Intéressante lettre sur le Rondel:"Voici mes deux premiers essais en ce genre...ou vous remarquerez..une forme trés savante, merveilleusement propre à exprimer une idée philosophique"..."il y a surtout un premier vers-refrain qui, bien manié, doit suggérer au lecteur tout un monde de pensée et de sentiment...."-..Il demande des critiques sur plusieurs variantes à Mlle Rondel - "Je ne sais trop pourquoi je vous envoie la Magnétiseuse qui est, je crois, trés inférieure à l'autre pièce"..-
1 page in4 - enveloppe - En tête de l'Académie française - Le Secrétaire perpétuel - bon état -
Il lira son livre "Rencontre à Grenade" dès qu'il le pourra - "C'est bien volontiers que, après lecture, je recommenderai votre livre aux membres de la Commission des Prix littéraires"...- On joint une lettre autographe signée (très difficile à lire) et une enveloppe à la même -
1 page in4 - En tête de l'Académie française - Le Secrétaire perpétuel - bon état -
Il n'a pas encore lu "Rencontre à Grenade" - Il n'aura pas le temps de lui écrire ce qu'il en pense - Il travaille dix à douze heures par jours - "Je n'ai plus le temps ... de me livrer à une correspondance personnelle, ce que je regrette parfois"..- Puis il parle du Maréchal Joffre qu'il a bien connu et "pour la mémoire duquel [il a] le plus profond respect".. -
2 pages in4 - En tête "Docteur Ferdière"- (petite déchirure à un pli) -
Il regrette de n'avoir pu le voir à Paris - Il souhaitait parler d'un projet d'article pour les "Cahiers d'Hermès" - : "La mentalité magique de l'enfant dans ses contines et formulettes" pour connaitre son avis - A Rodez, il n'a pu avoir que le no 1 de la Revue: "Combien de nos sont parus à ce jour?" - Il souhaiterait les avoir - Gaston Ferdière fut proche des surréalistes et fut entre autre le psychiatre d'Antonin Artaud -
2 pages in8 - en tant qu'Administrateur général de la Comédie Française -
"Je vous ai fait parvenir une petite notice sur la Comédie" - Il aimerait qu'il y les regarde et pense qu'il y verra la nécéssité d'augmenter les subventions de la Comédie [française] - "Ce n'est qu'avec le concours de l'Etat que nous pourrons continuer l'effort que nous faisons à Paris, en Province et à l'Etranger" -
Il intervient auprés d'un membre du jury du Conservatoire au profit d'un enfant, "Gaston Crespin", au théatre Saint-Mars: "Sa mère est une vieille femme que j'estime. Un échec jetterait inévitablement ce petit garçon au music-hall. Et sa mère en serait au désespoir..." - Il demande seulement impartialité et équité "qui est l'essence même de votre oeuvre dramatique"...-
Il ne pourra être présent car il a à la même heure une "réunion du Comité de rédaction des 'Cahiers d'histoire', dont [il est] le directeur" - Il reste à sa disposition -
1 page in8 - en tête de la Chambre des députés - (2 trous de classeurs) -
Mr Briand lui a dit qu'il suivait de près son affaire "(Syriens d'Egypte)" - "Je ne crois donc pas que vous ayez de nouvelles démarches à efffectuer"..-
Remerciements pour des compliments sur son prix au Salon - puis: "Mme Geffroy, rencontrée au Salon, .....m'a demandé si je savais que j'avais des toiles à la Galerie Cambon. ce qui ne plairait pas à Mme Geffroy" - Depuis, il attends des nouvelles -
Il mentionne avoir reçu de Madame Quatremère par l'intermédiaire du notaire Tricard la somme de 250 francs pour six mois d'intérêts d'une obligation -
Il demande de faire parvenir un télégramme à Monsieur Massigli - Il passera la semaine prochaine prendre les passeports diplomatiques "visés par l'Ambassade du Brésil (pour l'escale à Rio) " - En 1945, il est nommé ambassadeur en Argentine -
Tout ce qu'il sait sur Millerand est "bien vieux" - De plus il est à la campagne en Touraine et n'a rien sous la main - "Ce que je vois de mieux pour vous, c'est le recueil de citations des anciens discours du "Baron" que publia jadis Victor Méric.."- "Quelle chute pour le triste sire! Prendre la suite de M. de Mackau!.."-
Il accepte de faire encore partie du Comité d'honneur de l'association "La Qualité française" - "Je vous ai dit...tout le bien que je pensais de votre magnifique effort et de la valeur exceptionnelle de votre revue"...-
Belle lettre d'invitation:"..une heure d'amitié peut s'intercaler, entre vos études d'organisateur et mes rêveries. Le chaos se meurt; quel univers en doit-il éclore? On est un peu las de sourire des contradictions des uns et des autres"....."La force 'latente' des choses se fait sentir; la confiance qu'on nous réclame est une attitude religieuse"...-
