Professional bookseller's independent website

‎Manuscripts‎

Main

Number of results : 20,458 (410 Page(s))

First page Previous page 1 ... 271 272 273 [274] 275 276 277 ... 295 313 331 349 367 385 403 ... 410 Next page Last page

‎Marguerite YOURCENAR‎

‎Billet autographe daté et signé adressé à Marcel Baroche sur une carte de visite imprimée‎

‎Sans nom d'éditeur | Paris 1980 | 12.8 x 8.7 cm | Une feuille + une enveloppe‎

‎Billet autographe daté et signé de Marguerite Yourcenar adressé depuis son domicile parisien à Marcel Baroche, de la revue littéraire Sud, sur une de ses cartes de visite, 18 lignes à l'encre verte accompagnées d'une enveloppe manuscrite à l'adresse de son correspondant, concernant un projet de collaboration initié par le directeur de la Sud avec l'écrivain. "27 décembre 1980, à la revue Sud, à marcel Baroche cher monsieur, vous avez mon acceptation au projet d'un numéro spécial sur mon oeuvre en 1982, et mes remerciements anticipés. Il existe de nombreuses photographies de moi dont quelques unes me paraissent ressemblantes : je n'en possède personnellement aucune, mais peut-être en trouverai-je à vous en envoyer en temps utile. Pour l'instant au moins, je ne possède aucun inédit à offrir. Plus tard peut-être... Bien sympathiquement Marguerite Yourcenar." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 90948

‎LOUIS XVI - (au Cardinal CALINO) - Charles DE VERGENNES‎

‎Lettre de vux manuscrite signée par Louis XVI adressée au cardinal Ludovico Calini‎

‎Versailles 31 janvier 1776 | 18.3 x 24.4 cm | Bifeuillet‎

‎Lettre écrite par un secrétaire et signée par Louis XVI adressée au cardinal Ludovico Calini, rédigée à l'encre sur onze lignes. La signature de Charles Gravier, comte de Vergennes, figurant en pied du bifeuillet, accompagne celle du roi pour ces vux de nouvelle année. Est inscrit au verso le nom du destinataire : « Mon Cousin le Cardinal Calino ». Quelques mouillures, un trou discret à « qu'il vous ait ». « Mon Cousin, J'ai vu avec plaisir par votre lettre du 1er octobre et le témoignage de la sincérité des vux que vous formez pour moi au commencement de cette année. Vos sentiments me sont autant connues que vous devez être persuadé du désir que j'ai de vous donner des preuves de mon estime et de mon affection. Sur ce je prie Dieu qu'il vous ait, Mon Cousin, en sa sainte et digne garde. Écrit à Versailles le 31 janvier de 1776. » * Lors de la rédaction de cette lettre, Louis XVI est âgé de vingt-deux ans et règne seulement depuis deux ans. Le destinataire, le cardinal Ludovico Calini, nommé camerlingue du Sacré Collège en 1774 à l'avènement de Louis XVI, occupe alors l'une de ses dernières fonctions ecclésiastiques. Correspondance familière entre Louis XVI et le cardinal Ludovico Calini, dans laquelle le roi retourne à son destinataire « la sincérité des vux » reçue de sa part pour la nouvelle année 1776. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 90973

‎Michel LEIRIS‎

‎Bristol autographe daté et signé adressé depuis son domicile parisien à la femme de lettres Christiane Baroche‎

‎Paris 5 avril 1979 | 13 x 8.5 cm | Une feuille + une enveloppe‎

‎Bristol autographe daté et signé adressé depuis son domicile parisien à la femme de lettres Christiane Baroche, 12 lignes à l'encre bleue. Enveloppe manuscrite jointe sur laquelle Christiane Baroche a ajouté "Leiris" en angle supérieur droit. "5 avril 1979, chère Christiane Baroche, merci à vous ainsi qu'à tous ceux qui ont bien voulu m'adresser, par l'intermédiaire de Sud, un signe amical. Je ne puis qu'en être reconforté et trouver là un peu cde courage dont je manque de plus en plus pour travailler ! Soyez donc certaine que votre idée m'a fait plaisir et croyez à mes sentiments les meilleurs. Michel Leiris." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 90976

‎Michel LEIRIS‎

‎Lettre autographe datée et signée adressée à la femme de lettres Christiane Baroche : "Soyez sûre que je préfère de beaucoup quelque chose de ce genre à un ensemble de doctes analyses ! "‎

‎Paris 7 janvier 1979 | 21 x 29.7 cm | Une feuille + une enveloppe‎

‎Lettre autographe datée et signée adressée à la femme de lettres Christiane Baroche, 21 lignes à l'encre bleue à propos d'un numéro de la revue Sud qui lui a été consacré. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, enveloppe manuscrite jointe, Christiane Baroche ayant ajouté au crayon de papier le nom de l'expéditeur. Michel Leiris remercie Christiane Baroche pour l'hommage qui lui a rendu la revue Sud : "Soyez sûre que je préfère de beaucoup quelque chose de ce genre à un ensemble de doctes analyses ! " mais ne pourra se rendre disponible pour la prochaine manifestation le concernant : "Dites, je vous prie, à Mr Genêt que je lui sais gré d'avoir pensé à une "journée Leiris", mais qu'il ne doit malheureusement pas compter sur ma présence : j'en serai, d'une part, empêché matériellement... et, d'autre part, cette participation personnelle m'embarrasseerait beaucoup, je vous l'avoue franchement." Pour terminer, Michel Leiris présente ses voeux à sa correspondante et à l'équipe de Sud pour l'année à venir. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91015

