|
CHARBONNIERES, A. de ; [ CHARBONNIERES, Antoine de ; CHARBONNIERES, Alexis de ]
Elémens de l'Histoire de la Littérature Française jusqu'au milieu du 17e siècle [ Edition originale ]
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Chez Everat, Delaunay, Mme Jacob, De l'Imprimerie d'Everat, Paris, 1818, 425 pp.
Referenz des Buchhändlers : 64352
|
|
|
Chardin, Jean, French jeweller and traveller (1643-1713).
Ms. and printed receipt signed. No place, 25 Feb. 1707.
Ink & letterpress on paper, single sheet irregularly cut, approx. 180 x 202 mm. Acknowledging payment of £4 7s 9d for six months interest on money advanced by Chardin as a loan to the crown for the "carrying on a vigorous War against France". - The French traveller Jean Chardin had spent the years 1665-70 and 1671-77 in the Middle East and is considered the most knowledgeable westerner of his period with regard to Persian geography and customs. "In his adopted country Chardin became a tireless advocate for expanding English trade in the East. For over a decade he worked in close concert with Sir Josiah Child, director of the East India Company, to consolidate English trading monopolies in India. He persuaded Child that Armenian merchants, who played a crucial role as factors in Persia, could build up the trade and customs of English factories in Bombay and Madras. In 1688 and again in 1690 he served as an agent for the Armenian nation and negotiated contracts with the East India Company which gave Armenians liberal trading privileges in return for their services. During the same period Chardin expanded his own commercial interests in the Mughal empire, sending his younger brother Daniel to Fort St George to establish a diamond export business in partnership with two Portuguese Jewish merchants. In the 1690s Chardin's close ties with Child and the East India Company soured when Child reneged on promises to promote Chardin as his successor, and Chardin's investments in East India stock plummeted" (ODNB). - Letters by Chardin are rare on the market. A number of letters are preserved in the archive of Daniel Chardin at Yale (Elihu Yale was governor of Fort St. George from 1687 to 1692). Twelve examples, including letters to both Thomas Pitt and Daniel Chardin, are transcribed and discussed in: Anne Kroell, Douze lettres de Jean Chardin. In: Journal Asiatique, CCLXX, 1982, pp. 295-338.
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
33 lettres autographes signées à Jacques Brenner.
86 pages in-4 ou in-8 sur papier ligné, 30 mars 1957 - 11 mars 1966. Très importante et très intéressante correspondance avec le fondateur, en 1953, de la revue littéraire Les Cahiers des Saisons. Réflexions sur des sujets divers et variés : la littérature bien sûr, commentaires sur différents articles de Brenner ou de ses amis, méthode, conseils et stratégies littéraires, l'art du service de presse, l'imagination, la critique, l'Académie (une ennuyeuse plaisanterie), le monde de l'édition, etc. La politique (la " droite " et la " gauche "), le " progressisme ", de Gaulle (ou plutôt " Gaulle " à la manière de Morand), l'Algérie, la guerre de 14, la résistance, les allemands, Weimar, etc. Mais aussi la radio, Roscoff, Nanterre, le mariage, les femmes, la " pédérastie ", l'amour, Freud et les " complexes ", etc. Sur ses propres ouvrages (articles dans Arts ou le " Journal de Bord " des Cahiers des Saisons), Demi-jour, Détachements, Femmes, etc. L'École de Barbézieux, les éditions Stock (en tant qu'éditeur) et la collection Le Cabinet Cosmopolite… Mentions de nombreuses personnalités des lettres : MORAND en tête bien entendu, Mathieu Galey, Bernard Frank, Nimier, J.-L. Bory, Paulhan, Fabre-Luce, Céline, Sartre, Sagan, Déon, Jacques Tournier, son fils Gérard Boutelleau, Guitry, A. Malraux, Solange Fasquelle, Josette Day, Béatrix Beck (polémique au sujet du " Déjeuner empoisonné "), Arland, J.