|
FORT Paul
Mon grand Pays ou l'Ombre du Trouvère s'étend sur la France
- Flammarion, Paris 1950, 12x18,5cm, broché. - Edition définitive, un des 610 exemplaires numérotés sur pur fil réservés aux "Amis de Paul Fort". Dos légèrement insolé, sinon agréable exemplaire. Bel envoi autographe daté et signé de Paul Fort au docteur François Leboeuf rappelant un de ses plus célèbres vers : "... ces chants de France avec les distingués hommages et le très amical souvenir du vieux trouvère... On pourrait faire une ronde autour du monde, si tous les gens du monde voulaient se donner la main..." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
MAC ORLAN Pierre
Oeuvres poétiques complètes
- Le capitole, Paris 1929, 12x19cm, relié. - Edition originale collective. Reliure en demi chagrin maroquiné rouge à coins, dos légèrement décoloré à cinq nerfs sertis de filets noirs, plats, gardes et contreplats de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée Lucie Weill. Agréable exemplaire joliment établi. Envoi autographe signé de Pierre Mac Orlan à l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
MONNIER Pierre
En écoutant Godeau
- Editions du Lérot, Tusson 1983, 12,5x19,5cm, broché. - Nouvelle édition en partie originale pour laquelle il n'est pas fait mention de grands papiers. Petites taches noires en angle supérieur gauche du premier plat, sinon agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Pierre Monnier à Vladimir Dimitriev. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
MAC ORLAN Pierre
Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim le priant de trouver un rôle de figurant pour l'un de ses amis dans "Justin de Marseille"
- s.l. s.d. (1935), 14x27cm, une feuille. - Lettre autographe signée de Pierre Mac Orlan adressée à l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob (14 lignes et à l'encre noire). Pierre Mac Orlan demande à Carlo Rim, scénariste de Justin de Marseille, de trouver un rôle de figurant pour l'un de ses amis : "1bis rue Tardieu (18e) tel : Nord 55-38. Mon vieux Carlo, Voici avec cette lettre, un ami Pierre Marienne. C'est un chic type et un homme de valeur. Il vient de Sousse où il était universitaire. En ce moment, il a besoin de vivre. En attendant que l'horozon s'éclaircisse, peux-tu lui trouver quelques chose dans la bonne figuration de Marseille. Je voudrais bien, mon vieux, que cette lettre puisse porter chance à celui qui te la remettra. Et moi je voudrais bien te voir. J'habite Paris, à l'adresse ci-dessus. Ton vieux, P. Mac Orlan." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BERNARD Tristan
Théâtre I
- Calmann Lévy, Paris 1928, 12x19cm, relié. - Edition originale collective. Reliure en demi maroquin rouge à coins, dos à quatre nerfs, plats, gardes et contreplats de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée Lucie Weill. Agréable exemplaire joliment établi. Envoi autographe signé de Tristan Bernard à son ami Carlo Rim : "A mon cher Carlo Rim que j'aime autant que s'il avait mon âge. Tristan Bernard" Provenance : de la biblothèque de l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse » Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BERNARD Tristan
Théâtre VII
- Calmann Lévy, Paris 1939, 12x19cm, relié. - Edition originale collective. Reliure en demi maroquin rouge à coins, dos à quatre nerfs, plats, gardes et contreplats de papier marbré, couvertures et dos insolé conservés, tête dorée, reliure signée Lucie Weill. Agréable exemplaire joliment établi. Envoi autographe signé de Tristan Bernard à son ami Carlo Rim et sa femme Alice. Provenance : de la biblothèque de l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse » Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
DRUON Maurice GOURLIER Michel
Tistou les pouces verts
- Editions G.P., Paris 1970, 14,5x20,5cm, reliure de l'éditeur. - Nouvelle édition ornée d'illustrations de Michel Gourlier. Reliure de l'éditeur en cartonnage polychrome, dos lisse, premier plat illustré. Petites éraflures sur les coiffes, agréable exemplaire. Un nom inscrit à l'encre noire au dessus de l'envoi autographe, probablement celui du dédicataire. Envoi autographe daté et signé de Maurice Druon à un à Tistou prénommé William-Edouard. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
SALACROU Armand
La Terre est ronde précédé de Un homme comme les autres
- Nrf, Paris 1938, 12x19cm, relié. - Edition originale collective. Reliure en demi maroquin rouge à coins, dos à quatre nerfs, plats, gardes et contreplats de papier marbré, couvertures (premier plat comportant des auréoles claires) et dos conservés, tête dorée, reliure signée Lucie Weill. Agréable exemplaire joliment établi. Envoi autographe signé d'Armand Salacrou à son ami Carlo Rim. Provenance : de la biblothèque de l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BERNARD Tristan
Carte postale adressée à son ami Carlo Rim
