Professional bookseller's independent website

‎Policy‎

Main

Parent topics

‎History‎

See sub topics

Sub topics

Number of results : 118.814 (2377 Page(s))

First page Previous page 1 ... 296 297 298 [299] 300 301 302 ... 598 894 1190 1486 1782 2078 2374 ... 2377 Next page Last page

‎Jean-François Mocquard (1791-1864), écrivain, diplomate, homme politique.‎

‎Lettre autographe signée‎

‎Jean-François Mocquard (1791-1864), écrivain, diplomate, homme politique. L.A.S., 6 mars 1861, 1p in-12. « Tu serais bien aimable, mon cher Alexandre, de m'envoyer six billets de [mot illisible]. Bonjour & amitié. Mocquard ». [476]‎

Bookseller reference : 019937

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes
Angers France Francia França France
[Books from Librairie Trois Plumes]

€ 15,00 Buy

‎Charles Maurras (1868-1952), poète, écrivain, homme politique, membre de l'Académie française.‎

‎Poème autographe‎

‎Charles Maurras (1868-1952), poète, écrivain, homme politique, membre de l'Académie française. Poème autographe, sd [ca.1920], 1p in-4. Manuscrit autographe d'un sonnet sans titre, publié sous le titre Les Distances en 1925 dans La Musique intérieure. Feuillet jauni, démonté d'un cahier. Anciennement plié en 4. Beau manuscrit. [476]‎

Bookseller reference : 019950

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 100,00 Buy

‎Charles Maurras (1868-1952), poète, écrivain, homme politique, membre de l'Académie française.‎

‎Important poème autographe‎

‎Charles Maurras (1868-1952), poète, écrivain, homme politique, membre de l'Académie française. Poème autographe, sd [ca.1920], 14p in-4. Deux intéressantes copies du poème La Bataille de la Marne, publié le 1er septembre 1918 dans la revue Le Feu. Ce très long poème est, dans sa dernière version, formé de 47 dizains, en sept parties de longueurs inégales et une strophe finale d'envoi. Nos copies sont faites ainsi : -la première copie, entièrement autographe, est constitué de 5p et est bien complète ainsi. Elle contient les 13 premières strophes (parties I et II et début de la partie III). Elle correspond au début du poème. -la seconde copie est constitué de 9p dont un peu plus de 6 sont autographes. Le début est une coupure de journal reproduisant le début du poème (parties I à III et 1ère strophe de la partie IV). La suite est autographe et est la preuve d'un poème retravaillé. Elle contient 13 dizains, repris dans la version définitive mais la partie VI n'a qu'un dizain qui semble être resté inédit et pas de partie VII. Une note de Maurras montre qu'une autre partie devait y être incluse. Le manuscrit se termine avec le dizain d'envoi. Nombreuses variantes avec la version finale. Feuillets jaunis, démontés d'un cahier. Anciennement pliés en 4. Très beau manuscrit. [476]‎

Bookseller reference : 019951

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 400,00 Buy

‎Nicolas Parent (1817-1890), avocat, journaliste, homme politique, président du conseil général de Savoie.‎

‎Nicolas Parent (1817-1890), avocat, journaliste, homme politique, président du conseil général de Savoie. L.A.S. « NParent représentant du peuple », Bordeaux, 28 février 1871, 1p in-4. Belle lettre suite au décès du fils et mari de ses correspondantes, parlant de « la mort d'un homme que j'ai beaucoup aimé, je considère cette perte comme plus cruelle encore pour notre cher pays, qu'il était appelé à honorer de toutes façons et dont je le considérais comme devant être l'homme le plus éminent par son noble caractère et son admirable organisation, la plus complète que j'ai rencontrée ». Belle lettre. [486]‎

Bookseller reference : 020292

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 35,00 Buy

‎Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), homme politique républicain, ministre, président du conseil des ministres, éphémère chef de l'état en 1848.‎

‎Lettre autographe signée au baron Pelet‎

‎Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), homme politique républicain, ministre, président du conseil des ministres, éphémère chef de l'état en 1848. L.A.S., 13 avril 1834, 2p in-4. A Jean-Jacques Germain Pelet Clozeau (1777-1858), général, baron. Longue recommandation pour M. Guerault, un maréchal des logis fils d'un autre maréchal des logis dans la garde impériale La fin de la lettre est très intéressante sur les évènements : « Le coeur me saigne de beaucoup de choses qui se font, et aujourd'hui surtout de ce que m'apprennent les journaux sur les évènements de Lyon ; mais du moins je vis loin des affaires publiques, qu'il n'est pas en mon pouvoir de rendre meilleures, et des hommes politiques, dont la plupart me font horreur ». On est alors en pleine semaine sanglante à Lyon, celle qui mettra fin à la révolte des canuts. Très belle lettre. [486]‎