-P. Caracalla, Nourissier, Montherlant, R. Martin du Gard, François de Curel, Clara Malraux, Madeleine Chapsal, K. Haedens, Caillois, Bernanos, M. Aymé, etc. Quelques coupures de presse dont deux avec les portraits savoureusement commentés de Montherlant et de Nourissier.Votre critique dans la revue des Voyages, c'est de la très belle critique ; forte, dense, et pourtant agréable. Il n' y a rien que j'admire comme la critique, quand elle est sérieuse. Le coté " inactuel " lui donne plus de poids encore. Caracolla (…) vous demandera de parler de Bains de mer de Paul Morand, et il a ses raisons : Morand collabore assez souvent ; et puis Mermod (l'éditeur du Bulletin où vous écrivez ; Lausanne) est en relation avec lui ; enfin le sujet est bien pour cette revue. (…) Je le dis, parce qu'il est permis de ne pas goûter comme moi la virtuosité de Morand. Elle m'éblouit parce qu'elle est l'opposé de moi ; et je la crois unique. C'est un jongleur ; mais pas un farceur ; il jongle avec des poids lourds (et quelle science des choses dans cette poudre brillante ; la poudre, c'est cet éclairage de projection électrique sur la page ). C'est un jongleur sérieux. C'est curieux, comme j'aime le sérieux (je parle de son Vienne). …Si on a une pensée ne jamais lui donner la forme trop arrêtée d'une maxime. Tout pulvériser. On ne se doute pas du travail que m'aura coûté ce souci de tout effacer. La pensée, le trait, la couleur, et jusqu'aux mots (jamais le mot le plus fort). Le mot " effacer " n'est pas tout à fait juste. Dissimuler plutôt ; non pas supprimer, mais incorporer. Un bon cuisinier, je crois, comprendrait cette recette. Tous les ingrédients (et jusqu'au travail lui même) doivent être fondus dans une lente cuisson. Jamais trop d'ingrédients, s'ils sont " fondus ". C'est là mon art. J'apprécie beaucoup l'opposé : la virtuosité, la couleur, même l'éclat, l'abondance, et même (rarement) les maximes. (…) Ce que j'ai voulu pour moi (parce que cela seul m'était permis), j'ai conscience de l'avoir réussi ; quitte à passer pour gris et ennuyeux. Cet art de " fondre " je le pousse à l'extrême, aujourd'hui, en tachant de fondre ensemble tous les genres ! On dit facilement : c'est du Chardonne, quand un livre offre bout à bout, des genres divers (…) Il s'agit, en réalité, de vraiment fondre ensemble ; obtenir une seule coulée, où les genres divers miroitent comme les couleurs variées de la mer. Cela demande un grand effort. Je crois que j'aurai réussi cette fusion dans mon prochain livre (la suite du " Ciel… ") et qui se nommera : Demi-jour. Il paraîtra en 1963 ou 64, je pense. Afin que l'on ne m'oublie pas, je publierai en février prochain (…) Femmes ; - contes choisis et quelques images - dans une édition demi-luxe. Toutes les nouvelles ont pour titre un nom de femme. La plupart, déjà publiées et presque inconnues, fortement corrigées ; quelques-unes inédites. Je les trouve bien… Je terminerai, en vous livrant mon message : Le Christ a dit : " Aimez-vous les uns les autres " c'est beaucoup trop demander ; nous le savons. " Surpassez-vous " a dit Nietzsche. Grande erreur, grand danger ; tel que vous êtes, cela suffit bien. J'adopte un conseil de Machiavel qui est modéré : " Ne soyez pas odieux ".
Referenz des Buchhändlers : 18476
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
Eva ou le Journal interrompu.
Paris Grasset, coll. "Pour mon plaisir" 1930 1 vol. Broché in-12, broché, couverture rempliée, 202 pp. Édition originale. Excellent exemplaire du service de presse numéroté sur alfa, avec un envoi autographe signé de Chardonne à Colette, en "témoignage de profonde admiration". Petite mouillure en bordure du premier feuillet et quelques infimes rousseurs marginales.
Referenz des Buchhändlers : 78113
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
Eva ou le Journal interrompu.