‎John ATHERTON - (à Julien LEVY)‎

‎Correspondance avec son galeriste Julien Levy‎

‎circa 1940-1941 | 18.5 x 27.5 cm | 17 feuillets‎

‎Ensemble de 16 lettres autographes signées du peintre John Carlton Atherton, composé de 9 lettres adressées à Julien Levy, et 7 lettres adressées à Lotte Barrit, la secrétaire et gestionnaire de la galerie (19 pages sur 17 feuillets). Toutes les lettres sont signées John Atherton à l'exception de trois signées "Jack". Lettres à en-tête de "The Quarry Bridgefield, Connecticut", trois lettres à en-tête barré et remplacé à la plume "Shaftsbury, Vermont", une autre à l'adresse d'Upper Blackville New Brunswick, Canada Rare ensemble de lettres du peintre américain John Atherton, célèbre artiste du "réalisme magique", adressé au galeriste Julien Levy, et sa collaboratrice Lotte Barrit. * La galerie Julien Levy, connue pour avoir représenté Max Ernst, Joseph Cornell, Frida Kahlo, and Pavel Tchelitchew, avait donné à Atherton sa première exposition monographique en 1938. Cet ensemble adressé par le peintre date d'une période particulièrement faste marquée par deux expositions, la première au prestigieux Whitney Museum of American Art de New York (15 janvier- 19 février) et à Buenos Aires, au Museo Nacional de Bellas Artes pendant l'été. Il gagne aussi la même année le concours du "National Defense Poster" organisé par le MoMA, après s'être distingué par sa lithographie pour la World's Fair de 1939. Les lettres à Julien Levy et Lotte Barrit parlent de ses toiles exposées à New York et en Amérique du sud ("J'ai appris par Gene Davis que "Backyard" était au Metropolitan et partait en tournée en Amérique latine"). Le peintre demande des nouvelles sur ses toiles ("Le musée qui s'était renseigné sur "The Pit" l'a-t-il acheté ou refusé ?" "J'aurais particulièrement aimé qu'un [tableau] aille à la Corcoran [Gallery of Art à Washington)"), et organise la fameuse exposition au Whitney Museum ("L'exposition du Whitney n'est-elle pas consacrée aux dessins et aquarelles ? J'ai quelques dessins que je pourrais apporter quand je viendrai, et voir si vous pensez qu'ils valent la peine d'être exposés "). Atherton se confie sur son travail et ses influences : "Votre exposition "Chess" [sur les échecs] a l'air intéressante. Je vais essayer de produire une idée à temps pour vous envoyer un tableau [...] J'ai fait environ une demi-douzaine de peintures jusqu'à présent. Certaines sont assez réussies. [...] La campagne regorge de bons sujets et j'espère trouver de meilleures façons de la peindre au fil du temps". On suit la progression de certaines oeuvres "Le nouveau tableau sera terminé cette semaine - quoi qu'il arrive ! Vous pouvez l'avoir pour ce que vous voulez. Il est à peu près de la taille et de la qualité d'"Industrial landscape", donc le prix devrait être à peu près le même, ou ce que vous jugerez le mieux. Le titre est "The Yard". Certains passages sont plein d'humour, lorsqu'Atherton s'inquiète de donner une de ses toiles à de "violents communistes" : "Pourriez-vous choisir un de nos tableaux et envoyer le document ci-joint pour les antifascistes ? À moins que vous ne sachiez quelque chose sur cette organisation qui pourrait me conduire à ne pas offrir de tableau. Je ne sais rien d'eux, et j'espère qu'ils ne sont pas tous de violents communistes". Cette correspondance dévoile la confiance absolue de l'artiste pour ce galeriste d'exception, qui avait tant oeuvré pour mettre en avant les peintres américains gravitant autour du surréalisme : "Merci pour votre note très encourageante. C'est très satisfaisant de voir les choses aller si bien, et j'espère ne pas vous donner, ni à quiconque aime mes tableaux, de raison de le regretter "écrit-il à Levy le 11 décembre [1940]. Atherton, adepte de la pêche et vivant la majorité de son temps dans sa campagne du Connecticut, dans le Vermont ou au Canada, se repose sur la galerie pour la promotion des oeuvres : "Veuillez excuser mon manque de connaissance de ce qui se passe dans le monde de l'art, car je ne sors pas beaucoup" écrit-il à Lotte Barrit. Exceptionnel ensemble dans l'intimité d'un grand arti‎

Bookseller reference : 91043

‎Marie Anne BABEUF [Marie-Anne-Victoire LANGLET]‎

‎"voilà quarante-trois jours que je suis ici sans être interrogée" Lettre autographe signée‎