Bookseller reference : 020300

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 150,00 Buy

‎André Duclaud (1824-1890), homme politique, député de la Charente.‎

‎Carte autographe‎

‎André Duclaud (1824-1890), homme politique, député de la Charente. C.A., sd, 4 lignes. A Duclaud « retenu pour quelque temps en Touraine chez son frère prie monsieur de Beaumont et madame de Beaumont d'agréer l'assurance de ses sentiments de profond respect ». [486]‎

Bookseller reference : 020302

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Achille Fould (1800-1867), banquier, homme politique, ministre, sénateur.‎

‎Achille Fould (1800-1867), banquier, homme politique, ministre, sénateur. L.A.S., Tarbes, 27 août 1844, 1p 1/2 in-4. A l'avocat et procureur du roi Gustave Bascle de Lagrèze (1811-1891). Il souhaite exprimer sa reconnaissance à Lagrèze et ses amis mais ne peut pas venir à Lourdes pour le moment, devant rester à Tarbes, étant nommé secrétaire du conseil général. [486]‎

Bookseller reference : 020304

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 45,00 Buy

‎Paul de Noailles (1802-1885), 6e duc de Noailles, historien, homme politique, financier, membre de l'Académie française.‎

‎Lettre signée‎

‎Paul de Noailles (1802-1885), 6e duc de Noailles, historien, homme politique, financier, membre de l'Académie française. L.S., sd [note : 2 juin 1845], 2p 1/2 in-4. A un baron. Il souhaite faire des recherches dans la correspondance de Louvois concernant les logements de troupes chez les protestants avant la révocation de l'édit de Nantes. [486]‎

Bookseller reference : 020307

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 40,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901.‎

‎Lettre signée‎

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.S., Paris, 29 juin 1903, 3p in-8. Bel entête de la Société Française pour l'Arbitrage entre nations, le mouvement pacifiste fondé par Passy en 1867 (sous le nom Ligue de la paix et de la liberté). Longue lettre à propos d'un travail envoyé par son correspondant, du tiré à part de son propre discours lors d'une soirée et de l'impossibilité de retrouver les réflexions qu'il a pu qu'il a dire lors de la soirée qui a suivi. [487]‎

Bookseller reference : 020315

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 45,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901.‎

‎Lettre signée‎

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.S. (signée à deux reprises), 9 juin 1894, 3p 1/4 in-8. A M. Hammer. Remerciements pour l'envoi du « morceau Humanité ». Il se dit « surchargé de devoirs et d'obligations de toutes natures » et ne regrette pas de n'être plus député. On joint une carte de visite avec un court message, d'une autre main. [487]‎

Bookseller reference : 020316

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 50,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.A.S., sd [cachet illisible], 1p in-12. « Je serais reconnaissant à Madame Hammer si elle voulait bien, comme elle me l'a offert, demander un piano chez Pleyel. Nous lui en rembourserons les frais, ainsi que ceux de la voiture qui l'amènera et la reconduira. Je la prie de m'excuser si je ne puis passer la prendre moi-même. L'[mot illisible] nous faisant défaut, le concours de madame Hammer nous est doublement précieux. Frédéric Passy ». [487]‎

Bookseller reference : 020317

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 80,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.A.S., dimanche, 1882, 1p in-12. A William Coppinger (1830-1916), professeur, inspecteur général. « j'ai un mot. Je ne vous oublie pas. Et quoique surmené, je serai à mon poste à 8h demain. Frédéric Passy ». [487]‎

Bookseller reference : 020318

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 50,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.A.S., jeudi 4 mars 1886, 2p 1/2 in-12. « C'est entendu, mon cher ami, vous viendrez samedi à Chaptal, je vous ramènerai chez vous, et je vous conduirai ensuite à Saint Sulpice. J'espère du reste vous voir auparavant au diner des [mot illisible]. M. Lalande, nouveau membre, a l'intention de répondre à Leroy-Beaulieu. G Delpon n'est pas mon [mot illisible] ni le [mot illisible] de personne. C'est un économiste amateur de Clermont L'Hérault qui je ne connais que par ses écrits. Mais il en faudrait beaucoup comme cela. A vous. Frédéric Passy ». L'économiste en question est Gustave Delpon (1817-1893), qui était aussi journaliste et créateur du théâtre de Clermont-L'Hérault. [487]‎

