reference : 38094
|
|
[GROS DE BOZE (Claude)]
Histoire suivie de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres depuis son établissement. Avec les éloges des académiciens morts, le catalogue et les différentes éditions de leurs ouvrages (…).
2 volumes in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons dorés (défauts aux coiffes et aux mors), xxiv, 455 p. et (2), vi, 511 p., qqs auréoles. Edition originale. Erudit et numismate, membre des anciennes académies de peinture, Gros de Boze fut nommé pensionnaire de l’Académie des Inscriptions dont il devint secrétaire perpétuel en 1706, puis entra à l’Académie française le 28 février 1715 en remplacement de Fénelon. Histoire de l'Académie, recueil d'éloges des académiciens, bibliographie.
|
|
[GROS DE BOZE (Claude)]
Histoire suivie de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres depuis son établissement. Avec les éloges des académiciens morts, le catalogue et les différentes éditions de leurs ouvrages ().
2 volumes in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons dorés (défauts aux coiffes et aux mors), xxiv, 455 p. et (2), vi, 511 p., qqs auréoles. Amsterdam, François Changuion, 1743.
Bookseller reference : 30455
|
|
[HELVETIUS (Claude Adrien)]
De l'Esprit.
In-4 (250 x 187), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulettes dorées sur les coupes, tranches rouges, (4), xxij, 643 p. et (1) p. d'approbation et privilège. Edition originale, exemplaire exceptionnel comportant la rarissime page de titre de premier tirage (Smith, 1.A) et, pour le corps du texte, des éléments des deux premiers tirages (E.1A et E.1B) et du second (E.2). Helvétius élabore un système matérialiste et sensualiste fondé sur un athéisme absolu et une morale utilitariste, qui défend l’égalité naturelle des hommes envisagés comme produits de leur environnement et de leur éducation. Cette oeuvre, centrale dans l’histoire de la philosophie des Lumières, obtint un considérable succès, en partie dû au scandale qu’elle provoqua, l'un des plus retentissant de la librairie au XVIIIe siècle. Le privilège accordé fut révoqué peu après la mise en vente, et l’ouvrage condamné par le Parlement le 6 février 1759 comme « athée, matérialiste, sacrilège, immoral et subversif ». "No book during the eighteenth century, except perhaps Rousseau’s 'Emile', evoked such an outcry from religious and civil authorities or such universal public interest" (David Smith). (Cf. David Smith, 'Bibliography if the writings of Helvétius', p. 105-133) Contient, reliées à l’époque en fin de volume, 4 pages de la "Feuille hebdomadaire" de 20 sept. 1758, qui rendent compte des troubles provoqués par le livre à sa sortie et qui reproduisent le texte de la rétractation d’Helvétius. Quelques discrètes traces de restauration à la reliure. Rares rousseurs éparses. Bel exemplaire, frais, grand de marges, bien relié à l’époque.
|
|
[HELVETIUS (Claude Adrien)]
De l'Esprit.
1758 In-4 (250 x 187), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulettes dorées sur les coupes, tranches rouges, (4), xxij, 643 p. et (1) p. d'approbation et privilège. Paris, Chez Durand, 1758.
Bookseller reference : 38277
|
|
[HERBERT (Claude-Jacques)]
Essai sur la police générale des grains, sur leurs prix & sur les Effets de l'agriculture.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, xviij, iv, 435, (1) p. L'édition la plus complète, remise en vente de l'édition de 1755, en grande partie originale, considérablement augmentée par rapport à la première publiée en 1753 à l'insu de l'auteur. Elle contient pour la première fois 'l'Essai sur les prix' (avec des Tableaux statistiques, p. 243 à 255) et 'l'Essai sur l'agriculture', soit la moitié de l'ouvrage. Ce livre, "accueilli par d'Argenson avec enthousiasme, exerça une action immédiate sur l'administration et sera cité pendant quinze ans comme faisant autorité" (Weulersse). Néo-mercantiliste et agrarien, Herbert fut l'un des premiers à plaider en faveur de la liberté du commerce des grains. Il avait été directeur des carosses publics de Bordeaux. (Higgs, 1474. Kress, 5617. Cette édition manque à Einaudi et à Goldsmiths). Reliure épidermée, coiffes et coins usés. Intérieur frais.
|
|
[HERBERT (Claude-Jacques)]
Essai sur la police générale des grains, sur leurs prix & sur les Effets de l'agriculture.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, xviij, iv, 435, (1) p. Berlin, 1757.