‎Paris 23 pluviôse an IX [12 février 1801] | 11 x 16.5 cm | Une feuille‎

‎Lettre autographe signée "ta merre famme Babeuf" de Marie-Anne Babeuf, adressée à son fils Emile (né Robert, et prénommé Emile par son père en hommage à Rousseau). 3 pages sur un bifeuillet. Rarissime et inédite lettre écrite de prison par une révolutionnaire à la biographie encore très lacunaire : la femme du célèbre chef la conjuration des Egaux Gracchus Babeuf. Cet appel désespéré de Marie-Anne Victoire Langlet, modeste femme de chambre devenue activiste date justement dune période de sa vie dont on ne sait quasiment rien car les biographes de Babeuf sarrêtent avec la mort de celui-ci. Aussi faute de sources, peu se sont intéressés au sort de cette quasi inconnue dont on na retenu que la qualité de 'femme de' puis de veuve. Cette lettre désenchantée à son fils est lune des seules que lon connaît après lexécution de son mari. * Fille dun humble marchand de clinquaille dAmiens, Marie-Anne épousa en 1782 le célèbre précurseur du communisme et "partagea tous les tourments de son mari dont elle fut parfois la plus proche collaboratrice" (Jean Risacher). Elle a joué un rôle dans ses activités révolutionnaires babouvistes en participant activement à la distribution et aux abonnements de son journalLe Tribun du Peuple aux côtés de son fils Emile, le destinataire de cette lettre : "Ils sont occupés jour et nuit chez Guffroy, mon imprimeur, au ployage, à la distribution, à l'expédition du journal. La maison est abandonnée. Deux autres jeunes enfants, dont l'un n'a que trois ans, restent tout le jour enfermés seuls durant un mois" écrivit Babeuf dans le Tribun. Dans un contexte de disette, de hausse des prix et de répression accrue contre les sans-culottes, Marie-Anne dénonçait sans relâche labandon des idéaux de 1793, en particulier légalité réelle et le droit à lexistence qui lui valut son premier séjour en prison pour complicité. Le gouvernement thermidorien ordonne son incarcération à la Petite Force, dans la prison des criminelles et filles de mauvaise vie, où elle est privée de nourriture et interrogée pendant deux jours. Elle partageait les convictions de son mari, dont lultime acte politique, la Conjuration des Egaux, concernait aussi légalité des genres : "Laissez vos femmes prendre part à l'intérêt de la patrie; elles peuvent plus que l'on ne pense pour sa prospérité" avait clamé Babeuf dans un plaidoyer pour les droits politiques des femmes (Opinion d'un citoyen..., 12 brumaire an III [2 novembre 1794]). L'engagement de cette femme se fera au prix dimmenses sacrifices : un enfant mort de faim, et de multiples emprisonnements de son mari pendant lesquels elle maintient des contacts clandestins avec les alliés babouvistes en se faisant passer pour une innocente mère de famille - famille qu'elle doit bien souvent nourrir seule. En 1796, le Directoire exécute Babeuf et démantèle sa conjuration des Egaux ; en 1801, Bonaparte tente désormais déliminer le reste des émules babouvistes. Laffaire de la "machine infernale", tentative royaliste dassassinat contre sa personne, lui donna un prétexte pour incriminer la gauche républicaine et néojacobine, qui n'avait pourtant pris aucune part à l'explosion de la rue Saint-Nicaise. Marie-Anne, devenue "marchande à toilette", colporteuse de vêtements et de babioles à Paris, fait toujours partie du mouvement et se voit interpellée ainsi que des dizaines d'autres compagnons de Babeuf. Cette lettre date de cette seconde détention, cette fois à la prison des Madelonettes, comme indiqué dans l'en-tête autographe. Son séjour est nettement plus long que le premier : "tu ne s[a]is donc pas que voilàs carante troi journe que je suis isis [sic] sans ete intorges [sans être interrogée]" écrit-elle d'une orthographe approximative, implorant son fils Emile, alors âgé de seize ans, de lui venir en aide. La faculté à lire et écrire de Marie-Anne Victoire est au cur du débat dhistoriens : plusieurs ont soutenu avec véhémence son illettrisme. Babeuf a laissé croire à son igno‎

Bookseller reference : 91111

‎Pedro ALBENIZ - Carlo CZERNI [Carl CZERNY] - d'après Vincenzo BELLINI‎

‎Recreaciones Utiles - Variaciones Brillantes - Fantasia Elegante... de la opera I Puritani - Lucia di Lammermoor - Fantasia brillante... de la Opera Lucia di Lammermoor - Fantasia Brillante... sobre motivos de la opera Lucrezia Borgia 6 recueils romantiques pour piano forte‎

‎Madrid s. d. [1830-1845] | 27 x 33.5 cm | Relié‎

‎Rarissime réunion de 6 recueils de pièces pour piano forte : quatre par le compositeur espagnol Pedro Pérez de Albéniz suivi de deux rares impressions madrilènes de fantaisies par le compositeur autrichien Carl Czerny. Reliure en demi-chagrin chocolat, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, plats de percaline gaufrée bleu pétrole, gardes et contreplats de papier bleu. Quelques habiles restaurations sur les plats, coins, coupes et dos. Rousseurs. Précieux exemplaire, dont les deux premiers recueils portent la signature autographe d'Albéniz, et le troisième son cachet à ses initiales. Personnalité artistique complète, Albéniz est l'une des figures principales du piano romantique espagnol par sa contribution pédagogique et compositionnelle. Albéniz appartient au groupe de musiciens qui ont diffusé le romantisme en Espagne après avoir approfondi sa formation à Paris, lors de quatre séjours entre 1825 et 1829, au cours desquels il intègre les innovations du piano romantique, et a étudié avec Herz et Kalkbrenner. Il entre en contact avec les musiciens les plus notables du mouvement tels que Fétis ou Rossini, avec qui il maintient une relation tout au long de sa carrière. Dans le domaine lyrique, il vit au temps de Vincenzo Bellini et Gaetano Donizetti, notamment, très populaires en Espagne. Il compose des fantaisies au piano sur les airs des grands succès de ces compositeurs, dont deux d'entre elles figurent ici dans ce volume aux côtés d'un arrangement par Czerny d'aprèsLucrèce Borgia et Lucia de Lammemoor de Donizetti. Outre son appartenance au mouvement romantique, Albéniz se révéla être un sympathisant libéral. L'une des preuves les plus éloquentes de ses convictions est la composition, au coeur de cette décennie sombre pour l'Espagne, des Variaciones brillantes pour piano-forte d'après l'Hymne de Riego, op. 28 (1825) dont la rare partition figure dans ce recueil et qui est considérée comme l'une de ses oeuvres les plus célèbres. Cet hymne sera par ailleurs adopté par la république espagnole entre 1931 et 1939. Malgré ces idées, il demeure célèbre pour sa grande proximité avec la famille royale espagnole : outre sa position au conservatoire royal, il est nommé professeur de piano de la reine Isabelle II et de sa sur, l'infante Maria Luisa Fernanda, le 19 janvier 1841 et reçut également la protection du roi Ferdinand VII. Cette fonction de pianiste de Sa Majesté influence la plupart de ses uvres pour piano, composées spécialement pour la famille royale : deux des quatre pièces d'Albéniz contenues dans ce recueil sont dédiées à la reine et l'infante. Dès lors, son activité musicale se concentre principalement au Palais royal, tant pour l'enseignement et la composition que pour les concerts. Ses uvres y étaient souvent créées, généralement dédiées à la reine Isabelle II ou à sa sur, qui les interprétaient en premier. Plusieurs pages de titre du recueil portent des étiquettes encollées à l'adresse de San Sebastian. Ayant effectué une partie de sa formation à San Sebastian, Albéniz fut organiste à l'église San Vicente de San Sebastian depuis l'âge de dix ans, et également maître de chur à l'église Santa María, ayant repris le poste de son père en 1827. * Pedro Albeniz, Recreaciones Utiles, Piezas escogidas de autores Alemanes y Espanoles..., Madrid, Lodre,Carrafa y Hermoso, [vers 1842], 21 p. Signature d'Albeniz au titre. Ouvrage dédié à la "Reyna Ysabel II", composé de huit airs : 1. Pastoral, 2. Rondino, 3. Tema yvariaciones, 4. Vals a cuatro manos, 5. Galop, 6. Marcha a 6 manos, 7. La Melancolía, 8. Rondo-Vals. Pedro Albeniz, Variaciones Brillantes Para Forte Piano... sobre el "Himno de Riego"..., Madrid, Lodre, Carrafa y Hermoso, Paris, Pacini, [vers 1840], 20 p. Signature d'Albeniz au titre. 2e édition de cette oeuvre composée vers 1825. Pedro Albeniz, Fantasía Elegante sobre motivos escogidos de la ópera "I puritani" de Vincenzo Bellini..., Madrid, [Lodre, Carrafa y Hermoso - étiquette‎