Bookseller reference : 020319

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 80,00 Buy

‎Frédéric Passy (1822-1912), économiste, homme politique, pacifiste, premier prix Nobel de la Paix en 1901. L.A.S. (signée à deux reprises), Neuilly, 5 novembre 1880, 2p in-8. A M. Lancquet. « Monsieur et cher collègue, J'ai eu en effet le très vif regret de ne pouvoir, comme on avait bien voulu me le demander, assister à l'inauguration du monument de notre cher "Papa Guilleminot". Et j'ai un devoir tout au moins [de] m'en excuser par quelques lignes par quelques lignes dans lesquelles ont tout naturellement trouvé place quelques unes des excellentes paroles prononcées par vous sur sa tombe. Je suis heureux que ces lignes aient attiré l'attentions de vos amis et la vôtre, et je vous prie de croire, Monsieur et cher collègue, à mes sentiments distinguées et dévoués. Frédéric Passy. Vous avez sans doute connaissance de ma lettre elle-même. Je n'en ai gardé qu'une première ébauche ; je la tiendrai, telle qu'elle est, à votre disposition si vous le désirez. P. ». [487]‎

Bookseller reference : 020320

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 120,00 Buy

‎Antoine Passy (1792-1873), géologue, botaniste, président de la société botanique de France, homme politique.‎

‎Antoine Passy (1792-1873), géologue, botaniste, président de la société botanique de France, homme politique. L.A.S., Paris, 19 janvier, 1p in-8. A M. Moreau. A propos d'une affaire de médailles. Peu commun. [487]‎

Bookseller reference : 020324

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 60,00 Buy

‎[Nicolas Tourgueniev] Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés.‎

‎Lettre autographe signée à Henri Baudrillart‎

‎[Nicolas Tourgueniev] Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.A.S.+enveloppe, Paris, 3 février 1858, 1p in-8. A l'économiste Henri Baudrillart (1821-1892) à propos de l'économiste russe Nicolas Tourgueniev (1789-1871). « Monsieur, Mr Tourgueneff désire vivement pouvoir faire insérer dans le journal des débats un article que l'Académie Impériale de Saint Pétersbourg vient de publier à l'occasion des projets du gouvernement russe pour l'abolition du servage. J'ignore à quel point son article peut convenir au Journal des Débats, le seul des journaux financiers qui ait droit d'entrée en Russie, mais Mr Tourgueneff est l'un des hommes les plus respectables que je connaisse, et si vous étiez assez bon pour le recevoir et lui donner votre avis, je vous en aurais une vive obligation. Votre tout dévoué serviteur. H Passy ». Belle lettre. [487]‎

Bookseller reference : 020325

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 100,00 Buy

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés.‎

‎Lettre autographe signée à Pierre-Emile Levasseur‎

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.A.S., 15 mai 1859 [?], 1p in-12. A l'historien, économiste et géographe Pierre-Emile Levasseur (1828-1911). Il corrige l'heure de convocation de la « Section d'Economie politique » (de l'Académie des Sciences morales et politiques). [487]‎

Bookseller reference : 020326

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 60,00 Buy

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés.‎

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.A.S., Etuf par Dancevoir, 25 août 1876, 2p in-8. A l'historien, économiste et géographe Pierre-Emile Levasseur (1828-1911). Belle lettre autour de la mort du juriste et économiste Louis Wolowski (1810-1876), le 14 août : « ce Wolowski avait tant de hautes et excellents qualités qu'il laissera de longs et pénibles regrets à tous ceux qui l'ont connu ». Il est aussi question de sa succession à la Section d'Economie Politique (de l'Académie des Sciences morales et politiques) où il veut placer son neveu Frédéric Passy (1822-1912), futur prix Nobel de la Paix en 1901. Cette élection aura, selon H Passy, lieu en novembre. L'élection eut finalement lieu en 1877 et c'est bien Frédéric Passy qui sera élu. On notera d'ailleurs que la fille de Wolowski avait épousé un autre neveu, Louis Passy. Belle lettre. [487]‎

Bookseller reference : 020327

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 100,00 Buy

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.A.S., Etuf par Dancevoir, 21 août 1876, 2p 1/2 in-8. A l'historien, économiste et géographe Pierre-Emile Levasseur (1828-1911). Longue lettre amicale, mentionnant la mort du juriste et économiste Louis Wolowski (1810-1876), le 14 août, son regret de n'avoir pu aller aux obsèques. Il est aussi question du frère, Casimir Wolowski (1813-1873) qui a subi une attaque à Gisors (où est mort son frère) et est toujours au lit. « Cette pauvre Fanny est vraiment bien à plaindre ». Fanny Passy est la nièce par alliance d'H Passy et la fille de Louis Wolowski. Belle lettre. [487]‎

Bookseller reference : 020328

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 100,00 Buy

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.A.S., 7 octobre 1858, 1p in-8. A l'historien, économiste et géographe Pierre-Emile Levasseur (1828-1911). Jolie lettre de remerciements pour l'envoi de son ouvrage « sur la question de l'or ». [487]‎