Bookseller reference : 35629
|
|
[HIPPOLOGIE]. [ENCYCLOPEDIE].
15 planches de l'Encyclopédie.
Paris Panckouke 1 [Paris, Panckouke], demi-toile ocre, couverture renforcée, reliure postérieure aux planches.
Bookseller reference : 11614
|
|
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), NAIGEON (Jacques André), CHALLE (Robert)]
Le Militaire Philosophe ou Difficultés sur la Religion proposées au R.P. Malebranche, Prêtre de l'Oratoire. Par un ancien Officier.
In-12 (145 x 91 mm), demi-veau aubergine, dos lisse orné d'un jeu de triples filets dorés, pièce de titre dorée (rel. moderne), 193, (3) p. de table, faux-titre et titre inclus. Edition originale publiée d'après un texte attribué à Robert Challe, qui circulait clandestinement sous forme de manuscrit dès la première décennie du XVIIIe siècle. Le texte de cette première version imprimée aurait été largement récrit et adapté par Naigeon et par D’Holbach qui aurait composé le dernier chapitre (p. 153-193) (Cf. O. Bloch, 'Le matérialisme au XVIIIe s.'). Désigné à sa sortie comme "bréviaire du matérialisme", cet ouvrage a toujours été rare si l'on en croit la correspondance de Grimm (cité par Belin, 'Commerce du livre', p. 106). "Pamphlet athée qui va circuler sous le manteau, alimentant la crise de conscience européenne, anticipatrice de la Révolution française" (Ed. Coda). (Vercruysse, éd. 2017, 1768- B2, p. 102). Joli exemplaire, frais, bien relié.
|
|
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), NAIGEON (Jacques André), CHALLE (Robert)]
Le Militaire Philosophe ou Difficultés sur la Religion proposées au R.P. Malebranche, Prêtre de l'Oratoire. Par un ancien Officier.
1768 In-12 (145 x 91 mm), demi-veau aubergine, dos lisse orné d'un jeu de triples filets dorés, pièce de titre dorée (rel. moderne), 193, (3) p. de table, faux-titre et titre inclus. Londres, 1768 [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1767].
Bookseller reference : 38474
|
|
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), VOLTAIRE]
Histoire critique de Jésus-Christ, ou, Analyse raisonnée des Evangiles. Ecce Homo.
In-8 (192 x 121 mm), plein veau havane marbré, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque), xxxii, 326 p. Une des deux éditions publiées l'année de l'originale, celle-ci de format in-8° comporte l' "Epitre à Uranie" de Voltaire aux pages iii à viii. "Examen critique et érudit en dix-huit chapitres de quatre évangiles canoniques. Les récits évangéliques ne sont qu’un tissu de fables, erreurs et contradictions. Soulignant le caractère néfaste de la religion chrétienne, Holbach invite ses lecteurs à mener une vie conforme à la nature" ('D’Holbach et ses amis', 1505). L’ouvrage fut mis à l’index le 16 février 1778 et les exemplaires saisis furent détruits. (Peignot, 'Livres condamnés', II, 220. Tchemerzine-Scheler, III, 737. Vercruysse, éd. 2017, 1770-A4). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié à l'époque.
|
|
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d')]
1- La Morale Universelle. Ou les devoirs de l'Homme fondés sur sa nature. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1776. viii, xiii, 431 p., vignette de titre gravée à la devise "ingeniosa assiduitate", signée "J.V.S." [i.e. Jacob van der Schley]. 2- Ethocratie ou le Gouvernement fondé sur la morale. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1776. (8), 147, (1) p.