Bookseller reference : 91202

‎(à Jean-Paul SARTRE) - Alexeï Sourkov‎

‎Télégramme adressé à Jean-Paul Sartre‎

‎s. n. | Moscou 1955 | 21.1 x 11.7 cm | Une feuille‎

‎Télégramme adressé par Alexei Sourkov à Jean-Paul Sartre, à son adresse 42 rue Bonaparte à Paris, encollée en partie supérieure ". Message encollé "324 MOSCOW 16 31 1824 NORTHERN = /TOUS MES VOEUX CHALEUREUX ANNEE NOUVELLE = ALEXEI SOURKOV". Tampons au recto et verso, l'un d'entre eux indiquant la date du "31 décembre 1955". Sartre reçoit les meilleurs voeux de son confrère Alexei Sourkov, membre de l'Union des écrivains soviétiques, et "l'un de ses principaux interlocuteurs en URSS" (Cécile Vaissié, Sartre et lURSS, Le Joueur et les survivants). Ce télégramme de Sourkov arrive dans la résidence germanopratine de Sartre quelques mois seulement après son très médiatisé premier voyage en URSS, aux côtés de Simone de Beauvoir. * C'est l'époque du "dégel" post-stalinien, Staline étant mort l'année précédente en 1953. Alexeï Sourkov, poète très officiel, double lauréat du prix Staline, et à la tête de lUnion des écrivains depuis octobre 1953, avait accueilli chaleureusement Sartre à Moscou pendant l'été 1954. Sartre, alors "Compagnon de route" du Parti Communiste Français et de l'URSS, publie des articles plutôt élogieux à l'issue de ce voyage minutieusement orchestré par le régime, et minimise la répression et la censure qui vont encore bon train. Peu avant l'envoi de ce télégramme, Sartre devient, en décembre 1954, vice-président de lassociation France-URSS présidée par Ehrenbourg. Comme le remarque Cécile Vaissié, Sartre "est désormais lun des rouages des relations franco-soviétiques et rejoint dailleurs aussi un comité chargé de préparer la célébration du dixième anniversaire de lalliance franco-soviétique et celle du trentième anniversaire de la reconnaissance de lURSS par la France". Sourkov n'est pas le seul à rendre hommage au grand écrivain : "le 10 janvier 1955, Sartre répond à Boris Polévoï qui lui a envoyé ses vux. Il lui souhaite "santé, bonheur et succès", à lui et "à tous [ses] amis en URSS" auxquels il assure penser souvent : "Je veux, comme vous, que 1955 apporte de nouvelles victoires à tous ceux qui luttent pour la paix." (Cécile Vaissié). Insolite document au point le plus fort de la proximité de Sartre avec l'URSS, attestant de ses liens étroits avec l'intelligentsia soviétique. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91212

‎Thomas MANN‎

‎Lettre autographe datée et signée adressée en français‎

‎s. n. | Paris 1951 | 13.5 x 18.3 cm | Une feuille‎

‎Lettre autographe datée et signée de Thomas Mann, en français et à en-tête de l'hôtel Regina 2, place des Pyramides à Paris, adressée au journaliste (Claude Morgan). 10 lignes à l'encre bleue sur un feuillet, une tache sur le 14 du 14 Mai 1951, traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "14 Mai 1951 Cher monsieur, ayant prolongé mon séjour à Paris d'un jour, je vous donnerais avec plaisir une courte interview ce soir à six heures trente. Avec l'expression de mes meilleurs sentiments. Thomas Mann." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91217

‎Georges SIMENON‎

‎Lettre autographe datée et signée adressée à André David : "vous pouvez travailler sur La Grande Perche mais, bien entendu, mon acceptation ne peut dépendre que du résultat"‎