- S.n., Clayes-sous-Bois 3 Novembre 1939, 13,5x9cm, une feuille. - Humoristique carte postale manuscrite signée de Tristan Bernard à son ami Carlo Rim alors mobilisé comme caporal à Fontanès dans le Gard. "3 Novembre, Cher Carlo, je réponds avec un peu de retard à votre amusante lettre du 19 octobre. N'en accusez que ma flemme congénitale, accrue encore par l'état de guerre. Nous sommes depuis le 24 septembre chez Hessel aux Clayes sous Bois (Seine et Oise). Nous allons très bien. Et nous pensons tendrement à nos amis Carlo, Alice et le Babou. On vous embrasse. Tristan Bernard." Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse » Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
VUILLARD Edouard & BONNARD Pierre VELAZQUEZ Diego
Carte postale autographe signée adressée à Marc Mouclier
- Hauser y Menet, Madrid 26 février 1901, 9x14cm, une carte. - Carte postale autographe signée d'Edouard Vuillard et Pierre Bonnard adressée à Marc Mouclier. Les deux peintres ont rédigé le message suivant en dessous de la reproduction du Prince Balthazar Carlos à cheval de Velazquez : "Bon souvenir de voyageurs. Bonnard - E. Vuillard" L'adresse et l'identité de Mouclier, à l'instar de toutes les cartes postales de sa correspondances, ont été raturées au crayon. Trace d'onglet au verso, quelques salissures et infime pliure marginale au recto. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
CLARETIE Jules
Carte postale autographe signée adressée à Emile Straus
- s.n., Paris 11 janvier 1906, 14x9cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée de Jules Clarétie adressée à Emile Straus sur une carte postale reproduisant la photographie de son portrait à sa table de travail : "Avec tous les souhaits et compliments. Jules Claretie." Quelques taches. Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
CAZALS Frédéric-Auguste CAZALS Frédéric-Auguste
- s.n., Paris 13 août 1904, 14,1x9,1cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée de Frédéric-Auguste Cazals adressée à Emile Straus : "Amitiés ! F. A. Cazals Paris 13/8/04" Quelques taches. Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
CAZALS Frédéric-Auguste CAZALS Frédéric-Auguste
- s.n., Paris 7 avril 1904, 14,1x9,1cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée de Frédéric-Auguste Cazals adressée à Emile Straus : "Souvenir amical - F. A. Cazals Paris 7/4/04" Quelques taches. Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
MARTIN DU GARD Roger
Carte postale adressée à son amie Alice Rim
- S.n., Cassis 13 Décembre 1933, 9,5x14cm, une feuille. - Humoristique carte postale manuscrite signée de Roger Martin du Gard adressée depuis Cassis à Alice Rim (21 lignes à l'encre noire) décrivant l'hiver provençal. "Cassis. 13 dec.33, Chère Madame, merci pour ces quelques pages vivantes et amicales. Ne regrettez pas Cassis. On y gèle. Non qu'il y fasse aussi froid qu'ailleurs, mais on ne sait pas s'y chauffer. La "Réserve" est vide. On y trouve gendre somnolent, seul, qui se rôtit les tibias au gros poêle central bourré comme une locomotive et fumant de même. Le port est désert. Je crois que la Méditterrannée (sic) charrie des glaçons. (A vérifier...) Félicitations à Carlo Rim pour les articles de Marraine, d'une qualité inimitable. J'espère qu'il va continuer la série. Je lui donne 20 sur 20 ! ... Faites lui toutes mes amitiés, auxquelles je joins mes biens sympathiques hommages. R.M.G."" [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
SLOOG Maurice SLOOG Maurice
- s.n., Paris 8 mai 1899, 9x13,8cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée de Maurice Sloog adressée à Emile Straus : "Paris le 8 mai 1899 - Mon cher Strauss (sic) Ci-dessus colloriage (sic) demandé. N'ai pas encore reçu vos 2 livres. Je ne pourrais pas venir mercredi chez vous. Si vous avez quelque chose d'intéressant à me dire mettez moi un mot à la poste.. Sans autre une excellente poignée de main. Maurice Sloog. P.S. L'éditeur de carte de Venise (celui qui a fait l'affaire - est à Paris : gare la concurence (sic)" Quelques taches. Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club (I. P. C. C.). [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
FRAIGNEAU André
Les enfants de Venise suivi d'un entretien avec André Fraigneau
- Arléa, Paris 1988, 14,5x21,5cm, broché. - Nouvelle édition. Trois manques de film pelliculé en tête du premier plat, sinon agréable exemplaire. Envoi autographe daté et signé d'André Fraigneau à Viviane Hamy : "... pour ajouter à ses impressions vénitiennes..." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BOURDET Edouard
Les temps difficiles
- Stock, Paris 1935, 12x19cm, broché. - Edition originale, un des ex du service de presse. Envoi de l'auteur au vicomte de Rohan. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
CLUNY Charles
Dans la tourmente, pièce en 4 actes
- Editions P. & G. Soubiron, Alger 1933, 12x19cm, broché. - Edition originale sur papier courant. Envoi autographe signé de Charles Cluny. Dos insolé, petites déchirures marginales sans gravité sur le premier plat, légères piqûres sur les plats. Rare. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
VUILLARD Edouard & BONNARD Pierre VELAZQUEZ Diego
Carte postale autographe signée adressée à Marc Mouclier