"Avez vous pensé à la préface de ma Laus Veneris?"- Il voudrait ajouter une version du Lépreux pour corser le volume - Il ne pourra faire la conférence sur "Swinburne" et lui propose d'utiliser ses notes pour une préface à sa traduction - "J'ai pensé qu'à la mort de ce grand poète qu'on peut tout de même prêvoir, notre brochure pourrait devenir indispensable"...-
"Vous retournerez donc sans nous vers votre Paradis Africain, heureux mortel!" - Il ne peut quitter Paris pour des raisons familiales - Il le regrette fort - Il a racheté une de ses lettres chez un marchand d'autographes, adressée à O'Sullivan, et lui demande de la détruire -
1 page in4 - En tête de Champagne-Fontaine en Dordogne -
Il a souscrit deux exemplaires du poème de Mme Groom; mais son éditeur exige 100 souscrptions; "les aura-t-elle facilement? faut-il en souscrire d'autres exemplaires?"- Il revient d'une course de 15 jours dans vers Gavarni - "Bientôt nous entrerons dans les froides ténébres" (l'hiver à Paris) -
Il remercie pour l'envoi d'un livre:"Il est amusant de voir se confronter ..les préjugés et les attitudes mentales d'Angleterre et de France" - Selon lui, l'époque manque de textes nouveaux, ce dont souffre le désir de l'époque d'une critique comparative -"Il ne serait pas mauvais, quitte à réviser les valeurs, de les aller chercher là ou elles sont, dans le XIXe siècle"-..."Sans quoi, nous allons nous en tenir aux surréalistes, à Proust, à Coqueteau (sic), et à Max Jacob"- et la critique serait à la diète -
Il remercie pour l'envoi régulier de "New Critirion" ."ou "il y a plus de bon que de médiocre" - Il le prie de prendre au Mercure le tome III des "oeuvres" - "J'ai ma fantaisie; j'ai fait, pour mon plaisir, une version en anglais de la Chevauchée d'...?, dont je suis satisfait." Il voudrait le publier dans les deux langues, et dans une jolie plaquette - "A qui m'adresser?" - puis ajoute: "Voici notre vieux Symbolisme deux fois académique: Gaston Deschamps plaignait l'autre soir ceux qui, il y a vingt ans,ne "comprenaient pas Mallarmé; Pauvres snobs!"-
1 page in4 - En tête de Champagne-Fontaine en Dordogne - [nom du destinataire découpé]
Ils se sont ratés à Paris - S'il devait passer en train par Angoulème, il pourrait le prendre au train et le "mener ici dans [sa] jolie solitude"-...
Il demande une lecture sans complaisance de la "Chevauchée d'Yeldis" -"Je n'ai pas assez vêcu la langue anglaise pour être un poète anglais" - ..."Le critique anglais, en vous répondant, aurait pu s'appuyer sur la campagne des "mauvais maitres" (Verhaeren et moi) menée avant la guerre par la revue "Critique", sous l'inspiration de Maurras; ainsi que sur un article de la Revue hebdomadaire de Fernand Laudet qui pendant la guerre, dénonçait l'association de deux "météques" (sensiblement Verhaeren et moi) pour la destruction de langue française!"...-
Belle lettre "politique":En Dordogne, la saison du "battage" s'est ouverte sur la bourse des minotiers - "Le beau fruit du travail si pénible de nos derniers paysans est déprécié par son abondance même, exagérée à dessin" - Il denonce la "baisse" à l'achat puis la "hausse" à la vente: "Dans quelque mois, la hausse livrera aux speculateurs le bénéfices extorqué aux producteurs"-... Il dénonce ce vol des intermédiaires qui"apparait comme la base même de nos conceptions sociales" - Il corrige les épreuves du tome IV des Oeuvres - Le "Livre des Reines "est sous presse - ...
Lettre de recommandation pour Mr Meifred, ancien secrétaire de la chambre de l'Impératrice Joséphine, professeur au Conservatoire de musique - Signed autograph letter -
Curieuse lettre à propos de ses ennuis d'huissiers -: "Il faut absolument que vous obteniez aujourd'hui une trêve de Bernard (rue des petits champs 69) - Un huissier du Havre à reçu l'ordre de saisir chez moi" - Il présente cela comme une bataille et fera "selon votre ordre, mon général" - Il termine en énumérant les différentes possibilités -Signed autograph letter -
Amusant quiproquo: Il a reçu une lettre désespérée d'une femme à propos d'un certain Jolival "moralement et physiquement écrasé" qu'un transfert dans une prison loin de tout condamnerait à mort - Mais: "je reçois à la fois deux lettres:une de vous, une du préfet de police. Vous me dites Florival est condamné à deux mois de prison. Le préfet m'écrit - Je prends bonne note mais Jolival n'est pas encore jugé" - Il ne connait ni Florival, ni Jolival mais "c'est à Jolival que m'intéresse une femme désespérée..."- Signed autograph letter -
Il ne demandait pas une avance mais l'éxécution d'un contrat - "Faites donc immédiatement cesser ce quiproquo trés facheux pour moi. Envoyez moi les 150 par le retour du courrier. Puis vous garderez le prix d'un article - et vous m'enverrez le prix du second article et toujours ainsi jusqu'à acquittement cette fois..."- Signed autograph letter -