‎s. n. | Cannes 1955 | 14.6 x 19.6 cm | Une feuille‎

‎Lettre autographe datée du 26 septembre 1955 et signée de Georges Simenon adressée depuis Cannes à André David. 18 lignes à l'encre noire sur un feuillet indiquant son adresse américaine de Lakeville dans le Connecticut. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Georges Simenon s'excuse du retard de sa réponse : "mais j'étais en plein roman. Parbleu ! si je me souviens de vous ! " et indique ses prochaines disponibilités à son correspondant en lui précisant même sa future adresse cannoise. Il autorise le projet d'adaptation à l'écran, par André David, de son roman "Maigret et la Grande Perche" tout en posant ses conditions : "vous pouvez travailler sur La Grande Perche mais, bien entendu, mon acceptation ne peut dépendre que du résultat (duquel, d'ailleurs, je ne doute pas). Tenez-moi au courant." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91219

‎Joséphine BAKER‎

‎Coupure de presse datée et signée par Joséphine Baker‎

‎s. n. | Paris 1975 | 11.7 x 16.8 cm | Une feuille‎

‎Coupure de presse consistant en une photographie de Joséphine Baker en costume de scène qu'elle a signée et datée au feutre noir. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91757

‎Annie ERNAUX‎

‎Carte postale autographe adressée à son amie Christiane Baroche : "J'aime ce que tu aimes, je m'interroge sur les mêmes choses que toi, la folie, la création, dans tous les sens..."‎

‎s. n. | 1984 | 15 x 10.6 cm | Une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée, 12 lignes au stylo bille noir, adressée à son amie la femme de lettres Christiane Baroche dans laquelle elle lui avoue se montrer en totale communion d'esprit avec elle. Le recto de la carte postale est illustré d'une reproduction du tableau "Trompe l'oeil" de Cornelis Gysbrechts. "Ma chère Christiane, merci ! Ce petit prix a surtout le mérite de grossir ma cagnotte pour la maison de mes rêves, enfin, un peu : 5000 F. Mais je suis très contente. Je voulais te dire depuis les vacances de Pâques combien j'avais eu le plaisir à écouter ta voix fraternelle dans ton recueil de "Rimes intérieures". J'aime ce que tu aimes, je m'interroge sur les mêmes choses que toi, la folie, la création, dans tous les sens..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91928

‎Annie ERNAUX‎

‎Bristol autographe signé et adressé à son amie Christiane Baroche à propos de son livre "L'Hiver de Beauté récemment paru : "Tu as réussi un très beau livre dans une langue que je trouve de plus en plus rigoureuse..."‎

‎s. n. | s. l. 25 avril 1987 | 15.5 x 11 cm | Une feuille + une enveloppe‎

‎Bristol autographe signé, daté du 25 avril 1987, 17 lignes au stylo bille noir, adressé à son amie la femme de lettres Christiane Baroche dans laquelle elle ne tarit pas d'éloges sur son dernier ouvrage intitulé "L'hiver de beauté". Enveloppe jointe. "Ma chère Christiane, après tout, je me console : celui qui a fauché "L'Hiver de Beauté" a eu du nez, il a passé de bons moments, avec ta superbe Isabelle, ta non moins acide et volontaire Queria. Tu as réussi un très beau livre dans une langue que je trouve de plus en plus rigoureuse, la construction est remarquable et "fluent" comme on dit en anglais, c'est très naturellement qu'on passe de l'une à l'autre femme. Il y a en particulier, une scène très belle, celle de l'accouchement de Madeleine. J'ai aussi un faible pour le personnage d'Hendricke. Bravo ! Je t'embrasse. Annie." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91929

‎Donatien Alphonse François de SADE‎

‎"C'est le chant du cigne."‎

‎1778 - 1779 | 15.5 x 13.5 cm | Une feuille‎

‎Lettre autographe originale du Marquis de Sade écrite depuis la prison de Vincennes le 21 mai 1778, possiblement 1779, le dernier nombre se terminant en paraphe étant difficile à déchiffrer. Cette lettre a été écrite à l'épouse du Marquis de Sade, Renée Pélagie, le dernier paragraphe est adressé à sa mère, la présidente de Montreuil, responsable de son emprisonnement par lettre de cachet. La lettre s'achève juste par un paraphe comme souvent avec la correspondance de Sade. La lettre provient directement de la famille descendante de Sade. Une feuille de papier, mal découpée en marge haute, avec deux pliures au dos. 20 lignes d'une écriture serrée. * Lettre dans laquelle Sade requiert son transfert dans une prison plus salubre, avec des sorties journalières, telle que Saumur ou Doullens. L'auteur évoque ses conditions difficiles et l'altération de sa santé provoquée par sa détention à Vincennes, ainsi que l'existence d'un complot dont il serait "la vache à lait de la police". Les dernières lignes sont adressées à la présidente de Montreuil, sa belle-mère : A vous que j'appelais autrefois ma mère [...] et se concluent avec cette opprobre : "Qui m'eut dit que ce serait un jour avec mon sang et avec l'honneur de vos petits enfants que vous achèteriez le vil crédit du tribunal de police." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91946

‎Annie ERNAUX‎

‎Bristol autographe signé et adressé à son amie Christiane Baroche pour son aimable critique de ses oeuvres "car les moments de "gloire" sont aussi ceux qu'on a envie de traverser avec les gens qu'on aime bien..."‎

‎s. n. | s. l. 18 novembre 1984 | 12.8 x 8.2 cm | Une feuille + une enveloppe‎

‎Bristol autographe signé, daté du 18 novembre 1984, 12 lignes au stylo bille bleu, adressé à son amie la femme de lettres Christiane Baroche dans laquelle elle évoque son dernier ouvrage "Plaisirs amers" et toute l'amitié qui lie les deux femmes écrivains. Enveloppe manuscrite à l'adresse de Christiane Baroche jointe. "Merci Christiane de ta lettre qui m'a fait très chaud au coeur, car les moments de "gloire" sont aussi ceux qu'on a envie de traverser avec les gens qu'on aime bien. Je t'embrasse. Annie. PS. Jacques Duchateau a formidablement bien parlé de 'Plaisirs amers" à Droit de réponse, j'étais ravie." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91998