2 ouvrages reliés en un volume in-4 (259 x 200 mm), plein maroquin rouge de l’époque, dos à 5 nerfs garni de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, 2 pièces de titre de maroquin émeraude, plats encadrés de triples filets dorés, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, doré sur tranches. Rarissime réunion de ces deux textes majeurs du matérialisme français au XVIIIe siècle, publiés par d'Holbach à la suite l’un après l’autre en cette année 1776, dans leur édition in-4° "de luxe". 1- Edition in-4° publiée immédiatement à la suite du premier tirage; un carton présent dans celui-ci est ici intégré dans le texte. "Le premier volume développe, en trois sections, une théorie de la morale (…). Le deuxième volume s’attache à définir la pratique de la morale (…). Le troisième et dernier volume concerne les devoirs de la vie privée (…). D’Holbach récuse l'enseignement de la morale traditionnelle. Essentiellement naturaliste, prônant un lien laïque universel, l'ouvrage prolonge le 'Système de la nature' " ('D'Holbach et ses amis', 1541). (Vercruysse, éd. 2017, 1776, p. 160, A6). 2- Edition in-4° publiée immédiatement à la suite du premier tirage. L'ouvrage fondamental dans la pensée politique de d'Holbach, véritable programme politique et social qu'il destina au nouveau roi, Louis XVI, auquel le livre est dédié. D'Holbach recherche les principes et les modalités d'action d'un gouvernement soucieux de la morale et de l'utilité publique, promue par une "éthocratie", classe sociale dominante, qu'il oppose à la théocratie, l'aristocratie et l'autocratie. "D'Holbach s'est essayé à tracer un programme de réformes immédiates (…). Dans quelle mesure se flattait-il réellement d'influencer Turgot ? Il est difficile de le dire. Mais il est sûr que c'est avec un sens avisé de l'opportunité qu'il choisit cette heure, pour exposer le programme hors duquel il n'y avait plus de salut pour la monarchie" (Naville, 'D'Holbach', p. 399 sq.). (Vercruysse, éd. 2017, 1776, p. 155, A3). WorldCat recense 5 exemplaires de la ‘Morale universelle’ in-4° dans le monde et un unique de ‘l’Ethocratie’ in-4°: celui de la BnF. Quelques piqûres et petites taches éparses. Magnifique exemplaire, édition in-4° "de luxe", tirée à très petit nombre, parfaitement relié en maroquin rouge de l’époque, condition des plus rares.
|
|
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d')]
La Morale universelle ou les Devoirs de l'Homme fondés sur sa nature.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-vélin vert ancien, dos lisse, tranches rouges, xii, xxiv, 286 p. ; (4), 256 p. et (4), 283 p. Edition originale de première émission conforme à la description de Vercruysse, comportant la vignette allégorique de titre à la devise "Ingeniosa assiduitate" et l'errata p. II. "Le premier volume développe, en trois sections, une théorie de la morale (…). Le deuxième volume s'attache à définir la pratique de la morale (…). Le troisième et dernier volume concerne les devoirs de la vie privée (…). d'Holbach récuse l'enseignement de la morale traditionnelle. Essentiellement naturaliste, prônant un lien laïque universel, l'ouvrage prolonge le 'Système de la nature' " ('D'Holbach et ses amis', 1541). (Vercruysse, 1776, A4). Quelques rousseurs, brunissures et auréoles éparses.
|
|
[HUERNE DE LA MOTHE (François-Charles)] et CLAIRON (Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle)
Libertés de la France, contre le pouvoir arbitraire de l'excommunication ; Ouvrage dont on est spécialement redevable aux sentiments généreux & supérieurs de Mademoiselle Clai**.
In-12 (169 x 97 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, triples filets dorés en encadrement des plats, roulette intérieure, tranches rouges, xxxvj, 255, (1) p. d'errata. Edition originale. Comédienne la plus célébrée de son temps, Mademoiselle Clairon, nom de scène de Claire Josèphe Hippolyte Léris (1723-1803) milita avec acharnement contre la rigueur de l’Église française envers les gens de théâtre, contre l’excommunication qui les frappaient et revendiqua un statut civil et religieux à leur endroit. En soutien à son action, la comédienne sollicita, pour cet ouvrage, l’aide d’un avocat au parlement de Paris, Huerne de La Mothe. Les auteurs dénoncent les abus de droit opérés par l’Église en matière d’excommunication depuis les origines, particulièrement envers les gens de théâtre. Ils prennent soin de faire la différence entre les farces passées et l’excellence de la tragédie de leur temps, édifiant pour "le goût des moeurs"; les actrices et acteurs sont des représentants de la grande culture, défenseurs de la poésie et de la littérature, soutenus par le roi comme par les plus hautes autorités. Par arrêt du 22 avril 1761, ce mémoire a été interdit, brûlé par la main du bourreau et l’auteur rayé du tableau des avocats. Mors fendu. Coiffes usées, reliure un peu épidermée. Intérieur très frais. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Jean-Claude Carrière (vente Audap du 24 juin 2022, n°30).