- Hauser y Menet, Madrid s.d. (ca 1901), 9x14cm, une carte. - Carte postale autographe signée d'Edouard Vuillard et Pierre Bonnard adressée à Marc Mouclier. Les deux peintres ont rédigé le message suivant en dessous de la reproduction des Ménines de Velazquez : "Bon souvenir. Bonnard - E. Vuillard" L'adresse et l'identité de Mouclier, à l'instar de toutes les cartes postales de sa correspondances, ont été raturées au crayon. Trace d'onglet au verso, quelques salissures au recto. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
CLARETIE Jules
- s.n., Paris 3 janvier 1904, 14x9cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée de Jules Clarétie adressée à Emile Straus sur une carte postale reproduisant la photographie de son portrait à sa table de travail : "A M. Emile Straus tous mes souhaits. Jules Claretie." Quelques taches. Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
ORSENNA Erik
L'Exposition coloniale
- Seuil, Paris 1988, 14,5x22cm, broché. - Edition postérieure de deux mois à l'édition originale. Second plat légèrement sali. Envoi autographe signé d'Erik Orsenna à Laurent Courquin: "... où l'on apprend tout mais tout sur les femmes" enrichi d'un dessin représentant le visage souriant de l'auteur." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BERNARD Tristan
Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim : "... Vous êtes un des rares individus qui aient compris parfaitement "la dramaturgie de la radio"
- s.l. s.d.( circa 1942), 13,5x21,5cm, une feuille. - Lettre autographe signée de Tristan Bernard adressée à son ami l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob (21 lignes à l'encre noire à l'en-tête de l'hôtel Windsor à Cannes). Tristan Bernard ne tarit pas d'éloges sur les talents de Carlo Rim en tant que feuilletoniste pour la radio: "Mercredi 22. Mon vieux Carlo, J'ai lu avec un très grand plaisir les sketches que vous m'avez envoyés, et j'ai apprécié tout particulièrement celui que vous m'avez dédié. Vous êtes un des rares individus qui aient compris parfaitement "la dramaturgie de la radio". Vous avez su, en écrivant, faire à l'écouteur une âme d'écouteur. C'est là une tâche que ne comprennent pas la plupart des auteurs dramatiques qui, lorsqu'ils écrivent pour le théâtre, prennent le spectateur pour un lecteur. Tachez de venir me voir bientôt, avec votre chère Alice. Moi, je ne me déplace pas facilement. Nous vous embrassons ainsi que le vénérable Babou. Tristan Bernard." Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse » Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme Résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
GARY Romain
Clair de femme
- Gallimard, Paris 1979, 14x20,5cm, broché. - Nouvelle édition imprimée à l'occasion de l'adaptation cinématographique du texte. Petites rousseurs sur les tranches, tampon imprimé d'un précédent possesseur sur la dernière garde, petits manques de film pelliculé recouvrant les plats de couverture. Exemplaire complet de sa jaquette illustrée où figurent Romy Schneider et Yves Montand, les deux principaux acteurs de ce film réalisé par Costa-Gavras. Envoi autographe daté et signé de Romain Gary à une femme prénommée Annie. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
JACOB Max
Lettre autographe signée adressée à son grand ami Carlo Rim : "... Tu as dit à quelqu'un - je ne sais plus ki - que tu avais envie de m'inviter à une orgie dinatoire et crépusculaire. "
- Paris 22 Janvier 1935, 21x27cm, une feuille. - Lettre autographe signée de Max Jacob adressée à son grand ami l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob (27 lignes à l'encre noire à l'en-tête de Chansons d'hier et d'aujourd'hui). Dans cette lettre un peu étrange et pleine de tendresse, Max Jacob évoque sa vie errante et son éternelle amitié pour Carlo Rim : "9 rue de Dumas VIIIe le 22 janv. 35. Mon cher Carlo, tu m'as souvent dit que tu voudrais bien m'être agréable et utile. Et tu m'es l'un et l'autre. Voilà ! Je pars en tournée de conférence chariot de Thespis en auto... mate. Répéter une conférence censément improvisée dans des villes. Alors si tu peux me faire passer un petit mot où tu peux, ça serait bon pour les intérêts de nos intérêts et je te mets des données essentielles etc... Tu as dit à quelqu'un - je ne sais plus ki - que tu avais envie de m'inviter à une orgie dinatoire et crépusculaire. Je suis parti pour un mois. Je pense que ma lettre est un peu ridicule mais je suis vraiment fatigué parce que mes conférences non préparés sont plus préparés (sic) que les autres etc... Je baise les bas de la jupe de madame Carlo qui est belle et toi, je suis ton ami depuis toujours. Je m'appelle Max Jacob." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
ARLAND Marcel
Où le coeur se partage