‎Georges CLEMENCEAU‎

‎Carte de visite imprimée enrichie de quelques mots manuscrits‎

‎s. n. | s. l. s. d. [1890] | 7.2 x 3.7 cm | ne carte‎

‎Carte de visite imprimée G. Clemenceau comportant cet ajout manuscrit : "avec mes amicaux remerciements. GC." Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 92017

‎Louise de VILMORIN‎

‎Carte postale manuscrite adressée à son amie Frédéric Fresco‎

‎s. n. | Verrières-le-Buisson 1965 | 15.5 x 9.8 cm | Une carte postale‎

‎Carte postale manuscrite datée et signée de Louise de Vilmorin adressée à son ami Frédéric Fresco lui souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année. Le recto de la carte représente la maison de Louise de Vilmorin à Verrières. La carte postale est agrémentée d'une grand trèfle à quatre feuilles dessiné qui encadre son message et d'où surgit sa signature. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 92056

‎LAMARTINE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE‎

‎, Paris, Lévy circa 1848, 1 f. avec un dessin de Lamartine sur la première p. (traces de pliures, fané) , 4p.‎

Bookseller reference : 8468

‎PAZZI [PROTOPAZZI (Antoine) dit]‎

‎Portrait de Maurice Garçon, Dessin original au crayon‎

‎, ss lieu s.d., 26,5 x 21,5 cm., Cachet de la signature en bas à gauche, bon état.‎

Bookseller reference : 3344

‎BARRÈRE (Adrien)‎

‎LA LESSIVE NATIONALE Solution concentrée R. POINCARÉ, breveté S.G.D.G. Plus de tâches. — Nettoyage rapide redonnant aux couleurs l’éclat du neuf, L’affiche du jour du dos du journal humoristique LE RIRE, dix-neuvième année, n°470 - 3 février 1912‎

‎, Paris 1912, 30 X 23, affiche en quadrich. d’après le dessin de A. Barrère, (bord très lég. jauni avec qq. rousseurs marginales), [8ff.].‎

Bookseller reference : 3473

‎[Magistrat]‎

‎COSTUMES DE MAGISTRATS DE L’ANCIEN RÉGIME (président de Parlement / Conseiller au Parlement), projet de costumes de théatre‎

‎[circa 1950], 36,90 X 27,50 cm., épreuves rehaussées à la gouache sur papier Canson épais, (bord très légèrement jauni), bon état.‎

Bookseller reference : 3508

‎DE PAR LE ROI. ORDONNANCE CONCERNANT LE PORT D’ARMES. Du premier Juillet 1766. Charles-Juste de Beauvau‎

‎, Montpellier, Vve de Jean Martel 1766, [dim. de la feuille : 55 X 77 cm.], placard de l’ordonnance du roi concernant le port d’armes en bon état hormis quelques rousseurs claires éparses, 2 ff. collées dans la long. .‎

Bookseller reference : 3715

‎[JEOFFROY]‎

‎LE BARREAU PARISIEN FÊTE LE RETOUR DE L’ENFANT PRODIGE. Caricature signé Jeoffroy reproduite dans une revue [?] mettant en scène les avocats Dusart, Paul Guillain, Olivier Jallu, Hild, Campinchi, Miropolsky, Louis Puech, Henri Robert, Chenu, Cartier, de Moro-Giafferri, André heese, Raoul Rousset, Devin, Paisant, André Faillères et Marreaux-Delavigne‎

‎[1909], 14 X 24 cm, 1 ff. [mal] découpé d’une page de magasine [?], bon état hormis une piqûre.‎

Bookseller reference : 3784

‎[Manuscrit - Institutes de Justinien]‎

‎INSTITUTES LIBER20, TOMUS TERTIUS, [INSTITUTES DE JUSTINIEN, LivreII: Titulus10 De testamentis ordinandis [De la manière de faire des testamens] à Titulus22 De lege falcidia [De la Loi Falcidia]]‎

‎, [non renseigné], [non renseigné] [non renseigné], in-8, demi-veau noisette, dos à 4nerfs soulignés par fers à froid, caissons ornés de fleurons dorés centraux, soulignés par filets et plaques dorées, tit. doré sur pc. de cuir fauve encadrée par filets et plaques dorées, plats ornés de papier moucheté, tr. mouchetées en rouge, Ex-Libris sous forme d’étiquette sous le premier plat, entièrement manuscrit, en latin, (épidermures sur dos, mq. en coiffe sup., coupes et plats frottés, coins émoussés avec lég. mq., qq. rares rousseurs), 2,5cm.‎

Bookseller reference : 49010

‎[Jeanne d’Arc - GAULTIER (Pierre fils de)]‎

‎Iohanna Darc Aurelianensis Puella Vulgo Nuncupata, Rouen 30 mai 1431: Avers: Portrait de Jeanne d’Arc à cheval avec son blason (une épée d'argent mise en pal et férue dans une couronne royale, accostée de deux fleurs de lys), d’après le graveur L.Gaultier en 1612; À revers: Jeanne d’Arc au bûché avec la ville de Rouen en arrière plan‎

‎, 28mm, argent (10gr.).‎

Bookseller reference : 4174

‎[Conseil d’État du Roi]‎

‎JETON : LOUIS XVIII ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE ; AVOCATS AUX CONSEILS DU ROI ET À LA COUR DE CASSATION‎