Paris Grasset, coll. "Pour mon plaisir" 1930 1 vol. Broché in-12, broché, couverture rempliée, 202 pp. Édition originale. Excellent exemplaire du service de presse numéroté sur alfa, avec un envoi autographe signé de Chardonne à Colette, en "témoignage de profonde admiration". Petite mouillure en bordure du premier feuillet et quelques infimes rousseurs marginales.
Referenz des Buchhändlers : 78113
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
L'Epithalame.
Paris Stock 1921 2 vol. broché 2 vol. in-12, brochés, 267 et 363 pp. Edition originale du premier ouvrage de l'auteur, enrichie d'un envoi. Dos fatigués et papier uniformément jauni.
Referenz des Buchhändlers : 21235
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
L'Epithalame.
Paris Stock 1921 2 vol. broché 2 vol. in-12, brochés, 267 et 363 pp. Edition originale du premier ouvrage de l'auteur, enrichie d'un envoi. Dos fatigués et papier uniformément jauni.
Referenz des Buchhändlers : 21235
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
Lettre autographe signée à Jacques Brenner.
2 pages, 21 x 13,5 cm datées jeudi 13 juin 60. “J’ai eu grand plaisir à connaitre (en personne) J.L. Bory et à vous revoir. (...) Il me semble que Bory vous a embarqué un peu vite pour le vendredi 21. Bien sûr je serais content de cette occasion de vous revoir ; à condition que cela ne compresse pas trop l’une de vos journées chargées. Ce que j’imagine difficilement”. Il a lu un bon article de Luc Estang sur le roman de Kern dans le Figaro Littéraire. Oui, Josette (sans doute la comédienne Josette Day - La Belle et la bête), c’est plusieurs femmes dans la journée. Celle que nous avons connue, peut-être qu’elle ne reviendra plus. Celà peut finir mal”.
Referenz des Buchhändlers : 17078
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
Lettres à Roger Nimier.
Paris Grasset, coll. "Les Cahiers verts" 1954 1 vol. broché in-12, broché, couverture rempliée, 236 pp. Edition originale. Second souffle littéraire pour Chardonne devenu, avec Paul Morand, le modèle d'une nouvelle génération d'écrivains fringuants, ambitieux et impertinents emmenée par Roger Nimier. Un des 200 exemplaires de presse numérotés sur alfa mousse, avec un envoi de l'auteur à son éditeur chez Grasset, Berrnard Privat. En belle condition.
Referenz des Buchhändlers : 74432
|
|
|
CHARDONNE (Jacques).
Lettres à Roger Nimier.
Paris Grasset, coll. "Les Cahiers verts" 1954 1 vol. broché in-12, broché, couverture rempliée, 236 pp. Edition originale. Second souffle littéraire pour Chardonne devenu, avec Paul Morand, le modèle d'une nouvelle génération d'écrivains fringuants, ambitieux et impertinents emmenée par Roger Nimier. Un des 200 exemplaires de presse numérotés sur alfa mousse, avec un envoi de l'auteur à son éditeur chez Grasset, Berrnard Privat. En belle condition.