|
|
[HUERNE DE LA MOTHE (François-Charles)] et CLAIRON (Claire-Josèphe Léris, diteMademoiselle)
Libertés de la France, contre le pouvoir arbitraire de l'excommunication ; Ouvrage dont on est spécialement redevable aux sentiments généreux & supérieurs de Mademoiselle Clai**.
1761 In-12 (169 x 97 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, triples filets dorés en encadrement des plats, roulette intérieure, tranches rouges, xxxvj, 255, (1) p. d'errata. Amsterdam, 1761.
Bookseller reference : 38388
|
|
[ILHARAT DE LA CHAMBRE (François)]
Abregé de la philosophie, ou Dissertations sur la certitude humaine, la logique, la métaphysique, et la morale.
2 volumes in-12, plein veau marbré, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (2) f., ix, (9), 471 p. et ix, (3), 426 p. Edition originale posthume, accompagnée d'une courte biographie de l'auteur par Joly de Fleury. "Docteur de la maison et de la Société de la Sorbonne", François Ilharat de la Chambre (1698-1753) a produit une oeuvre apologétique intransigeante dirigée à la fois contre les jansénistes et contre les doctrines matérialistes de son temps. Diderot lut ses ouvrages et les cite à plusieurs reprises, en particulier dans 'Essai sur le mérite et la vertu'. Reliure un peu frottée. Quelques accrocs.
|
|
[ILHARAT DE LA CHAMBRE (François)]
Abregé de la philosophie, ou Dissertations sur la certitude humaine, la logique, la métaphysique, et la morale.
2 volumes in-12, plein veau marbré, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (2) f., ix, (9), 471 p. et ix, (3), 426 p. Paris, Delaguette, 1754.
Bookseller reference : 36773
|
|
[JAUBERT (Pierre)]
Des Causes de la dépopulation et des moyens d'y remédier.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges, (2), xij, 298 p., (1) f. d'errata. Edition originale et unique de cette importante source pour l'histoire de la démographie au XVIIIe, ouvrage auquel Joseph Spengler a consacré un chapitre de son "Economie et population, doctrines françaises…" (éd. INED, PUF, 1954, p.94 sq.). Résolument populationniste, l'auteur analyse les causes économiques et morales de la dépopulation de la France et livre son plan de réformes. Economiste, collaborateur à l'Encyclopédie Diderot-D'Alembert, prêtre du diocèse de Bordeaux, Pierre Jaubert (1715-1780) quitta sa charge pour s'installer à Paris et se consacrer à des travaux historiques et économiques. Michel Foucault a cité cet ouvrage dans son cours au Collège de France: "Sécurité, territoire, population" (1977-1978). (Conlon, 'Siècle des Lumières', 67:953. Goldsmiths'-Kress, n°10298. Higgs, 4197. INED, 2349). Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.
|
|
[JAUBERT (Pierre)]
Des Causes de la dépopulation et des moyens d'y remédier.
1767 In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges, (2), xij, 298 p., (1) f. d'errata. Londres et se trouve à Paris, Dessain Junior, 1767.
Bookseller reference : 36679
|
|
[JUNQUIERES (Jean-Baptiste de)]
Caquet-Bonbec, la poule à ma tante, poème badin.