- Nrf, Paris 1927, 10,5x16,5cm, broché. - Première édition Nrf imprimée à 615 exemplaires numérotés sur alfa. Envoi autographe signé de Marcel Arland à Robert Garric. Catholique réformiste, il fut le fondateur des « Équipes sociales » en 1920, qui visaient à constituer une élite sociale et à apporter la bonne parole sur la confraternité née des tranchées aux ouvriers, dans la tradition des patronages. Simone de Beauvoir, alors élève de Robert Garric en philosophie à l'Institut Sainte-Marie de Neuilly, se souvient de lui dans ses "Mémoires d'une jeune fille rangée" : « Garric parut ; j'oubliai tout le reste et moi-même ; l'autorité de sa voix me subjugua. À vingt ans, nous expliqua-t-il, il avait découvert dans les tranchées les joies d'une camaraderie qui supprimait les barrières sociales. [...] Nier toutes les limites et toutes les séparations, sortir de ma classe, sortir de ma peau : ce mot d'ordre m'électrisa. [...] Il faut que ma vie serve ! Il faut que dans ma vie tout serve ! » Dos insolé, piqûres sur les plats, quelques petites rousseurs. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
FAUCHOIS René
Boudu sauvé des eaux
- Berger-Levrault, Paris 1950, 12x18,5cm, broché. - Nouvelle édition. Dos insolé comportant deux mouillures. Envoi autographe signé de René Fauchois à l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
LA JEUNESSE Ernest LA JEUNESSE Ernest
- s.n., Paris 2 février 1904, 14x9cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée d'Ernest La Jeunesse adressée à Emile Straus : "Je crois, mon vieux, que vous aimerez cette carte-là. A vous, Ernest La Jeunesse" Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
- s.n., Paris février 1904, 14x9cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée d'Ernest La Jeunesse adressée à Emile Straus : "Voici, cher ami, avec mes meilleurs sentiments. Annoncez des séries napoléoniennes, républicaines et autres fantaisies socialistes, votre Ernest La Jeunesse" Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
- s.n., Paris 4 mars 1904, 9,1x14,1cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée d'Ernest La Jeunesse adressée à Emile Straus : "Ernest La Jeunesse à Emile Straus - 4 Mars 1904" Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
- s.n., Paris 2 juin 1904, 9,1x14,1cm, une carte postale. - Carte postale autographe signée d'Ernest La Jeunesse adressée à Emile Straus : "A vous, cher ami, Ernest La Jeunesse" Grand passionné d'art épistolaire, Emile Straus fonda en 1899 La Carte postale illustrée, bulletin de liaison de l'association qu'il venait de lancer, l'International Poste-Carte Club. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
ZOLA Emile
Lettre autographe signée adressée à Ugo Ojetti : "Je vais remercier infiniment le comte Joseph Primoli de l'amabilité qu'il a mise à vous adresser à moi"
- s.l. [Rome] Dimanche [4 novembre 1894], 13,2x20,5cm, une page sur un double feuillet et une enveloppe. - Lettre autographe signée d'Emile Zola adressée à Ugo Ojetti. Une page rédigée à l'encre noire sur la première page d'un double feuillet. Pliures inhérentes à l'envoi. Enveloppe jointe. Cette lettre fut adressée par le père du naturalisme au journaliste Ugo Ojetti alors qu'il venait d'arriver à Rome : "Monsieur, je vais remercier infiniment le comte Joseph Primoli de l'amabilité qu'il a mise à vous adresser à moi, et je serai très heureux de vous recevoir, si vous voulez bien me venir voir le soir qu'il vous plaira, à six heures." Arrivé quelques jours auparavant dans la ville éternelle afin d'effectuer des recherches pour Rome, Emile Zola espérait pouvoir y croiser le comte Joseph Primoli. Celui-ci est hélas à Paris, mais il lui envoie ce jeune journalise à La Tribuna qui lui servira de guide, mais aussi de secrétaire. Les deux hommes s'entendirent visiblement bien et Zola autorisa même Ojetti à tirer un livret d'opéra de sa fameuse Nana. Le projet ne verra jamais hélas le jour. Joseph Napoléon, comte Primoli (1851-1927), est l'arrière-petit-neveu de Napoléon Bonaparte. Très lié à la famille impériale sous le Second Empire, il fréquente ensuite avec fidélité le Salon de sa tante bien-aimée, la princesse Mathilde, dans son hôtel particulier de la rue de Berri. Sa conversation raffinée et spirituelle y fait des merveilles et il y rencontre, en bibliophile passionné, certains des plus grands écrivains de son temps : Gustave Flaubert, Théophile Gautier, les Goncourt ou encore Guy de Maupassant. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
NERVAL Gérard de
Billet autographe signé de Gérard de Nerval adressé à Georges Guénot-Lecointe
- Paris 10 juin 1842, 10,6x17cm, quelques lignes sur un double feuillet. - Billet autographe signé "Gérard" adressé à Georges Guénot-Lecointe : "Mon Cher Monsieur, Je ne pourrai vous aller voir demain. Je crois que mon affaire se termine au Ministère. A après demain donc." Pliures inhérentes à la mise sous pli. Trace de cachet de cire et adresse manuscrite en quatrième page. Ce billet a été transcrit dans la correspondance publiée à la Pléiade (tome 1, p. 917). L'"affaire" dont il est ici question est celle d'une aide de 300 francs qui avait été accordée à Nerval deux mois plus tôt par le ministre de l'Instruction publique Abel Villemin. Georges Guénot-Lecointe fut critique à La Sylphide, revue à laquelle Gérard de Nerval collabora également. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