‎[circa 1840], 34,50 mm [diam.]/ 17,10gr., Jeton octogonal en argent, (poisson partiellt effacé), tranche lisse, bon état.‎

Bookseller reference : 4192

‎[Conseil d’État du Roi]‎

‎ARREST DU CONSEIL D’ÉTAT DU ROI du dix-huit Août mil sept cent soixante-onze, Portant suppression du livre ÉLOGE HISTORIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS prononcé le 11 octobre 1770 dans les Écoles de Médecine‎

‎, Paris, Pierre-Guillaume Simon, imprimeur du parlement 1772, in-8, feuillet libre, (légt jauni), bon état, 1ff. [R°/V°].‎

Bookseller reference : 4193

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎GRAND ESCALIER DU PALAIS DE JUSTICE, retirage XIXe de la lithographie de la série Les Gens de Justice, pl. 36, tirage n°7/45‎

‎, Paris (1er), Editions Hautecoeur [circa 1845], 31 x 25cm pour la litho., gravure en N&B, très bon état.‎

Bookseller reference : 4202

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎UN PLAIDEUR PEU SATISFAIT, Série Les gens de justice, eau forte monochrome sur papier‎

‎, Paris (1er), Editions Hautecoeur non datée, 31 x 25cm pour la litho., gravure en N&B, très bon état.‎

Bookseller reference : 4203

‎[Anonyme]‎

‎LA SENTENCE, lithographie polychrome de procès‎

‎, «Composition Lithographique de l’Éditrice P.V. 4» [circa 1900], 24,5 x 36cm pour la litho., Inscriptions dans la planche de l’imprimeur italien P.V. Fiorenza [Edizioni Il Ponte Vecchio] avec la fleur de lys et le pinceau imprimés à froid dans la feuille, très légères traces, bon état.‎

Bookseller reference : 4204

‎[Anonyme]‎

‎L’INCIDENTE, lithographie polychrome de procès‎

‎, «Composition Lithographique de l’Éditrice P.V. 2» [circa 1900], 24,5 x 36cm pour la litho., Inscriptions dans la planche de l’imprimeur italien P.V. Fiorenza [Edizioni Il Ponte Vecchio] avec la fleur de lys et le pinceau imprimés à froid dans la feuille, très légères traces, bon état.‎

Bookseller reference : 4205

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir signée et publiée initialement dans Le Charivari du 23 février 1845 : «Les beaux jours de la vie Un triomphe d’Avocat.»‎

‎[1845], tirage non-numéroté, litho. de 32X 23,5cm (cadre de 48X 39cm) format à la française, litho. sous cadre en vois noir avec bordure int. dorée (rare éclats de penture, litho lég. jaunie), bon état général.‎

Bookseller reference : 4210

‎NÉGRIER (Pierre)‎

‎CARICATURE D’UN PROFESSEUR DE DROIT TENANT UN MASQUE À GAZ‎

‎1940, 150 x 94cm, Technique mixte sur papier, couleur encore vive, signature « π / 1-I-40», mention au verso «Pierre NEGRIER, Étudiant en Droit, 8 rue Th. Renaudot 8, POITIERS», (déchirures, pliures, salissures, scotch, manques), assez bon état malgré les défauts précités.‎

Bookseller reference : 4212

‎NÉGRIER (Pierre)‎

‎CARICATURE D’UN ÉTUDIANT DE DROIT EN CULOTTE COURTE (Petit Bateau) ET COIFFÉ D’UN BÉRET À POMPON, FAISANT DES PLIAGES AVEC LES PAGES DU CODE SIREY‎

‎1940, 150 x 94cm, Technique mixte sur papier, couleur encore vive, signature « π / 1-I-40», mention au verso «Pierre NEGRIER, Étudiant en Droit, 8 rue Th. Renaudot 8, POITIERS», (déchirures, pliures, salissures, scotch, manques), assez bon état malgré les défauts précités.‎

Bookseller reference : 4213

‎[MONNIER (Raymond)], NÉGRIER (Pierre)‎

‎CARICATURE D’UN BUSTE DE PROFESSEUR DE DROIT SORTANT D’UNE BOITE DE FARCE ET ATTRAPE‎

‎1940, 135 x 74cm, Technique mixte sur papier, couleur encore vive, signature « π / 1-I-40», mention au verso «Pierre NEGRIER, Étudiant en Droit, 8 rue Th. Renaudot 8, POITIERS», (déchirures, pliures, salissures, scotch, manques), assez bon état malgré les défauts précités.‎

Bookseller reference : 4214

‎HOFFMANN (Gaston)‎

‎LITHOGRAPHIE COULEUR représentant un avocat concluant sa discussion avec un riche client dans une geôle et prononçant ces mots: «mon cher client… tout s’arrange !»‎

‎, Paris, 35 avenue de l’Opéra, Ch. Ducher & Cie [circa 1930], 35 X 23 cm, Lithographie sur vélin fort, signature au crayon en bas à gauche, (très lég. marques de plis), bon état.‎

Bookseller reference : 4215

‎[LAFFERIÈRE (Édouard)], GILL‎

‎LE SCIEUR LAFERIÈRE (du Rappel) PAR GILL, Journal L’Éclipse du 4 septembre 1869 (2e année, n° 85)‎

‎1869, (fané, marque du pli, froissé), couleurs encore vives, [ce journal provient de la bibliothèque personnelle de Bernard Pacteau].‎

Bookseller reference : 4222

‎[Cour de cassation]‎

‎LES JUGES ENQUÊTEURS DE LA COUR DE CASSATION, M.Loew (Président), M.Manau (Procureur général) et M.Chambareaud (Rapporteur), Le Petit Journal, n°387 du dimanche 17avril 1898, supplément illustré‎