In-12, broché, couverture de papier marbré ancien, 69 p. (qqs rouss.), bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. Edition originale. Conte grivois et antireligieux en vers, qui relate les aventures initiatiques d'une jolie poule dans le monde. Des études spécialisées relèvent que cet ouvrage contient, curieusement, dans quatre de ses "chants", une description exacte de pratiques d'alectryomancie, rite d'origine grecque utilisant les aptitudes divinatoires que les anciens prêtaient au coq. L'auteur était capitaine des Chasses de la ville de Senlis. Adresse restituée d'après la permission tacite accordée à Charles-Joseph Panckoucke le 30 décembre 1762 (BnF, ms. fr. 21992). Errata en fin. (Barbier, 'Ouvrages anonymes', I, 497. Gay, I, 475). Bon exemplaire.
|
|
[JUNQUIERES (Jean-Baptiste de)]
Caquet-Bonbec, la poule à ma tante, poème badin.
In-12, broché, couverture de papier marbré ancien, 69 p. (qqs rouss.), bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. S.l [Paris, Charles-Joseph Panckoucke], 1763.
Bookseller reference : 36410
|
|
[JUSSIEU DE MONTLUEL (François Joseph Mamert de)]
Instructions faciles sur les conventions ou Notions simples sur les divers engagements qu'on peut prendre dans la société & leurs suites. Ouvrage utile aux gens d'affaires, bourgeois, négociants, & à tous chefs de famille. Et aux jeunes gens qui se destinent au Palais. (EXEMPLAIRE DE PRESENT).
In-12, demi-basane de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, (2) f., 417 p., (10) f. "Seconde édition, revue, corrigée & augmentée". Manuel de droit commercial et de droit des contrats à usage des "gens d'affaires, bourgeois, négociants, & à tous chefs de famille". Mention manuscrite à l'époque : "Par M. de Jussieu de Lyon qui m'en a fait présent". (Pour édition plus tardive, Camus-Dupin, 1637).
|
|
[JUSSIEU DE MONTLUEL (François Joseph Mamert de)]
Instructions faciles sur les conventions ou Notions simples sur les divers engagements qu'on peut prendre dans la société & leurs suites. Ouvrage utile aux gens d'affaires, bourgeois, négociants, & à tous chefs de famille. Et aux jeunes gens qui se destinent au Palais. (EXEMPLAIRE DE PRESENT).
In-12, demi-basane de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, (2) f., 417 p., (10) f. Paris, A.M. Lottin, 1760.
Bookseller reference : 27458
|
|
[LA BORDE ou LABORDE (Jean Benjamin de), ROUSSIER (Pierre Joseph)]
Essai sur la musique ancienne et moderne.
4 volumes in-4 (250 x 192 mm), veau blond marbré de l'époque, dos à 5 nerfs richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau bordeaux et vert bronze, doubles filets d'encadrement à froid sur les plats, roulette sur les coupes, tranches rouges.T. 1: (4), 5, XX, 200 p., XX (Recueil de pièces sur la musique grecque), p. 201-445 p., 59 p., 2 bandeaux, 63 planches gravées dont 2 dépliantes (instruments de musique, musique gravée).T.2: (4), 444 p., 178 p. de musique gravée, 2 bandeaux, 4 planches gravées et 2 tableaux dépliants. T.3: (4), 702 p., 59 p., un bandeau, 3 planches gravées et 2 tableaux dépliants.T.4: (4), 476 p., 27 p. ("Notice d'un manuscrit de la Bibliothèque de M. le Duc de la Vallière"), (1) p. bl., 8 p. ("Lettre de M. labbé de Rive à M. de Laborde"), lvj ("Table générale des matières"), 59 p. de musique gravée, un bandeau. Paris, De l'Imprimerie de Ph.-D. Pierres et se vend chez Eugène Onfroy, 1780.
Bookseller reference : 38933
|
|
[LA MORLIERE (Jacques ROCHETTE de)]
Angola. Histoire indienne. Ouvrage sans vrai-semblance.