FLAUBERT Gustave
Lettre autographe signée adressée à l'archéologue Charles-Ernest Beulé
- s.l. (Paris) s.d. [5 ou 12 janvier 1860], 13,6x21cm, deux pages sur un feuillet remplié. - Lettre autographe signée de Gustave Flaubert adressée à l'archéologue Charles-Ernest Beulé. Deux pages rédigées à l'encre noire sur un feuillet remplié. Le destinataire de cette lettre a apposé neuf lignes manuscrites, brouillon de sa future réponse, à la suite de la lettre de Flaubert. Cette lettre a été retranscrite et reproduite sur le site internet du Centre Flaubert de l'Université de Rouen. Le transcripteur de cette missive précise : « Les lignes écrites sous la signature sont-elles de Beulé ou de Flaubert-lui-même ? L'écriture ressemble à la sienne. Stéphanie Dord-Crouslé suggère que Flaubert a pu aller voir Beulé et écrire sous sa dictée ces éléments qui répondent aux questions posées. » Cette hypothèse nous semble peu probable dans la mesure où l'on connaît la réponse de Charles-Ernest Beulé à ce courrier elle-même numérisée par le Centre Flaubert et datée du 10 février 1860. Cette réponse ne nous paraît pas induire une visite de Flaubert chez Beulé. Il nous semble plus vraisemblable que Beulé ait inscrit sous la lettre de Flaubert un brouillon de sa future réponse du 10 février 1860 qui ne sera qu'une reformulation élégante de ses notes. Beau et important témoignage des recherches colossales qu'entreprit Flaubert pour la rédaction de Salammbô. « Commencé en 1857, le roman paraît en 1862, période où l'Antiquité revient à la mode et où Carthage est « au goût du jour » grâce aux fouilles récentes de Charles-Etienne Beulé à Byrsa (1859) et dans les ports puniques. » (Vanessa Padioleau, « Flaubert et Carthage : Salammbô, roman polymorphe » in Revue Flaubert, n° 9, 2009) C'est donc à l'un des spécialistes de la question que Flaubert adresse ses questions, commentant sa récente lecture d'Ammien Marcel : « J'ai appris, dans ce même Ammien, que les Carthaginois ont pris Thèbes, en Egypte [...] Qu'est-ce que cela veut dire ? Ce passage est, je crois, peu connu ? » La tâche de Flaubert n'est pas mince : on ne connaît à l'époque rien ou presque sur la période de la Révolte des Mercenaires qui s'étendit sur deux années, de 240 à 238 av. J.-C. Il entame alors un travail de fourmi, appuyant ses recherches sur les textes des grands historiens de l'Antiquité qu'il lit en latin dans le texte. La lettre que nous proposons en montre d'ailleurs sa grande maîtrise : « J'ai appris, dans ce même Ammien que les Carthaginois ont pris Thèbes, en Egypte, livr[e] xvii, ch. iv. "Hanc inter exordia pandentis se late Carthaginis, improviso excursu duces oppressere Poenorum" [« À l'époque où Carthage commençait sa large expansion, les généraux des Phéniciens vainquirent celle-ci par une attaque à l'improviste »]. » Malgré ces recherches des plus approfondies, la porte de Carthage ne connaîtra qu'une très brève description dans la version finale de Salammbô. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BALZAC Honoré de
Lettre autographe signée à Louis Desnoyers : "j'assiste aujourd'hui à un dîner diplomatique de bons enfants qui veulent rire et boire, et comme je suis hébété de travail je n'ai pas le courage de me refuser cette débauche"
- s.d. (ca 1839), 13x8cm, une feuille. - Signed, handwritten letter to Louis Desnoyers [ca 1839] | 13 x 8 cm | one leaf Handwritten letter signed by Honoré de Balzac addressed to Louis Desnoyers written on a white piece of paper in black ink. "My dear Mr Desnoyers, extraordinarily, today I attend a diplomatic dinner of good-natured folk who want to laugh and drink, and as I am in a stupor at work I have not had the courage to refuse this debauchery; I will therefore not be at home. Come early Sunday morning. / Yours / de Balzac". Louis Desnoyers plays an important role in the foundation of the Société des gens de lettres, which aims to protect literary and artistic property and to create a solidarity fund. Balzac supported the creation of this Society, of which Desnoyers was vice-president. Amusing letter, testimony of Balzac's love of good food. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Lettre autographe signée d'Honoré de Balzac adressée à Louis Desnoyers rédigée sur un feuillet de papier blanc à l'encre noire. «?Mon cher monsieur Desnoyers, par extraordinaire, j'assiste aujourd'hui à un dîner diplomatique de bons enfants qui veulent rire et boire, et comme je suis hébété de travail je n'ai pas le courage de me refuser cette débauche ; je ne serai donc pas chez moi. Venez dimanche matin de bonne heure. / Tout à vous / de Balzac?» Louis Desnoyers joua un rôle important dans la fondation de la Société des gens de lettres, qui visait à la protection de la propriété littéraire et artistique et la création d'un fonds de solidarité. Honoré de Balzac soutint la création de cette Société dont Desnoyers fut le vice-président. Amusante lettre, témoignage de l'amour de Balzac pour la bonne chère.