Bookseller reference : 020329

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 70,00 Buy

‎Lettre signée au baron Pelet‎

‎Hippolyte Passy (1793-1880), économiste, homme politique, ministre, président de la chambre des députés. L.S., Paris, 19 août 1839, 1p in-4. A Jean-Jacques Germain Pelet Clozeau (1777-1858), général, baron. Il ne peut s'engager à nommer le protéger de son destinataire. [487]‎

Bookseller reference : 020330

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 40,00 Buy

‎Amédée de Pastoret (1791-1857), écrivain, homme politique, sénateur.‎

‎Lettre autographe signée au baron de Vitrolles‎

‎Amédée de Pastoret (1791-1857), écrivain, homme politique, sénateur. L.A.S., au Petit Luxembourg, 28 juin 1830, 1p in-4. A l'homme politique Eugène François d'Arnauld (1774-1854), baron de Vitrolles. Il a fait le nécessaire pour que la demande de Vitrolles aboutisse. « la décision définitive sera rendue mercredi prochain ». Cette lettre est écrite un mois avant la fin de la Restauration. On notera d'ailleurs que Vitrolles s'est battu pour le retrait des ordonnances de juillet 1830 qui l'ont déclenchée. [487]‎

Bookseller reference : 020332

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 45,00 Buy

‎Emmanuel de Pastoret (1755-1840), avocat, homme politique, écrivain, membre de l'Académie française.‎

‎Emmanuel de Pastoret (1755-1840), avocat, homme politique, écrivain, membre de l'Académie française. L.A.S., Paris, 20 novembre 1811, 1/2p in-4. Certificat pour Louis-Charles Bizet (1787-?), futur écrivain, qui a suivi son « cours de droit de la nature et des gens au Collège impérial de France pendant l'année 1810-1811 ». [487]‎

Bookseller reference : 020333

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 50,00 Buy

‎Gabriel Le Camus (1746-1827), homme politique, directeur de l'Ecole polytechnique.‎

‎Lettre signée‎

‎Gabriel Le Camus (1746-1827), homme politique, directeur de l'Ecole polytechnique. L.S., Paris, 16 germinal an III [5 avril 1795], 1p in-folio. Nomination d'un citoyen, Jean-Baptiste Prévot, à la place de casernier de première classe. Bel entête gravé. [488]‎

Bookseller reference : 020334

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 50,00 Buy

‎Henri Brisson (1835-1912), avocat, journaliste, homme politique.‎

‎Henri Brisson (1835-1912), avocat, journaliste, homme politique. L.A.S., Paris, 14 septembre 1886, 3p in-8. Longue lettre au retour d'un voyage à Bourges, regrettant de n'avoir pu voir les courses auxquelles sont correspondant l'invitait. Il signale avoir trouvé la brochure dont il avaient parler. Le destinataire est possiblement le comte de Montsaulnin, président de la Société des Courses de la Guerche. [488]‎

Bookseller reference : 020337

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 35,00 Buy

‎Jean Casimir-Perier (1847-1907), homme politique, président de la république.‎

‎Jean Casimir-Perier (1847-1907), homme politique, président de la république. L.A.S., 17 mai, 1p in-8. A propos d'un rendez-vous qu'il souhaite décaler à la semaine suivante, à son retour de Montpellier. [488]‎

Bookseller reference : 020339

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 20,00 Buy

‎Charles de La Valette (1806-1881), homme politique, ministre, ambassadeur.‎

‎Charles de La Valette (1806-1881), homme politique, ministre, ambassadeur. L.A.S., 31 mars 1865, 1p in-8. Lettre amicale à un ami Joseph. [488]‎

Bookseller reference : 020341

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 20,00 Buy

‎Achille Fould (1800-1867), banquier, homme politique.‎

‎Lettre autographe signée au prince Joseph Poniatowski‎

‎Achille Fould (1800-1867), banquier, homme politique. L.A.S., sd [dimanche matin], 1p in-8. Au prince Joseph Poniatowski (1816-1873). Il ira le lendemain au théâtre pour faire l'arrangement souhaité par le prince. [488]‎

Bookseller reference : 020353

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 35,00 Buy

‎Jules Roche (1841-1923), avocat, journaliste, homme politique, ministre.‎

‎Jules Roche (1841-1923), avocat, journaliste, homme politique, ministre. L.A.S. + enveloppe, Paris, 6 octobre 1891, 1p 1/2 in-8. Au député François de Montsaulnin (1838-1910), alors à New-York. Belle lettre amicale lui souhaitant un bon voyage de retour en France. [488]‎