Referenz des Buchhändlers : 74432
|
|
|
CHARDONNE Jacques
L'épithalame - 2 Tomes - Complet
Paris Stock 1921 In12 2 tomes - Complet - 267 et 363 pages - brochés - papier jauni et friable - coiffes rognées mors fendus sur qq cm - envoi de Chardonne en page de faux titre du tome 1
Referenz des Buchhändlers : RES7L11
|
|
|
CHARDONNE Jacques
L'épithalame - 2 Tomes - Complet
Paris Stock 1921 In12 2 tomes - Complet - 267 et 363 pages - brochés - papier jauni et friable - coiffes rognées mors fendus sur qq cm - envoi de Chardonne en page de faux titre du tome 1
Referenz des Buchhändlers : RES7L11
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettre autographe signée
Importante lettre autographe signée, non datée. Cette lettre provient des archives de Frédéric LEFEVRE (1889-1949), Directeur des Nouvelles Littéraires. Jacques Chardonne l'encourage à la veille de la publication de son prochain roman (De la Difficulté d'Être Femme. ?) qui devait paraître chez Flammarion en 1934. (Provenance Librairie de l'Abbaye, 1970). En feuille Très bon La Frette circa 1933
Referenz des Buchhändlers : 11119
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettre autographe signée
Importante lettre autographe signée, non datée. Cette lettre provient des archives de Frédéric LEFEVRE (1889-1949), Directeur des Nouvelles Littéraires. Jacques Chardonne le félicite pour des articles et lui parle de Mioimandre … En feuille Très bon La Frette 1930
Referenz des Buchhändlers : 11120
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettre autographe signée
Importante lettre tapuscrire signée. Cette lettre provient des archives de Frédéric LEFEVRE (1889-1949), Directeur des Nouvelles Littéraires. Jacques Chardonne explique les qualités littéraires de son ami "planteur et écrivain" Henri Fauconnier. La lettre, enthousiaste, est datée du 27 novembre1930; le roman a paru cette même année 1930 et sera couronné par le prix Goncourt quelques jours plus tard, le 7 décembre. En feuille Très bon La Frette 1930
Referenz des Buchhändlers : 11121
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettre autographe signée
Importante lettre autographe signée. Cette lettre provient des archives de Frédéric LEFEVRE (1889-1949), Directeur des Nouvelles Littéraires. Jacques Chardonne explique les qualités littéraires de son ami "planteur et écrivain" Henri Fauconnier. La lettre, enthousiaste, est datée du 2 décembre1930; le roman a paru cette même année 1930 et sera couronné par le prix Goncourt quelques jours plus tard, le 7 décembre. En feuille, avec enveloppe. Très bon La Frette 1930
Referenz des Buchhändlers : 11122
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettre autographe signée
Lettre autographe signée. Cette lettre provient des archives de Frédéric LEFEVRE (1889-1949), Directeur des Nouvelles Littéraires. Jacques Chardonne évoque quelques sujets d'actualités littéraires ... La lettre est datée du 26 décembre 1931 (cachet sur l'enveloppe). En feuille, avec enveloppe. Très bon La Frette 1931
Referenz des Buchhändlers : 11123
|
|
|
CHARDONNE Jacques
Lettres autographes signées
Importante correspondance échangée entre Jacques Chardonne et Fernand Laplaud. Dossier détaillé sur demande. En feuilles avec enveloppes Très bon La Frette
Referenz des Buchhändlers : 11297
|
|
|
CHARDONNE Jacques
MATINALES.
Paris Editions Albin Michel janvier 1956. Petit in-8 broché 210pp 2 feuillets non chiffrés (fin du texte et achevé d'imprimer). Edition originale, exemplaire sur papier d'édition non justifié, réservé au Service de Presse. Dos bruni, plats de la couverture tachés, intérieur en bon état. Exemplaire enrichi d'un envoi amical à Robert et Delphine Michel. (5176)
Referenz des Buchhändlers : GITk784
|
|
|
CHARDONNE Jacques (Barbezieux 1884 - La Frette 1968) - écrivain français
Lettre Autographe Signée à " Monsieur" - La Frette le 30 novembre 1957 -
2 pages in8 - trous de classeur - bon état -
Referenz des Buchhändlers : GF17856
|
|
|
CHARDONNE Jacques (Barbezieux 1884 - La Frette 1968) - écrivain français
Lettre Autographe Signée à "Cher Monsieur" - La Frette le 2 aout 1957 -
2 pages in8 - trous de classeur - bon état -
Referenz des Buchhändlers : GF15990
|
|
|
CHARDONNE Jacques.
L'Epithalame, roman. Texte de l'édition originale revu par l'auteur.
1951 Paris, Editions albin Michel, 1951; in-8 broché de 411pp. ; portrait photographique de l'auteur en frontispice; couverture rempliée crème, titre en noir et rouge au dos et 1er plat. 1 des 300 exemplaires numérotés sur velin du Marais, seul grand papier avec XXX hors commerce. Exemplaire enrichi d'un billet autographe signé de dédicace de Jacques Chardonne à un lecteur : "La Frette, le 13 février ( ?)…", 1page in-12, à l'encre bleue.
Referenz des Buchhändlers : 11644
|
|
|
CHARDONNE, Jacques.