|
|
BERNARD Tristan
Chacun treize à la douzaine
- Calmann Lévy, Paris 1928, 15,5x20,5cm, relié. - Edition originale, un des 144 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage après 12 japon. Reliure en demi maroquin rouge à coins, dos à quatre nerfs, plats, gardes et contreplats de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée Lucie Weill. Exemplaire joliment établi. Rousseurs affectant principalement les tranches. En frontispice, ouvrage illustré par Don d'un portrait de Tristan Bernard. Envoi autographe signé de Tristan Bernard à son ami Carlo Rim : "A Carlo Rim je dédie ces purs accents d'une âme poétique." Nous joignons un bristol d'invitation de Jacques Duhamel, ministre des affaires culturelles, pour l'érection du buste de Tristan Bernard sur la place Tristan Bernard aux Ternes à Paris le Jeudi 18 Mai 1972 à 11h. Nous joigons un article de presse de Carlo Rim à propos de cet évènement culturel. Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse » Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. Provenance : de la bibliothèque de l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
MARTIN DU GARD Roger
Gourmande et amusante lettre autographe signée adressée à son amie Alice Rim : "... Je suis un peu confus de jouer ce rôle de vieille coquette qu'on gâte en la bourrant de pralines ; mais "un peu seulement", car la gourmandise l'emporte vite sur les sentiments de dignité que l'âge a fortement émoussés... "
- S.n., Cassis 11 février 1934, 13,5x21,5cm, une feuille. - Belle et amusante lettre manuscrite signée de Roger Martin du Gard adressée depuis Cassis à Alice Rim (38 lignes à l'encre noire) dans laquelle il fait montre de tout son insatiable appétence pour les friandises. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. "Cassis. 11 février 34, Chère Madame, un certain Carlo, Virgule, - dont vous connaissez le culot infernal - a eu le toupet de se présenter seul (mot souligné) à Cassis ! (Je dois dire qu'il avait eu conscience de la déception qu'il allait causer, et qu'il arrivait les bras chargés de fastueux sacs de bonbons fondants et de dattes fourrées, du plus délicat faiseur) Si quelque chose aurait pu nous consoler de votre absence, c'est bien ce chargement de friandises choisies... L'intention était si gentille, que nous n'avons pas osé lui tenir rigueur de son veuvage, et que nous lui avons dissimulé de notre mieux la mélancolie de nos regrets. Je suis un peu confus de jouer ce rôle de vieille coquette qu'on gâte en la bourrant de pralines ; mais "un peu seulement", car la gourmandise l'emporte vite sur les sentiments de dignité que l'âge a fortement émoussés... Et ledit Carlo m'a promis, en compensation, qu'avant la fin du carnaval - si d'ici là, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête - vous viendriez tous les deux revoir Cassis, et y faire un plus long séjour que la météorique apparition de ce soir. (Je croirais presque que j'ai rêvé, si ma chambre ne sentait pas la pistache et la vanille, et si mes paperasses n'avaient pas ce soir pour presse-papier cet imposant sac de confiseur...) Que du moins les Charentes vous soient douces, chère madame ! Je vous y adresse, avec mes hommages fidèles, mille voeux de joyeux mardi gras ! Roger Martin du Gard". [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
NERVAL Gérard de
Billet autographe signé de Gérard de Nerval adressé à Charles Romey
- Paris s.d. (fin 1852 - début 1853), 10,3x13,2cm, quelques lignes sur un double feuillet. - Billet autographe signé "Gérard de Nerval" adressé à l'historien Charles Romey : "Mon cher Romey, Je reçois votre lettre aujourd'hui seulement parce qu'on me l'a envoyée par la poste de chez Didier. Je la lui renvoie. Il sera sans doute trop tard. Voici l'autre petit volume. Votre affectionné Gérard de Nerval. Attendez plutôt huit jours pour parler des deux." Pliures inhérentes à la mise sous pli. Ce billet a été transcrit dans la correspondance publiée à la Pléiade (tome 3, p. 799). [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
VERLAINE Paul
Lettre autographe signée adressée à François Coppée : "Excusez-moi, mais la misère revenue en attendant des choses sûres et très prochaines en dehors d'une souscription mal conduite, me force à penser à vous pour un prêt de quelques jours."
- s.l. [Paris] 19 mai 1890, 13,4x20,3cm, une page sur un feuillet. - Lettre autographe signée de Paul Verlaine adressée à François Coppée ; une page rédigée à l'encre noire sur un feuillet. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. Belle lettre du Prince des poètes, sollicitant l'aide de son ami : "Excusez-moi, mais la misère revenue en attendant des choses sûres et très prochaines en dehors d'une souscription mal conduite, me force à penser à vous pour un prêt de quelques jours. Pourriez-vous remettre au porteur, mon ami le poète Paterne Berrichon quelque chose comme 50 francs (je dois payer mon garnot demain !) Quelque fois que Berrichon ne vous trouverait pas, envoyez moi par la poste (mandat plutôt) cette somme qui vous sera rendue, soyez en sûr, sous très peu de jours." Avec ses acolytes du cercle zutique, Verlaine avait malmené François Coppée avant de faire de lui dédier l'un de ses très beau poèmes de Jadis et Naguère (1884) et de peindre de lui un élogieux portrait dans Les Hommes d'aujourd'hui en 1885. L'histoire ne dit pas si Coppée prêta la somme demandée à Verlaine, mais il ne vota en tout cas pas pour lui lorsque le poète présenta sa candidature à l'Académie française en 1893. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
COHEN Albert
Photographie originale dédicacée à Denise Mercier
- S.n., s.l. s.d. (circa 1970), 7x10cm, une feuille. - Photographie originale représentant Albert Cohen assis de face, tirage argentique d'époque. Une petite trace de colle en angle supérieur droit de la photographie. Envoi autographe signé d'Albert Cohen à Denise Mercier. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
LEBLANC Maurice
Lettre autographe signée : "Mon livre paraît lundi - ne pourrais-tu pas t'en occuper à Rouen et presser les libraires de faire leurs commandes et de t'arranger pour n'en point manquer ?"