Bookseller reference : 020356

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 35,00 Buy

‎Pierre Jules Baroche (1802-1870), avocat, homme politique, ministre.‎

‎Lettre autographe signée au prince Joseph Poniatowski‎

‎Pierre Jules Baroche (1802-1870), avocat, homme politique, ministre. L.A.S., Paris, 12 mars, 1p in-8. Au prince Joseph Poniatowski (1816-1873). « vous savez, cher Prince, que nous avons déjà adopté l'un des projets, celui qui relevait la Société de la déchéance. C'est déjà un grand pas fait. Quant au second projet, j'espère qu'il pourra passer à notre première séance. Vous ne doutez pas de mon désir de vous être agréable et de mes sentiments les plus affectueux. PJ Baroche ». [489]‎

Bookseller reference : 020361

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 35,00 Buy

‎Georges Boulanger (1837-1891), général, homme politique.‎

‎Carte autographe‎

‎Georges Boulanger (1837-1891), général, homme politique. C.A., sd, 1 ligne. « Bien sincères remerciements ». [489]‎

Bookseller reference : 020381

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Paul Deschasnel (1855-1922), écrivain, homme politique, président de la république.‎

‎Carte autographe‎

‎Paul Deschasnel (1855-1922), écrivain, homme politique, président de la république. C.A., sd, 3 lignes. « Merci de tout coeur et mon dévoué hommage à Madame de Montsaulnin ». [489]‎

Bookseller reference : 020382

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Paul Deschasnel (1855-1922), écrivain, homme politique, président de la république.‎

‎Paul Deschasnel (1855-1922), écrivain, homme politique, président de la république. L.A.S., sd, 3p in-8. A madame de Montsaulnin, épouse du député. « Madame, lundi matin, hélas, je serai encore à Nogent le Rotrou : fêtes en l'honneur de Rémy Belleau, poète de la Pléiade ! Voilà un poète bien mal inspiré ! Mais je n'en serai pas moins avec vous tous, de tout coeur.. ». [489]‎

Bookseller reference : 020383

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 20,00 Buy

‎Eugène Pelletan (1813-1884), écrivain, journaliste, homme politique.‎

‎Eugène Pelletan (1813-1884), écrivain, journaliste, homme politique. L.A.S., sd, 1/2p in-8. Au libraire Pagnerre. Il le supplie de revoir une épreuve qui était jointe et « faites tirer de suite si nous manquons la vente ». [490]‎

Bookseller reference : 020400

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Eugène Pelletan (1813-1884), écrivain, journaliste, homme politique.‎

‎Eugène Pelletan (1813-1884), écrivain, journaliste, homme politique. L.A.S., sd, 1p in-8. Au libraire Pagnerre. Il demande de remettre au porteur trois ouvrages. Il s'agit d'ouvrage que Pelletan a publié. [490]‎

Bookseller reference : 020401

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète, écrivain, homme politique.‎

‎Lettre autographe signée sur Robespierre‎

‎Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète, écrivain, homme politique. L.A.S. « L. », sd [1846], 2p in-8. Extraordinaire lettre sur Robespierre et la révolution, adressée à son beau-frère François de Montherot (1784-1869) et répondant à la lettre que celui-ci lui avait envoyée : « Mon cher Philosophe, je pense exactement comme vous sur R., grand homme et grand scélérat mais chez lui au moins le crime avait une idée derrière. L'idée était sainte, le crime atroce, le Saint Dominique de la Rénovation. J'en parlerai ainsi mais avec la flétrissure qui doit toujours tomber sur le crime. Le sang est du sang, on ne le lave pas avec des mots. J'en suis sur lui et plongé dans le travail. Je suis ravi de 30 pages qui terminent et résument l'assemblée constituante. Je vous lira cela. Adieu, voici du monde. L. ». Montherot lui avait dit : « L'histoire nomme héros les tueurs d'hommes. Les tuer dans une guerre injuste ou sur l'échafaud, qu'importe pourvu que le sang humain coule ? ». Lamartine rédigeait alors son Histoire des Girondins. Provenance : Dominique de Villepin (vente Bergé, 28 novembre 2013, n°49). Lettre éditée par Renée de Brimont en 1923 dans l'Album de Saint Point (p.106-107). Dans une lettre à Aimé Martin, datée du 6 juillet 1845, Lamartine dira aussi : « Personne n'a tant étudié Robespierre que moi. S'il n'eût été un scélérat, il serait le plus grand des hommes politiques ». Magnifique lettre. [491]‎