2 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (2), 20, (6), 162 p. et (4), 199 p. Edition originale du premier ouvrage de l’auteur, qui obtint un très grand succès et le fit connaître. Il dédie "Aux petites maîtresses (...), ce livre (…); qu'il parvienne en vos mains à votre réveil, après une nuit passée voluptueusement entre les bras d'un amant chéri". Sous la forme d'un roman libertin, récit d'une éducation sentimentale dont l'action se situe dans un univers féerique subverti, subterfuge qui permet à La Morlière de livrer une critique des moeurs de la cour de Louis XV. "Tout le mérite 'd'Angola' est dans le talent du peintre des moeurs qui l'a composé. Grâce aux dons qui lui permirent de saisir en un sérieux document la physionomie de son époque, La Morlière surpasse tous ses contemporains (...). Il met en oeuvre toutes les ressources magiques révélées par les contes orientaux" (Dufrenoy, 'L'orient romanesque', p. 88-91). Issu d’une famille de légistes de Grenoble réputée depuis le XVIe siècle, le chevalier de La Morlière (1719-1785) mena de front une carrière d’auteur à succès et d’aventurier. Entremetteur, tricheur, escroc, faussaire, maître chanteur, il fit plusieurs séjours en prison. (BnF, 'Utopies', bibliographie en ligne. Hartig & Soboul, p. 50. Pia, 'Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 30-31. Valette, 'Utopie', n° 182). Ex-libris gravé et armorié d’Alfred Petit. Deux feuillets tachés à la cire de bougie au tome II. Mors très légèrement fendillés. Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.
|
|
[LA MORLIERE (Jacques ROCHETTE de)]
Angola. Histoire indienne. Ouvrage sans vrai-semblance.
2 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (2), 20, (6), 162 p. et (4), 199 p. A Agra, Avec Privilège du Grand Mogol, 1746.
Bookseller reference : 37780
|
|
[LA SALLE de L'ETANG (Simon-Philibert de)]
Prairies artificielles, ou Moyens de perfectionner l'Agriculture dans les terreins [sic] secs & stériles de toutes les Provinces, surtout en Champagne, & de l'encourager dans tout le Royaume. Seconde édition augmentée : 1- D'un éclaircissement sur quelques articles ; 2- D'une Dissertation sur l'exportation des Bleds; 3- D'une Réponse à une Objection.
Petit in-8, demi-chagrin bordeaux moderne, tête dorée, (2) f., 206 p., (1) p. d'errata. Seconde édition largement augmentée, en particulier d'un essai "sur les moyens d'encourager l'agriculture et l'exportation des blés". "La Salle de l'Étang est non seulement l'un des premiers à systématiser l'utilisation des prairies artificielles, mais il est également original quand il démontre comment cette transformation s'accompagnera nécessairement de changements profonds dans les structures physiques et juridiques de la vie rurale" (cf. André Bourde, 'Agronomie et agronomes en France au XVIIIe s.', I, 338). (Goldsmiths, n° 9333. Higgs, 1660). Exemplaire grand de marges. Ex-libris "P.J.C. Orsi, cuisinier, meilleur ouvrier de France". Très bon exemplaire.
|
|
[LA SALLE de L'ETANG (Simon-Philibert de)]
Prairies artificielles, ou Moyens de perfectionner l'Agriculture dans les terreins [sic] secs & stériles de toutes les Provinces, surtout en Champagne, & de l'encourager dans tout le Royaume. Seconde édition augmentée : 1- D'un éclaircissement sur quelques articles ; 2- D'une Dissertation sur l'exportation des Bleds; 3- D'une Réponse à une Objection.
1758 Petit in-8, demi-chagrin bordeaux moderne, tête dorée, (2) f., 206 p., (1) p. d'errata. Bruxelles et Paris, Desaint & Saillant, 1758.
Bookseller reference : 19097
|
|
[LACLOS (Pierre Choderlos de)]
Les liaisons dangereuses, Ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C..... de L...