- s.l. s.d. (ca 1900), 14,7x18,9cm, Une page et 1/2 sur un feuillet. - Lettre autographe signée de Maurice Leblanc à un destinataire inconnu qu'il appelle "Mon vieux" ; une page et demie rédigée à l'encre noire sur un feuillet. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. Il est ici question d'un prêt de vêtement : "Je t'enverrai ce pardessus quand tu en auras besoin pour ce mariage - à moins que le temps ne change tout à fait et qu'une chaleur d'été m'oblige à mettre cet unique vêtement d'été - ce qui est peu probable. Tu me le renverras aussitôt la cérémonie finie." Maurice Leblanc évoque également la sortie de l'un de ses ouvrages ("Mon livre paraît lundi - ne pourrais-tu pas t'en occuper à Rouen et presser les libraires de faire leurs commandes et de t'arranger pour n'en point manquer ?") avant d'achever sa missive : "Tout le monde va bien. Chez Geo, c'est affolant. On s'en va à Bordeaux du 21 avril au 4 mai." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
LEBLANC Maurice
Billet autographe signé : "Revue Blanche ne paie pas."
- Vaucottes 21 septembre 1893, 15,6x20,1cmcm, quelques lignes sur un feuillet. - Billet autographe signé de Maurice Leblanc à un destinataire inconnu ; quelques lignes rédigées à l'encre noire sur un feuillet. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. "Sitôt ton mot retiré de la poste, été Etretat. Trop tard. Natanson (?) parti. 28 jours. Ne sera à Paris qu'en novembre. Alors nous verrons. Revue Blanche ne paie pas. Tempête épouvantable - grêle." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
LEBLANC Maurice
Lettre autographe signée : "Je te répèterai répondant ce que je t'ai dit pour ton style..."
- s.l. 5 janvier 1891, 14,2x19,2cm, 3 pages sur un double feuillet. - Lettre autographe signée de Maurice Leblanc à un destinataire inconnu ; trois pages rédigées à l'encre noire sur un double feuillet. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. En ce début d'année, Maurice Leblanc a quitté les côtes normandes pour passer l'hiver à Nice : "Je me souviens un peu tard que je t'avais promis mon adresse à Nice, puisque tu ne te la rappelais pas. 18 rue Alberti, villa Marie-Louise Nice. Tu m'excuseras aussi si je ne t'ai pas envoyé mes souhaits, je travaille énormément, le temps est merveilleux, on cause autour de moi, que te dire ?" Lui qui n'a pourtant alors publié qu'un seul ouvrage, il donne son avis à son correspondant sur un texte que ce dernier lui a adressé : "Je te répèterai répondant ce que je t'ai dit pour ton style : il n'est pas assez travaillé, tu écris un peu au hasard de ta plume, on ne sent pas de nerfs là-dessous, d'os, de solide, c'est du style de journal, de lettre, mais pas de style littéraire. Pourquoi n'essayes-tu pas de réfléchir sur chaque phrase avant de l'écrire." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
PELADAN Joséphin
Lettre autographe signée adressée à Marius Richard "... vous m'avez excité dans mon désir de voir Jaurès..."
- S.n., s.l. s.d. (circa 1900), 17,5x22,5cm, une feuille. - Lettre autographe signée de Joséphin Peladan adressée à Marius Richard, le père de Carlo Rim (12 lignes à l'encre noire). Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Infimes manques en angle inférieur droit du feuillet, rousseurs marginales. Intéressante lettre dans laquelle l'écrivain occultiste exprime la volonté de rencontrer Jean Jaurès, fervent admirateur des écrits du Sâr Peladan, grâce à Marius Richard fidèle compagnon de route de Jean Jaurès. "Cher confrère d'âme, vous m'avez excité dans mon désir de voir Jaurès. Voulez-vous s'il en est temps, m'obtenir de lui un rendez-vous. En hâte & à un de ces jours vous écrire. Votre Péladan. 24 Rue A. de Neuville" [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
SALMON André
Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim : "... Ton livre, je te le dis tout net, était le meilleur et j'ajoute le mieux capable de "porter le prix" D'abord c'est un livre de poète servi par l'art d'un vrai romancier. J'attends sans patience le film que tu dois en tirer..."
- S.n., s.l. 13 avril 1954, 21x27cm, une feuille. - Lettre autographe signée d'André Salmon adressée à son grand ami Carlo Rim. 41 lignes écrites à l'encre noire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, une déchirure en marge gauche de la lettre au niveau de la pliure. Belle lettre dans laquelle Salmon s'excuse de son mutisme après la sortie d'un ouvrage, probablement Mélisande et l'automate : " Cher Carlo, tu entreprends assez, sans toujours trop d'aises, pour, je l'espère, me comprendre et me pardonner. Tu voudras bien aussi penser que ramant comme je rame, je le fais en vieux rameur. Tout ça pour t'exprimer, en quête d'excuses, ma confusion de ne pas t'avoir écrit plus vite mon ravissement à la lecture de ton livre. J'envie (mot illisible) d'avoir été plus libre que moi. Président malgré moi, j'ai dû m'incliner devant un règlement inexistant, mais certaines considérations : le temps manquait à la plupart de lire le livre non envoyé "au titre de la candidature" outre que deux membres non parisiens n'en pouvaient avoir aucune connaissance. Il y avait beaucoup à dire sur les votes par correspondance dont la valeur n'est à reconnaître, selon moi, qu'au premier jour. Ton livre, je te le dis tout net, était le meilleur et j'ajoute le mieux capable de "porter le prix". D'abord c'est un livre de poète servi par l'art d'un vrai romancier. J'attends sans patience le film que tu dois en tirer. Avec ce livre, cher Carlo, tu fais revivre tout un printemps poétique dont il reste ... quoi ?... Un vieux bourgeon, si j'ose cette image, ton vieil ami ! Il est malséant de parler de soi, pourtant c'est le plus commode pour s'exprimer sans phrase : quand, moins de trente pas, j'écrivis les Fééries ça n'était pas pour le Châtelet, mais les fééries du quotidien. A te lire, j'ai moins de trente ans... alors tu peux concevoir l'effet que ça me fait ! Et c'est bien joliment écrit. Nous allons partir aux champs, vers le midi, par un détour... à déterminer encore." Carlo Rim, auteur de "Ma belle Marseille", fut un écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste et l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