Romanesques. Roman.
Paris, Stock, 1937 ; in-16°, broché, couverture rempliée blanche imprimée en noir et rose; 1f.blanc, 234pp.,1f.nch., 2ff.blancs.Edition originale tirée à 1320 exemplaires numérotés + 25 exemplaires hors commerce, celui-ci N° 894, 1 des 1000 sur Alfa mousse.
Referenz des Buchhändlers : c4991
|
|
|
Chardère, Alice and Bernard, film critics (1931-2016 and b. 1930).
Autograph correspondence card signed. [Paris, January 1994].
Oblong 8vo. 1 page. With best wishes for the New Year: "De nous deux, on vous souhaite une bonne année jan 94. notez notre nouvelle adresse [...]". - A draft of a film review by an unidentified author is loosely enclosed (8vo, 1 page). On the reverse of a sheet of headed stationery of the "Présidence du Conseil".
|
|
|
Charle GENIS
Des Génies et des Hommes -
Paris - Les Poètes de l'an 2000 - 1970 - 1 volume in8 broché de 223 pages -
Referenz des Buchhändlers : GF32776
|
|
|
CHARLEMAGNE, Edmond.
Les anciennes Institutions municipales de Bourges.
1889 Bourges, Imprimerie Tardy-Pigelet, 1889 ; in-8° broché, couverture grise imprimée en noir; 214pp. Envoi autographe monogrammé de l'auteur sur le faux-titre.
Referenz des Buchhändlers : 8937
|
|
|
Charlemont, Theodor, Bildhauer (1859-1938).
Eigenh. Brief mit U. Wien, 27. XII. 1912.
2½ SS. auf Doppelblatt. 8vo. An einen namentlich nicht genannten Adressaten, dem er mitteilt, daß Fräulein Schaup "in Angelegenheit der Büste" nicht wie vereinbart gekommen sei, "oder hat mich eine etwaige Verständigung nicht erreicht. Leider bin ich durch den unglücklichen Zustand meiner ältesten Tochter etwas außer Fassung geraten. Wie ich mir schon mittzuteilen [!] erlaubte wurde ihr geistiger Zustand durch ein brutales Urteil eines Schuldirektors über ihre künstlerischen Arbeiten u. Studien ungünstig ausgelöst. Er sagte ihr, die Arbeiten zeugen von gänzlicher Talentlosigkeit [...]".
|
|
|
Charlemont, Theodor, Bildhauer (1859-1938).
Eigenh. Postkarte m. U. Wien, 16. XII. 1896.
1 S. Qu.-8vo. Mit eh. Adresse. An den Pathologen Richard Kretz : "Nachdem Frau Dr. H. mir abgeschrieben hat und mich für morgen Donnerstag bestellte, so wäre ich heute im Atelier anwesend, falls Sie doch mich besuchen wollten [...]". - Etwas angestaubt und mit einigen Knickfalten.
|
|
|
CHARLES (Jean-Claude).
Bamboola bamboche.
Bernard Barrault 1984 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 203 pp. Edition originale. Envoi et carte de visite autographe signés de l'auteur. Très bon état.
Referenz des Buchhändlers : 122624
|
|
|
CHARLES (Jean-Claude).
Bamboola bamboche.
Bernard Barrault 1984 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 203 pp. Edition originale. Envoi et carte de visite autographe signés de l'auteur. Très bon état.
Referenz des Buchhändlers : 122624
|
|
|
Charles ALWENS
Charles ALWENS, musicien - Lettre autographe signée à Heugel, 1863
Charles ALWENS. Lettre autographe signée à HEUGEL datant du 10 octobre 1863 Musicien Dimensions : 20,9 x 13,5 cm Nombre de pages : 1 page Éditions HEUGEL
Referenz des Buchhändlers : boz_004802
|
|
|
CHARLES ARBUTHNOT, (Diplomat and Politician), (1767-1850).
Autograph letter signed to Admiral Lord Keith, apologising for keeping the papers so long, stating that "the question is st" by Charles Arbuthnot.