4 parties reliées en 2 volumes in-12 (161 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, coupes filetées, tranches rouges, 248 p.; 242 p.; 231 p. et 257 p. (chaque partie est précédée d'un titre et faux-titre inclus dans la pagination). "Véritable seconde édition", donnée comme "très rare" par Max Brun ('Biblio. des éditions des Liaisons dangereuses', "B", p. 10), parue immédiatement à la suite du tirage "A". Elle est une impression nouvelle, entièrement recomposée, la seule corrigée par l'auteur. Elle contient le même nombre de cahiers et de pages que la première et est imprimée sur le même papier, avec les mêmes caractères. Cette édition a été identifiée par Gérard Willemetz conservateur à la Bibliothèque Nationale, sur l’unique exemplaire alors connu, acheté à Camille Bloch en 1928 (cf. ‘La véritable deuxième édition originale des 'Liaisons dangereuses'’, Bulletin du bibliophile, 1957, n°2, p. 45-52 et Max Brun, ‘Etudes des éditions...’, id., 1958, p. 125-134). "Le 19 juillet 1802, répondant à une question de son fils Etienne sur les exemplaires des ‘Liaisons dangereuses’, Laclos nous apprend qu'il n'a participé qu'à deux éditions de son roman, celles pour lesquelles il a passé contrat avec le libraire Durand: l'édition originale prévue par l'acte du 16 mars 1782 et [cette] deuxième édition, en application de l'avenant du 21 avril 1782, comportant les mêmes nombres de pages, parue en mai. Celle-ci constitue une révision de l'originale, en ce sens que les fautes ont été corrigées. C'est cette seconde édition, plus correcte que la première, que nous reproduisons (…). Aucune des éditions ultérieures n'a d'autorité" (cf. René Pomeau, préface à sa réédition des ‘Liaisons dangereuses’, GF, 2006). Ainsi, cette édition est la seule que Laclos ait personnellement revue et celle qui a servi aux rééditions modernes de son chef-d'oeuvre. Quelques rousseurs et brunissures éparses. Quelques petits défauts de papier marginaux sans perte de texte. Mors légèrement frottés. Bon exemplaire, bien relié à l'époque.
|
|
[LACLOS (Pierre Choderlos de)]
Les liaisons dangereuses, Ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l'instruction de quelques autres (…).
4 tomes reliés en 2 volumes in-12, plein veau glacé fauve, dos lisses richement ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze, datés en pied, double filet doré en encadrement des plats, guirlande dorée sur les coupes et les coiffes, dentelle intérieure, têtes dorées (rel. moderne dans le goût de l'époque), 8 planches gravées hors texte. Première édition illustrée. Elle est ornée de 8 figures dessinées par Jean-Jacques-François Le Barbier et gravées par L. M. Halbou, N. Thomas, J.-L Delignon, J. Dambrun. "Cette édition présente le grand intérêt d'être la première qui fut illustrée. Les gravures de Le Barbier sont gracieuses et illustrent correctement le texte qui suit fidèlement celui des originales. L'ouvrage est très bien imprimé dans le style des Cazins" (Brun, ‘Le Livre et l'estampe’, vol. 31, 1962, p.59-61). L'ouvrage connut une contrefaçon, à la même adresse, ornée de 4 figures la même année puis fut réédité, avec les mêmes figures, à Paris en 1794. (Cohen, 234-235. Michel Delon, Michèle Sajous, ‘Laclos en images’, p. 107. Sander, 355). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié, grand de marges, non rogné.
|
|
[LACLOS (Pierre Choderlos de)]
Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C….. de L…
4 volumes in-12 (164 x 98 mm), demi-maroquin rouge à petits coins, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches mouchetées rouges (rel. moderne dans le goût de l'époque), 248 p.; 242 p.; 231 p. et 257 p., (1) n.ch. d'errata. Véritable édition originale, premier tirage, dit tirage "A", conforme en tous points à l'inventaire minutieux des critères établissant son antériorité par Max Brun. Tiré à 2000 exemplaires, ce premier tirage parut au début d'avril 1782 pour être épuisé dès le 7 mai 1782. Le roman remporta immédiatement un succès prodigieux et seize différentes éditions parurent en cette même année 1782. (Max Brun, 'Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime de 1782', in "Le Livre et l'Estampe", n° 33, 1963, p. 8-10 et 40-41. 'En français dans le texte', n°174). Bel exemplaire, parfaitement relié en demi-maroquin rouge dans le goût de l'époque, sans rousseurs, grand de marges.
|
|
[LACLOS (Pierre Choderlos de)]
Les liaisons dangereuses, Ou Lettres recueillies dans une société, et publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C..... de L...
1792 4 parties reliées en 2 volumes in-12 (165 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, tranches marbrées, 248 p.; 242 p.; 231 p. et 257 p. (chaque partie est précédée d'un titre et faux-titre inclus dans la pagination). Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Durand neveu, libraire à la sagesse, rue Galande, 1782.
Bookseller reference : 38978
|
|
|