"M. Giraud qui édite 'Diane de Lys' ne peut en ce moment, par suite de mon traité avec lui, faire tirer que trois mille exemplaires". Il précise cela pour éviter toute erreur ou malentendu -
Il a reçu et renvoyé corrigées les épreuves de "Bali la fabuleuse et la charmante" et il est surpris de ne pas les trouver dans "les Oeuvres libres" -
2 pages in8 - on joint une enveloppe au même - bon état -
Remerciements pour une étude dans les "Oeuvres libres": Cherchant qui dévorer - "Votre article m'a comblé.. parce qu'au delà des compliments..il témoignait d'un coeur touché." - Il est fier d'avoir interessé quelqu'un comme Robert Hamp -
Il est en train d'écrire un roman "mais dont [il] ignore encore le titre et même le dénouement, car contrairement à ce qu'on a bien voulu dire parfois à [son] sujet, [il] ne fait jamais de plan" - Ce sont ses personnages qui le conduisent - Son livre préféré: "Les Choses voient" sans qu'il puisse dire pourquoi -
1 page in12 - vers 1910 - partiellement collée sur papier, pliures -
Remerciements pour le prêt d'une loge et d'une cuvette: "Merci de votre amabilité cuvetteuse...vous le retrouverez intacte et pure. Je n'y ai lavé que mes mains..." - Pour la peine, il a orné sa loge d'un "porte-manteau à 6 têtes" -
Intéressante analyse philosophique sur l'ouvrage de son correspondant "Qu'est-ce que créer?" - Il est d'accord pour penser que "créer est l'essence même de la condition humaine" -
"J'ai lu dans les Cahiers du Sud votre émouvant article sur René Daumal" - Il a gardé de lui un trés vif souvenir - Il remercie pour un trés beau poème remis à Paulhan pour l'almanach de 1946 qu'il prépare - Il demande ce qu'il pense de son ouvrage "La Vie seconde" afin de profiter des critiques pour une deuxième édition -
Il est d'accord pour faire "La Justice" dans sa nouvelle collection - Puis:"Moi aussi, je regrette les amis charmants, dont vous étes...Mais je dois avouer que le pays ou je vis en ce moment est bien beau..."-
1 page in8 - On joint: une invitation à une signature et un état des ventes de ses romans du 26 février 1957 -
Il est d'accord pour une signature à Roubaix - Il fait aussi une conférence à Besançon en février et en attends "un appel d'air" - "Est ce que la vente des 'Fils d'Aaron' continue? Et celle des 'Déserts' et des 'Grands Moyens', est elle définitivement morte?"
Belle lettre de condoléances - "Nous admirions tous le grand artiste et le grand citoyen qu'était Emile Zola....."- Il est accouru rue de Bruxelles pour lui rendre hommage et "évoquer devant lui toutes les belles émotions d'art et de vie qu'[il] lui [doit]"..-
Il lui faut trois jours pour écrire une copie.."En ce qui concerne les dimensions,j'ai dûcommettre un lapsus en vous écrivant: Pancho le Requin a à peu près exactement celles de L'Enfant aux yeux de chat: soit 5 à 6000 lignes..."-
"Votre joie est ma meilleure récompense et je ne veux plus que vous me parliez de votre reconnaissance" - Son frêre aussi a été heureux apporter son aide "car il sait, comme moi, tout le dévouement que vous montrez pour notre cher lycée"...-
1 page in8 - adresse au dos - annotations au crayon de couleurs sur la lettre - bon état -
Il donne sa nouvelle adresse - Puis "Mr Pierre Lafue m'écrit qu'il a publié deux articles sur "Pierrot mon ami", l'un dans la Revue des deux mondes, l'autre dans "Hier et demain" - Il demande qu'on les lui envoie -
"Le soleil touche ton épaule/ une fleur brille entre tes seins/ c'est l'été de la Grèce/ et celui des colonnes/ dorées comme ton corps/ entre les romarins"....-
Remerciements pour sa protégée puis invitation:"..ne vous paraitrait-il pas qu'il serait bon, idoine et utile au salut de la République, comme dirait Panurge, que je vous rende le déjeuner que vous m'aviez si gracieusement offert il y a quelque quatre ans"...Il propose chez lui, moins cher que le restaurant et ou il pourra lui montrer "de trés jolies peintures"...-