‎1898, (marque de pli, lég. taches, froissé en marge), [ce journal provient de la bibliothèque personnelle de Bernard Pacteau].‎

Bookseller reference : 4223

‎[Procès]‎

‎LES PROCÈS DE TRAHISON, L’AFFAIRE DU BONNET ROUGE AU 3eCONSEIL DE GUERRE, Compte-rendu des Débats judiciaires d’après la sténographie, avec Croquis pris à l’audience, Revue des Causes célèbres politiques et criminelles, Jeudi 18juillet 1918, n°10‎

‎, Paris, Revue des causes célèbres 1918, in-8, plaquette agrafée, nb. croquis, bon état, [39p.].‎

Bookseller reference : 55666

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir publiée initialement dans Le Charivari le 29avril 1845, Série Les gens de justice : «–Comme je vous ai bien dit vertement votre fait!... –Mais aussi, que je vous ai cruement riposté les choses les plus désagréables!... –Nous avons été beaux!... –Nous avons été magnifiques!... Ce n’est réellement qu’au Palais qu’on connaît la manière de se disputer et de s’en dire de toutes les couleurs sans se fâcher!...»‎

‎[1845], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4231

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎« Maître Chapotard lisant dans un journal judiciaire l’éloge de lui-même par lui-même », Lithographie en noir, Série Les gens de justice., n°18‎

‎[circa 1848], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4232

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir signée et publiée initialement dans Le Charivari le 24 août 1846, Série Les gens de justice., n°21 : «– Voilà le ministère public qui vous dit des choses très désagréables… tâchez donc de pleurer au moins d’un œil… ça fait toujours bien !»‎

‎[1846], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4235

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir signée et publiée initialement dans Le Charivari du 1er novembre 1847 : «Quel dommage que cette charmante femme ne m’ait pas chargé de défendre sa cause...»‎

‎[1847], tirage non-numéroté, litho. de 31 x 26cm (cadre de 56 x 51cm) format à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4238

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir signée et publiée initialement dans Le Charivari du 1er novembre 1847, n°9 «– Vous m’avez injurié dans votre plaidoirie, mais je saurai bien vous forcer à m’en rendre raison!... – Monsieur apprenez que je ne vous crains pas!... j’ai au plus haut degré, le courage civil de ne jamais répondre à une provocation!...»‎

‎[1847], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4240

‎DAUMIER (Honoré)‎

‎LES GENS DE JUSTICE, Lithographie en noir signée et publiée initialement dans Le Charivari du 1er novembre 1847, n°39 : «– Vous êtes jolie... nous prouverons facilement que votre mari a eu tous les torts!...»‎

‎[1847], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.‎

Bookseller reference : 4241

‎[SIREY]‎

‎PORTRAIT PRÉSUMÉ D’AIMÉ ALEXIS SIREY, FILS DE JEAN-BAPTISTE SIREY, École française de la fin du XIXe siècle‎

‎, 45 x 36 cm à la française [cadre], sanguine, pierre noire et rehauts de blancs sur papier, signée en bas à gauche, cadre en bois clair d’époque orné d’une fine frise (traces de frottements et petis coups sur le cadre).‎

Bookseller reference : 4242

‎HANNY (L.)‎

‎AU PALAIS, 12 lithographies originales en portefeuille tirées à cinquante exemplaires, toutes les planches sont signées par l’artiste‎

‎, [Gaston Dorfinant, imprimeur] [circa 1930-1940], 40 x 30 cm, exemplaire numéroté 17/50 imprimé sur papier chine, portefeuille cartonné en demi-toile grise avec fermoirs en tissu, très bon état.‎

Bookseller reference : 4295

‎[Constitution]‎

‎PORT-FOGLIO OU ATLAS DES CONSTITUTIONS QUI ONT RÉGI LA FRANCE, Avec les portraits des hommes célèbres qui les ont fait adopter. Précédé d’un résumé de l’histoire parlementaire de France depuis 1789 jusqu’à nos jours.‎

‎, Paris, Dusillion ss date [1841], in-plano, 60x 45cm, cartonnage d’époque, dos lisse orné d’une frise dorée, 2 tableaux, 9 planches gravées, (rel. et plats usés, dos décollé avec des mq. de cuir, coupes frottées, mq. un coin, taches sur la p. de tit. et des mouillures sur le papier de protection), int. frais hormis qq. rousseurs sur les papiers de protection, gravures très bien conservées, 3p.[et] 9pl.‎

Bookseller reference : 57471

‎DUBOUT‎

‎LA RUE SANS LOI, Affiche du film, Gabriello, Annette poivre, Paul Demange, Dinan, Nathalie Nattier, Max Dalban font vivre pour la première fois à l’écran tous les personnages du célèbre caricaturiste DUBOUT dans (…), un film de Claude Dolbert‎

‎, Paris, Imp. Bedos & Cie, Coddo-Cinéma, U.F.P.C. 1950, 120 x 160 cm (à la française), affiche entoilée, (jaunissures aux plis), bon état.‎

Bookseller reference : 4296

‎GUERIN Maurice de‎

‎Le cahier vert. Texte établi d'après le manuscrit autographe, présenté et commenté par Claude Gély.‎

‎Méridiens-Klincksieck (Bibliothèque du XIXe siècle ), 1983. In-8 broché, 252 pages, texte établi d'après le manuscrit autographe, présenté et commenté par Claude Gély, très bon état.‎

Bookseller reference : 19928

Livre Rare Book

Déjà Jadis
Fréjus France Francia França France
[Books from Déjà Jadis]

€20.00 Buy

Number of results : 20,458 (410 Page(s))

First page Previous page 1 ... 271 272 273 [274] 275 276 277 ... 295 313 331 349 367 385 403 ... 410 Next page Last page