Bookseller reference : 020426

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 1.500,00 Buy

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique.‎

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique. L.A.S. + enveloppe, 15 septembre 1977, 2p in-8. Belle lettre à madame Canestrier, notamment autour de son film Gloria, le dernier qu'il réalisera : « Vous verrez [Gloria] : c'est, du moins je le crois, un joli film, tendre, sensible (à l'excès même mais sans mièvrerie) qui ne met en scène. ni voyous, ni truands, ni flics, ni drogués, ni homosexuels, ni violences, ni hold-up, ni brutalités, ni intellectualisme hermétique incompréhensible, ni contestation sociale agressive. etc. enfin aussi totalement à contre-courant de tout ce qui s'étale si affreusement et si complaisamment sur tous les écrans actuels et que les directeurs de salles accueillent hélas avec tant d'empressement.! Un film normal pour des gens normaux ». Il est étonné qu'on lui ait permis de faire un tel film. Très belle lettre, préfigurant son engagement politique. [492]‎

Bookseller reference : 020434

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 250,00 Buy

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique.‎

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique. L.A.S., 12 janvier 1981, 2p in-8. Belle lettre amicale à madame Canestrier, dans laquelle il regrette notamment que le dernier film qu'il a réalisé, Gloria, n'ait eut aucun succès. « c'est - je crois - un joli film, sensible et, surtout bien fait, avec ce qui est rare, des moyens (de l'argent) pour les reconstitutions, ce qui coûte très cher. Mais, hélas, ce film ne correspond plus à l'époque. Il n'a eu aucun succès - sauf d'estime. ce qui ne suffit pas : mon producteur, richissime. un vrai Crésus, m'a, aussitôt après, laisser tomber. Il en pardonne pas l'insuccès - et l'estime, ils s'en foutent bien. Marcel Dassault, car c'était lui, engage d'autres réalisateurs. et cette merveilleuse "CHARTREUSE DE PARME", qu'il m'avait, pourtant, juré - par écrit - de me financer. ce qui était, pour lui, facile. il m'a lâchement abandonné. Grossièrement même, car il m'a écrit que Gloria était un film "admirable", mais qu'il ne ferait "pas un sou". donc : adieu ! Plus mufle on ne l'est pas ». Il oeuvre aussi à l'écriture d'un livre. Peut-être son autobiographie, La Rage dans le coeur, parue en 1984. Et il se rappelle de sa monteuse, Madeleine Gug morte en 1971 (et enterré avec la famille Autant-Lara). On joint une enveloppe d'un autre courrier. Belle lettre dans laquelle on sent toute la tristesse et l'amertume d'Autant-Lara qui sait qu'il ne pourra pas faire sa Chartreuse de Parme. [492]‎

Bookseller reference : 020435

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 250,00 Buy

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique. L.A.S. + enveloppe, 24 février 1971, 1p in-4. Amusante lettre à madame Canestrier : « Que vous dire, sinon que Paris, ville folle et ville de fous où j'exerce - dans un métier de fous ! - devient de jour en jour plus "invivable". Mais qu'y faire ? Ce monte est entrainé dans une ronde non moins folle. et absurde ? ». Il est ensuite question d'un autre film qu'il qualifie de folie et qui ne verra peut-être pas le jour, de Madeleine Gug qui travaille à « un film de fou », de son fils Le Diable au corps qui semble projeté sans autorisation d'Autant Lara, des séquelles de son accident de 1970 (il boite. Madeleine Gug, qui était avec lui, mourra des conséquences de cet accident). On joint la copie d'une lettre d'Autant-Lara à la même, du 10 septembre 1970, peu après l'accident et une photo de la tombe de la famille Autant-Lara après 1971 : Madeleine Gug est enterrée dans cette tombe. Jolie lettre. [492]‎

Bookseller reference : 020436

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 180,00 Buy

‎Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur, acteur, scénariste, homme politique. L.A.S. + enveloppe, 2 décembre 1970, 2p in-4. Longue lettre donnant des nouvelles, notamment de sa jambe après son accident. Il boite encore et a des difficultés à travailler correctement. Sa santé est toujours bonne et « l'activité reprend peu à peu, dans un Paris de plus en plus affreux à habiter et à vivre, malodorant, bruyant, frénétique et compliqué. Je regrette le Midi. terriblement ». Belle lettre. [492]‎

Bookseller reference : 020437

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 180,00 Buy

‎Auguste d'Arenberg (1837-1924), duc, homme d'affaires, homme politique, député du Cher.‎

‎Auguste d'Arenberg (1837-1924), duc, homme d'affaires, homme politique, député du Cher. L.A.S., Dimanche 18 juillet 1897, 4p in-12. A François de Montsaulnin (1836-1910), qui fut lui aussi député du Cher. Belle lettre amicale remerciant son correspondant qui le félicite de son élection à l'Académie des Beaux-Arts. Arenberg précise « ma candidature a été passé en dehors de moi » car on voulait que « le duc d'Aumale fut remplacé par quelqu'un de la société ». [492]‎