Very Good English Original autograph letter signed (ALS) by Arbuthnot. Treasury Chambers, 20 May 1816. 24x18 cm. 2 p. Charles Arbuthnot, (1767- 1850), diplomat and Tory politician. He was Ambassador to the Ottoman Empire between 1804 and 1807 and held a number of political offices. He was a good friend of the Duke of Wellington. His second wife, Harriet, became a hostess at Wellington's society dinners, and wrote an important diary cataloging contemporary political intrigues. Arbuthnot also held a number of diplomatic postings, notably as consul general in Portugal between 1800 and 1801, as Minister to Sweden. He was appointed on 6 June 1804 as Ambassador to the Ottoman Empire and left Constantinople on 29 January 1807. In 1804 he was sworn of the Privy Council.
|
|
|
Charles Auguste Bontemps
Intermittences
Bel envoi autographe en page de faux titre Exemplaire hors commerce n°9/3700 volume in-8, 19x15, bon état intérieur, couverture un peu usée, manque une partie du dos, 118 pages. La Goélette, 1953 ref/8
Referenz des Buchhändlers : CZC-9110
|
|
|
Charles Auguste Bontemps
Intermittences
Bel envoi autographe en page de faux titre Exemplaire hors commerce n°9/3700 volume in-8, 19x15, bon état intérieur, couverture un peu usée, manque une partie du dos, 118 pages. La Goélette, 1953 ref/8
Referenz des Buchhändlers : CZC-9110
|
|
|
Charles AZNAVOUR
Carte postale photographique signée par Charles Aznavour
s. n. | s. l. s. d. [1980] | 24 x 18 cm | Une carte postale
Referenz des Buchhändlers : 88483
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
Lettre autographe signée adressée à Narcisse Ancelle. ""Je suis très attendu à Paris et à Honfleur"" Autograph letter signed to Narcisse Ancelle. ""I am eagerly awaited in Paris and in Honfleur""
1865. Fine. 30 mai 1865 13.70 x 21.10 cm une page sur un feuillet Autograph letter signed by Charles Baudelaire to Narcisse Ancelle written in black ink on a sheet of blue paper. Folds from mailing three minute pinholes not affecting the text. This letter was transcribed in the Complete Works volume 11 published in 1949 by L. Conard. A moving letter from Brussels addressed to the celebrated family notary who became in 1844 Charles's legal guardian charged with managing his annuity and his exponential debts. A complex relationship developed between the poet and his guardian mingling necessity and mistrust yet nonetheless bearing witness to genuine mutual respect between the two men. This correspondence devoid of the emotional quality of his letters to his mother or the circumlocutions in his exchanges with creditors constitutes one of the most precious biographical sources on the poet. Indeed Baudelaire's financial dependence constrained him to great transparency with his guardian and each of his letters to Ancelle admirably summarizes his wanderings. Thus this letter evokes the terrible mire in which the poet found himself in Belgium and his constantly postponed return to Paris. When he writes Baudelaire is still in Brussels at the Hôtel du Grand Miroir ""28 rue de la Montagne"" but one must not write the hotel's name otherwise letters do not reach him directly where he is dying of boredom illness and resentment toward a country in which he innocently believed he would find glory. This announcement of imminent departure for Paris ""Two or three days after your reply I will leave"" echoes all the similar promises the poet has made for nearly a year to his correspondents. This one will be aborted like all the others for as he confesses to Ancelle a few months earlier Paris fills him with ""a dog's fear."" It is only in August 1865 that he will make a final and brief stay in France before his fatal stroke. His return ""I am eagerly awaited in Paris and in Honfleur"" was nevertheless motivated by a compelling reason: to negotiate with a publisher through Manet's intervention the publication of his collection of reflections on his contemporaries which he had already titled My Heart Laid Bare Mon cur mis à nu and whose manuscript is partly at his mother's house in Honfleur. Another failurethe work would not appear until 1897 thirty years after Baudelaire's death. But it is undoubtedly the reference to the ""two large paintings he wishes to send to Honfleur"" that gives this letter all its significance. Baudelaire evokes his wish to repatriate paintings from his collection that he left with various lenders or restorers of which he had already sent a list to Ancelle a few months earlier. Among these which ones did he want to bring back to his mother His father's portrait the Boilly the Manet a Constantin Guys There is no mention in other letters of this art shipment and of the ""remainder"" to which the paintings were to be joined. This desire to ""send to Honfleur"" his precious belongings nonetheless testifies to the weakened poet's wish to settle