Après une tournée de conférence dans le midi, il s'apprète à partir pour la Suisse. "Je parlerai de la 'Question des Femmes'"- Il aimerait savoir ce qu'il doit emmener comme argent pour "ne pas être dépourvu"- Il pourrait aussi faire une émission de radio à Genève ou Lausanne -
Il ne peut soustraire de pages de ses manuscrits mais adresse "ces quelques lignes" en remerciements - "Ce sont des temoignages comme le votre....qui donne à un écrivain...le sentiment...qu'il na pas tout à fait travaillé en vain!.."-
1 page in4 + enveloppe sur laquelle est collée une rare étiquette publicitaire triangulaire pour le film "La Nuit" mis en scène par Charles Vanel en 1929 -
Il ne peut accepter l'offre de "Lit tout" qui est supérieure à celle de l'"Argus" -
"Au grand age qui est le mien.... quel réconfort ...de ne pas se sentir tout seul et de conserver cette vivante attache avec ce qui est encore la vie.."..- Il parle des amis...Pagnol, ..Genevoix... et des trahisons -
Il lui demande de jouer dans "Liberté" - "Chabanne a dit qu'il attendait ta réponse pour jouer Molière et Blanqui" - Il pense que le role de Molière lui convient - "Et moi qui ai insisté il y a huit jours pour que tu en sois, j'aurais l'air d'un couillon si tu te dérobais" - ...-f
Il semble envier son correspondant d'être "heureux dans cette ville muette, au travail, entouré de livres..."- A Paris, "c'est toujours...la cuve bouillonnante de Barbier!"...-
2 pages in8 - traces de colle au dos de la deuxième page -
Il a reçu une offre de collaboration de la part d'un confrère malheureux - "Il prétend avoir une idée excellente qu'il ne peut exécuter seul" - "Si, à priori l'idée d'une collaboration vous déplait (c'est mon cas), dites le nettement"- Sinon il faudra étudier la question - "Tout est à voir" -
En réponse à une enquête:"Que souhaiteriez vous avoir dans votre sabot de Noèl" - Jean Aicard réponds par une charade:"Si je vous désignais l'objet de mes voeux, - mes amis m'en enverraient chacun un exemplaire. Et..ça m'en ferait trop dès qu'il y en aurait plus de deux!"...-
Il a reçu une lettre de l'avocat de Merlhon et propose une réponse à faire suivre si elle la juge correcte - "Ai-je le droit d'exiger ce controle? Il me semble que oui.... Mais jugez et conduisez moi" -
Il demande qu'on ne lui envoie plus le bulletin des théatres "puisqu'on ne joue plus la Calèche"- Mais il souhaite être tenu au courant des recettes de la tournée en cours -
1 page in8 - (déchirure scotchée) - Importante lettre -
Il demande d'accorder les privilèges demandés par la Comédie de Provence "pour jouer la Femme du Boulanger à l'étranger" - Pour la question Pagnol, le partage des droits a été décidé après 1944 et donc après "les représentations de la Femme du B. aux Ambassadeurs" -...
Beau texte à la gloire de Guilbaud et Amundsen qui périrent en se portant au secours de l'expédition Nobile - "..C'est un marin qui écrit ici pour réclamer trés respectueusement l'hommage que doit la France aux quatre marins de la Marine Nationale qui viennent de jeter hardiment leur vie aux hasards de la banquise arctique, dès que l'honneur français et dès que l'Humanité l'ont exigé... Nobile et les siens ont risqué leur vie pour élargir le cercle des connaissances humaines...L'Humanité n'en est pas moins tenue de tout risquer pour sauver Nobile et les siens...Un ordre de la rue Royale envoit délibérément ai Pole Nord le meilleur de nos hydravions, celui du commandant Guilbaud... Amundsen, le conquérant du Pole Sud, Amundsen lui-même, demande passage à bord de l'appareil français..."
Remerciements pour des voeux puis: "Donc, les "Croix" vous plaisent! Tant mieux" - Il s'agit d'une chanson mise en musique par Bécaud qui fut un succés en 1953 -