Bookseller reference : 020449

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 25,00 Buy

‎Cesare Cantù (1804-1895), écrivain, historien, homme politique.‎

‎Carte autographe‎

‎Cesare Cantù (1804-1895), écrivain, historien, homme politique. C.A., sd, 1 lignes. Carte portant la mention « mes félicitations » autographe. Signature imprimée et mention imprimée « Perseverando ». [493]‎

Bookseller reference : 020467

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 50,00 Buy

‎Victor Cousin (1792-1867), philosophe, homme politique, membre de l'Académie française.‎

‎Victor Cousin (1792-1867), philosophe, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., sd [fin août 1844 selon une note], 1p in-8. « Mon cher enfant, M Gaignault(?) m'a dit hier un mot de votre banquet avec un désir manifeste que je n'accepte point. Mon dernier mot comme mon premier est que j'accepte si le banquet est universitaire, je refuse s'il ne s'agit que d'aller pratiquer des flatteries déplacées, et même honteuses [mots illisibles]. Elles peuvent être utiles à ceux qui les exercent, mais je me tiendrai pour [mots illisible] belle commission. Dites bien cela à quiconque garde quelque souvenir des principes de l'Université. Tout à vous. V Cousin ». [493]‎

Bookseller reference : 020468

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 40,00 Buy

‎Charles Laurent (1849-1928), journaliste, homme politique, conseiller municipal de Paris.‎

‎Charles Laurent (1849-1928), journaliste, homme politique, conseiller municipal de Paris. L.A.S., sd, 4p in-8. Probablement à Georges Montorgueil (1857-1933). Intéressante lettre sur les papiers et la bibliothèque d'Emile de Girardin (1802-1881) qui fut le maître de Laurent : les papiers et la bibliothèque sont chez le neveu, Léonce Détroyat (1829-1898) et la correspondance privée chez le fils Alexandre de Girardin (1839-1911). Laurent possède aussi « beaucoup d'autographes, de notes, d'articles mais point de lettres qu'on lui ait adressées ». [494]‎

Bookseller reference : 020486

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 20,00 Buy

‎Charles Laurent (1849-1928), journaliste, homme politique, conseiller municipal de Paris.‎

‎Charles Laurent (1849-1928), journaliste, homme politique, conseiller municipal de Paris. L.A.S., sd, 1p in-8. Probablement à Georges Montorgueil (1857-1933). Il recommande M. Mouthon à un confère du journal L'Eclair. On joint une lettre du frère, Félix Laurent (1846-1901), ingénieur, signalant que Charles, souffrant, ne peut répondre à son correspondant. [494]‎

Bookseller reference : 020487

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Charles Laurent (1849-1928), journaliste, homme politique, conseiller municipal de Paris. L.A.S., 9 janvier 1907, 1p 1/2 in-8. Probablement à Georges Montorgueil (1857-1933). Lettre regrettant une affaire entre un collaborateur de Laurent et le journal L'Eclair. Laurent a laissé passé un texte répondant à L'Eclair et attaquant Georges Montorgeuil sans le savoir et cela lui cause chagrin et remords. [494]‎

Bookseller reference : 020488

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 15,00 Buy

‎Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète, écrivain, homme politique.‎

‎Lettre autographe signée à Louis Léouzon Le Duc‎

‎Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète, écrivain, homme politique. L.A.S., 1853, 1p in-8. A M. Louis., probablement Louis Léouzon Le Duc (1815-1889) (il semble que Lamartine note « Louis L Leduc ») qui vient de lui envoyer un de ses ouvrages sur la Russie. « Illustre et constant ami, Je reçois le beau rapport dont les fragments multipliés partout m'avaient déjà édifié et charmé. Vous étiez l'historiographe naturel de la civilisation industrielle et morale de votre siècle. Votre nom y occupera une grande place non seulement sur le frontispice mais dans la tables des matières. Conservez-moi la même dans votre affection et allez vous préparer dans vos bois à de nouveaux travaux, car vous êtes infatigable comme le temps. Mille amitiés. Lamartine ». [495]‎

Bookseller reference : 020515

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 150,00 Buy

‎Léon Daudet (1867-1942), écrivain, homme politique, membre de l'Académie Goncourt.‎