permanently in his mother's ""jewel-house"" in Honfleur an island of serenity where Baudelaire dreamed of a peaceful retreat where all would once again be ""order and beauty luxury calm and voluptuousness."" He would indeed return there paralyzed and mute but for a final year of agony after his syphilitic crisis. The Hôtel du Grand Miroir would remain his last true dwelling as noted on Tuesday April 3 1866 in the register of admissions at the Saint-Jean Clinic: ""Name and first names: Baudelaire Charles. Address: France and 28 rue de la Montagne. Profession: man of letters. Illness: apoplexy."" A fine letter to the man who was both Baudelaire's persecutor and protector. He accompanied the poet until his death before becoming executor of the family estate. unknown
Referenz des Buchhändlers : 76795
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
Lettre autographe datée et signée de Charles Baudelaire à Philoxène Boyer concernant l'intrigante Léontine B. Handwritten letter dated and signed by Charles Baudelaire to Philoxene Boyer concerning the intriguing Leontine B.
Paris 1854. Fine. Paris 25 Juin 1854 11.50 x 18.50 cm une page recto-verso Handwritten letter dated and signed by Charles Baudelaire to Philoxène Boyer concerning the intriguing Léontine B. Paris 25 Juin 1854 11.5 x 18.5 cm one page recto-verso Handwritten two-page letter dated 25 June 1854 and signed by Charles Baudelaire to Philoxène Boyer whom he calls «my dear Lyrique» in which he apologises for having missed a meeting with him he confesses his impecuniosity to him and reports to him on the efforts made by Léontine B. an intriguing person who will end up compromising Philoxène Boyer because of his debts to attend a party to which she is not invited and which holds a certain jealousy: «You surely assume my dear Lyrique that yesterday something serious happened for me to have missed this meeting. Here is what I would have told you: 1 my money has not come; but it will come. / 2 Léontine is obstinate. I am convinced that I have fulfilled my confidence mission very well. I came back three times. When I finally could explain to her carefully that this party was for family secret that Boyer himself was supposed to ignore it she replied: Well it's no longer a secret since I know.» Finally while recognising Léontine as «a very original turn of mind» and although the attitude of this troublesome scheme: «causes you worry and I understand.» Charles Baudelaire pleads for indulgence and leniency: «since she persists so proudly I would urge you to let the event run. It is after all only the homage of a dizzy mind.» unknown
Referenz des Buchhändlers : 68690
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
« Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans » Signed autograph letter addressed to his mother
Biponti Deux-Ponts 1865. Fine. Biponti Deux-Ponts Vendredi 12 mai 1865 13.20 x 20.80 cm 1 page sur un feuillet remplié Autograph letter signed by Charles Baudelaire written in ink and addressed to his mother. A few underlinings deletions and authorial corrections. This letter was first published in Charles Baudelaire Dernières lettres inédites à sa mère in 1926. Former collection of Armand Godoy no. 197. A precious letter from Baudelaire's Brussels period during the poet's voluntary exile at the end of his life. « Il est douteux que j'habite quelque part à Paris. Je crois que j'habiterai surtout une voiture dans laquelle je ferai si je peux toutes mes courses en un ou deux jours. » Haunted by Paris the city of vice and creditors he dreads this brief return. His exile in Brussels is in his eyes a sign of failure and ever since arriving in Belgium he has delayed his return to France. Yet weary of the flat country he despises he mocks its inhabitants: « On est lent ici. » The poet like the seventeen-year-old student who once promised his mother he would get back on track now vows: « Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans. Je ne sais comment t'exprimer ma reconnaissance ; et je crois que la meilleure manière sera d'exécuter mes promesses. » Literally obsessed with this sacred mother « who haunts his heart and his mind » the « grateful son » sees himself as incapable of fulfilling his poetic destiny without her undivided attention. unknown
Referenz des Buchhändlers : 62589
|
|
|
Charles BARET
Charles BARET - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE
Charles BARET. Lettre autographe signée Directeur de théâtre Lettre autographe signée sur papier à entête "TOURNÉES CH. BARET 22, Rue des Martyrs, Paris" Dimensions : 18 x 11,4 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Charles BARET Charles Eugène Baret est un directeur de théâtre et organisateur de spectacle français. Il fonde les Tournées Charles Baret qui proposent des spectacles dans toute la France et qui se perpétuent après sa mort.