GILIOLI Emile
Carte de voeux lithographiée dédicacée à Georges Raillard
- S.n., s.l. 1979, 10,5x15cm, une feuille. - Carte de voeux pour l'année 1979 illustrée d'une lithographie d'Emile Gilioli sur le premier plat et comportant cet envoi autographe signé du peintre à son ami le critique d'art Georges Raillard qui n'est pas nommément cité : "Merci de vos voeux l'article était très bien. Bonne année 1979. Bonne santé. Babet et Emile Gilioli." Bel exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
ANONYME COUTURIER Edouard
[AFFAIRE DREYFUS] Carte postale dreyfusarde appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°15)
- Edouard Couturier, s.l. [Paris] s.d. (1899), 13,9x9cm, une carte postale. - Edition originale de cette carte postale appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°15) ; elle a été réalisée par Edouard Couturier et rehaussée en couleurs. Agréable exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
[AFFAIRE DREYFUS] Carte postale appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°16)
- Edouard Couturier, s.l. [Paris] s.d. (1899), 13,9x9cm, une carte postale. - Edition originale de cette carte postale appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°16) ; elle a été réalisée par Edouard Couturier et rehaussée en couleurs. Agréable exemplaire de cette carte postale dénonçant les massacres antisétimes à Alger en janvier 1899. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
[AFFAIRE DREYFUS] Carte postale dreyfusarde appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°18)
- Edouard Couturier, s.l. [Paris] s.d. (1899), 13,9x9cm, une carte postale. - Edition originale de cette carte postale appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°18) ; elle a été réalisée par Edouard Couturier et rehaussée en couleurs. Agréable exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
[AFFAIRE DREYFUS] Carte postale dreyfusarde appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°9)
- Edouard Couturier, s.l. [Paris] s.d. (1899), 13,9x9cm, une carte postale. - Edition originale de cette carte postale appartenant à la série intitulée "Histoire d'un crime" (n°18) ; elle a été réalisée par Edouard Couturier. Agréable exemplaire en dépit d'un coin abîmé. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
BERNARD Tristan
Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim : "... Les amis ! C'est grâce à eux, à la présence de ces absents que c'en est des profiteurs de la guerre. L'amitié ! Ce bien de la vie monte, en ces temps terribles, à des cotes magnifiques ! "
- s.l. Mercredi 23 avril (1941), 13,5x21,5cm, une feuille. - Belle lettre autographe signée de Tristan Bernard adressée à son ami l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob (41 lignes à l'encre noire à l'en-tête de l'hôtel Windsor à Cannes). Touchante lettre de Tristan Bernard évoquant l'amitié entre les hommes en ces obscurs temps de l'Occupation ainsi que ses projets d'écriture qui lui regonflent le moral : "Cher vieux Carlo, comme j'ai été content de recevoir votre lettre ! Je n'y ai pas répondu tout de suite, pour la raison que vous me dites vous-même, la difficulté que nous avons de prendre le porte-plume, surtout quand il s'agit d'écrire à des amis. On a l'impression que trente pages ne suffiront pas à vider notre cur. Les amis ! C'est grâce à eux, à la présence de ces absents que c'en est des profiteurs de la guerre. L'amitié ! Ce bien de la vie monte, en ces temps terribles, à des cotes magnifiques ! Ces jours-ci, ça va mieux pour le reste, car j'ai un projet (mot souligné). Je voulais depuis quelques temps publier mes vers : 60 années de lyrisme intermittent (les cinq mots soulignés). Et il y a une semaine, j'ai eu cette idée, que je crois pratique. Pour ne pas débéqueter l'acheteur possible avec un volume de lignes inégales, comme, d'autre part, ces poèmes d'occasion ont besoin d'une glose détaillée (car ils parlent souvent d'individus oubliés), j'écrirai pour les entourer des sortes de mémoires. Je vais me dépêcher de mettre ce projet à exécution (avant qu'il commence à m'embêter)." Ce livre, illustré par Lucien Boucher, verra bien le jour en 1945 après toutes les tragiques vicissitudes de la guerre. Pendant l'Occupation, Tristan Bernard se réfugie à Cannes et réside à l'hôtel Windsor alors que son ami Carlo Rim lui propose en vain de séjourner chez lui afin qu'il soit à l'abri d'une dénonciation ou d'une arrestation ; ce à quoi Tristan Bernard, jamais avare de bons mots, lui répond : « À mon âge, on ne découche plus ! » en ajoutant : « Savez-vous que je figure dans le Petit Larousse ? On n'arrête pas quelqu'un qui figure dans le Petit Larousse ». Il sera tout de même arrêté en septembre 1943 en tant que Juif et interné avec sa femme à Drancy puis libéré sur intervention de Sacha Guitry et Arletty le mois suivant. Son petit-fils François-René sera aussi arrêté comme Résistant et déporté à Mauthausen où il mourra. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
|