‎Lettre autographe signée à Louis Brun‎

‎Léon Daudet (1867-1942), écrivain, homme politique, membre de l'Académie Goncourt. L.A.S. + enveloppe, Etterbeek (Bruxelles), 25 février 1928, 1p in-4. A l'éditeur Louis Brun (1884-1939), des éditions Grasset, mort assassiné par sa femme. « Cher ami, c'est mon frère Lucien Daudet - 31 rue de Bellechose - homme charmant, et du plus grand talent, qui s'occupe de l'oeuvre de mon père. Car je n'ai pas le temps. Je lui adresse votre lettre et vous pouvez, dès maintenant, vous aboucher avec lui. Dites-moi quand vous compter publier le 2e courrier et quand, approximativement, vous voulez le 3e sur l'Ambiance dont je préparer actuellement le menu. Le titre sera celui de la gravure de Dürer Melancholia qui exprime si bien ce que contient ce mot "Ambiance". La "Diversité nue" de ce 3e courrier - dites-le à notre cher Grasset - sera la même que celle du second. Montaigne y représentera la philosophie et l'ambiant. Vous voyez d'ici ce que donnent les fraicheurs de la peau, l'ambiance amoureuse, littéraire et politique. Mille amitiés. Léon ». Belle lettre. [495]‎

Bookseller reference : 020518

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 120,00 Buy

‎Léon Daudet (1867-1942), écrivain, homme politique, membre de l'Académie Goncourt.‎

‎Lettre autographe signée à Louis Brun‎

‎Léon Daudet (1867-1942), écrivain, homme politique, membre de l'Académie Goncourt. L.A.S., sd [ce jeudi, après le 25 février 1928], 2p in-4. A l'éditeur Louis Brun (1884-1939), des éditions Grasset, mort assassiné par sa femme. « Mon cher ami, Voici le 3e courrier ; il est plus fourni que les 2 précédents. Je compte le pousser vigoureusement dans l'A.F. Nous pourrions paraître vers le 15 juin, pas plus tard. Qu'en pensez-vous ? Il me paraît indispensable de reproduire dedans le fameur schéma introduit par erreur dans les Horreurs de la guerre. Sa place est en avant du Montaigne. Vous mettre dessus : Schéma de l'ambiance. D'ici le 15 juin, je m'en vais publier une série d'articles, dans l'A.F., sur la méthode synthétique des Courriers, vers la synthèse dans la recherche, sur les rythmes normaux et morbides de l'homme, bref préparer le terrain de plus d'une façon. Ca va être le véritable lancement de nos courriers. Je ne pourrai le faire avant la publication de deux au moins, car je ne pourrai m'appuyer que sur un terrain ferme. Je vous dirai que la question du cancer - ceci confidentiellement - avance beaucoup, et que je vais prochainement faire procéder à des expériences. Vous voyez d'ici, si j'aboutis, ce que je n'ose encore espérer, quel coup de Trafalgar ! Il vous faudrait retirer en vitesse. Mais même en excluant cette prévision officieuse, je crois que le 3e cahier, qui apporte une vue nouvelle sur une fraction ignorée de la peau, va faire locomotive pour les 2 précédents. Quant au 4e - les Pèlerins d'Emmaüs - sur le thème résurrections, reviviscence, et donc du retour à la santé, j'en ai établi le plan général et le moment de sa publication pourrait être, je crois, le mois d'octobre, tout au début. N'est pas votre avis ? Il sera prêt avant, et sans doute bien avant., mais août et septembre sont les moins de vacances. Un mot de Stéphane m'apprend que son bouquin est parti, à la suite de l'article de Candide. J'en suis heureux pour ce pauvre type. Quelles nouvelles de Grasset. Bien amicalement à vous. Léon. Je joins une table des chapitres que vous répartirez comme vous l'entendez, car vous avez l'expérience qui me manque de la présentation. Ce n'est qu'un cri, même à Bruxelles : quelle merveille de présentation. Je crois qu'au dehors des Rythmes de l'homme et des Flambeaux produits par la dislocation ultérieure des courriers, vous aurez la matière d'un volume de Pensées et Réflexions, que je complèterai au besoin. Nous en parlerons puisque je vais avoir le plaisir de vous voir bientôt ». Belle lettre. [495]‎

Bookseller reference : 020519

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 150,00 Buy

‎Ferdinand de Bertier de Sauvigny (1782-1864), homme politique, préfet, député.‎

‎Ferdinand de Bertier de Sauvigny (1782-1864), homme politique, préfet, député. L.A.S., Eaux d'Enghien, 11 août 1830, 1p in-8. A M. Boudin, avoué à Paris. Il passera à son étude le lendemain déposer 3920 francs. [495]‎

Bookseller reference : 020529

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€ 25,00 Buy

Number of results : 118.814 (2377 Page(s))

First page Previous page 1 ... 296 297 298 [299] 300 301 302 ... 598 894 1190 1486 1782 2078 2374 ... 2377 Next page Last page