Referenz des Buchhändlers : boz_003655
|
|
|
Charles Barzel
Charles BARZEL - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, Le Camp Bolin, 1933
Charles BARZEL - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, Le Camp Bolin, 1933 Dimensions : 26,7 X 20,9 cm Nombre de pages : 2 pages.
Referenz des Buchhändlers : boz_004158
|
|
|
Charles Barzel
Mort et vivant
Paris Self éditions 1946 In8 - broché - 214 pages - Envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivaine et journaliste Germaine Beaumont - exemplaire du service de presse - papier jauni .
Referenz des Buchhändlers : 135Bm
|
|
|
Charles Barzel
Mort et vivant
Paris Self éditions 1946 In8 - broché - 214 pages - Envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivaine et journaliste Germaine Beaumont - exemplaire du service de presse - papier jauni .
Referenz des Buchhändlers : 135Bm
|
|
|
CHARLES BARZEL.
Coups de Soleil. - Artistes et Ecrivains d'Aujourd'hui. Portrait par Jean-Gabriel DOMERGUE. Lettre-préface A Gabriel Hanotaux de l'Académie Française.
Paris, Albert Messein, 1935. In-8, broché, 320 pp. Avec une table des matières et un index des noms contemporains étudiés ou cités dans ce volume (4 pp). (léger manque de papier sur un coin).
Referenz des Buchhändlers : 23218
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
Lettre autographe datée et signée de Charles Baudelaire à Philoxène Boyer concernant l'intrigante Léontine B.
Paris 25 Juin 1854 | 11.50 x 18.50 cm | une page recto-verso
Referenz des Buchhändlers : 68690
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
Lettre autographe signée adressée à Narcisse Ancelle. "Je suis très attendu à Paris et à Honfleur"
30 mai 1865 | 13.70 x 21.10 cm | une page sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 76795
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
« Je vous expliquerai très clairement ce que je puis faire, ce que je désire, - le possible, et l'impossible » Lettre autographe signée de Charles Baudelaire à Antoine Arondel
s. d. [mai 1854] | 13.9 x 21.7 cm | une page sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 88937
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
«Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans» Lettre autographe signée adressée à sa mère
Biponti Vendredi 12 mai 1865 | 13.20 x 20.80 cm | 1 page sur un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 62589
|
|
|
Charles Bernard DEROSNE
Charles Bernard DEROSNE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE USA Colonel Ferri-Pisani
Charles Bernard DEROSNE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE USA Colonel Ferri-Pisani Homme de lettres Dimensions : 20,4 x 13,4 cm Nombre de pages : 2 pages
Referenz des Buchhändlers : boz_003313
|
|
|
Charles Bernard-Derosne
Bernard DESRONE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE Critique littéraire, 1885
Bernard DESRONE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE Critique littéraire, 1885 Dimensions : 21 x 13,3 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Charles BERNARD-DEROSNE Charles François Bernard-Derosne, né à Paris le 16 août 1825 et mort le 1ᵉʳ décembre 1904 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, est un homme de lettres français.
Referenz des Buchhändlers : boz_004194
|
|
|
Charles Bernard-Derosne
Charles BERNARD-DEROSNE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE droits littéraires, 1886
Charles BERNARD-DEROSNE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE droits littéraires, 1886 Dimensions : 21,2 x 13,6 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Charles BERNARD-DEROSNE Charles François Bernard-Derosne, né à Paris le 16 août 1825 et mort le 1ᵉʳ décembre 1904 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, est un homme de lettres français.
Referenz des Buchhändlers : boz_003877
|
|