Il remercie pour la note du matin sur "la reprise de [le Marquis de] Priola"- Il aimerait connaitre l'auteur pour lui apprendre "le plaisir qu'il m'a causé" -
Bel autographe en vers: "Vous désirez, Madame, avoir mon autographe?".....- "Le voici donc sur ce papier.....En quatre mauvais vers illustrés d'un paraphe"...-
Il lui envoi "Le coureurs des montagnes" que "vous pouvez intitulé le Coureur des Pyrénées" - "Les événements d'Espagne donne un intérêt tout d'actualité à ce roman..."- "Il est bien clair que c'est pour la Grande Gironde" - Il indiquera plus tard ce qui convient à la petite -
Belle lettre sur le livre d'Eugène Mouton, "Contes" - Il lui dit le "trés vif plaisir" que lui a procurer son livre - En particulier : "Le Naufrage de l'aquarelliste est bien la plus étrange et la plus spirituelle fantaisie qu'on puisse imaginer" - "Le Troc" donne beaucoup à réfléchir - Il loue la "plume fine" et "élégamment comique"- Il espère le rencontrer prochainement pour lui donner "toutes les raisons qui justifient cette appréciation trop sommaire" - [nom gratté dans la formule de politesse] - [Eugene Mouton est un écrivain français humoristique et fantastique né à Marseille en 1823 et mort en 1802] -
Interessante lettre : Il rejoint sa critique "car c'est une assez bonne critique, au fond" même s'il y a ces "assez" et ces "sous conditions"- L'inquiètude n'est elle pas due à une certaine insatisfaction - "Quant à l'émotion devant la femme, elle est peut être masquée plus qu'inauthentique" - Elles sont volontairement "figées" en "modèles" - Enfin, "tous les hommes ne partagent pas en commun une identique émotion devant la femme" - Il distingue etre soumis ou soumettre "ou les deux" -...
Il a été trés touché par ses "gentils" mots concernant [sa] toile aux "Réalités nouvelles"- Il espère être à "la hauteur du jugement de l'histoire de l'art" -...
Il a trouvé son article sur son travail dans Cimaise - "Tout l'art est...dans cette approximation" entre ce que fait l'artiste et ce que voient les autres - "Elle n'existe pas entre ces peintures et ce que vous y avez lu" - Il le remercie d'avoir montré que les deux "vieilles théories" entre abstraction et figuration, "peinture ou il y aurait à lire et peinture ou il n'y aurait qu'à voir" n'existent pas dans cette démarche -
1 page in4 - En tête : "Cité Communiste" - adresse au dos -
Rare lettre: il envoie les épreuves en double en demandant un retour rapide - "Les idioties de Noel et du jour de l'an nous ont retardé" - Le clicheur était fermé -
Il la remercie de ses bons voeux - "Je serais heureux que vous voulussiez bien me dire quel jour je pourrais vous rencontrer" car il pourrait dissiper ses inquiétudes - - Au dos d'une ancienne lettre -
Il lui envoie deux places pour le théatre impérial - "J'aurais voulu vous les donner sans droits à payer, mais le billet gratuit est interdit dans ce théatre" - Il sera trés heureux de venir diner chez elle avec sa femme -
Il a eu grand plaisir à applaudir le nouveau spectacle de la Petite Scène tant pour "l'ingéniosité de la mise en scène" que pour le "jeu toujours si intelligent des artistes" - Il souhaite reparler avec lui du projet pour le Centenaire de la Revue -
Il est fier du métier qu'il fait depuis qu'il lui "a été donné, en écrivant quelques lignes sincères, de rendre service à un écrivain de mérite" - Il a suivi les avis de Mr Henry Berthoud et de Mr Guiffrey - Il a entendu des éloges sur son talent - Il n'a fait que son devoir en appelant sur lui "l'attention d'un public trop oublieux" -
Lettre de licenciement: Suite à la modification de son format, le Journal National "est obligé d'introduire quelques changements dans son personnel" et "se voit forcé de se privé, à dater d'aujourd'hui de vos services" - Ses "appointements du présent mois" sont à sa disposition au journal - (on joint 4 pages de notice et portrait sur Brisson tiré des albums Mariani) -
Amusante lettre à propos de son entrée à l'Académie française : "C'est jeudi prochain ...qu'on me verra en perroquet" - Il lui propose une place mais "j'en ai peu" -
Il aimerait faire pour la Revue un compte rendu sur un ouvrage "intitulé Nouvelles Lettres de la Duchesse d'Orléans, mére du Régent, née Princesse Palatine" - Il demande quelle étendue pourrait avoir ce travail -
Pour remercier Madame Dorgel (?) de sa prévenance, elle lui envoie les "feuilles du Voeu de Nadia" dont elle vient de signer le bon à tirer -"Peut être en lui en faisant la lecture à haute voix, votre admirable mère pensera-t-elle à moi" - Elle espère que cela lui fera oublier quelques instants ses ennuis - Le livre ne paraitra qu'en décembre et sa publication au Musée des Familles s'achevera à la même époque - "C'est donc une primeur....que je vous offre" - Rare -
Il n'a pas reçu sa lettre mais se procurera le no de la Gazette - Il est désolé des nouvelles sur "la santé de Madame Massenet" - Il est redescendu précipitamment de la montagne pour la mort de son beau père - Il espère le voir à Genève sinon à Montreux -
Il joue de malheur - "Henry Simond avait déjà son petit papier sur l'incident..?" - Et il ne sait même pas si ledit papier passera - Il lui renvoie le sien et attends de le voir pour en causer -
Il a été tellement sollicité qu'il ne sait plus s'il l'a remercié pour l'envoi de la deuxième partie de ses souvenirs mais il se rappelle l'avoir lu "d'un seul trait" - "A quand le troisième envoi?" -..
Il la remercie pour sa recommandation mais il ne fera pas partie du jury cette année - Il va écrire à un ou deux amis qui "voudront bien... s'occuper des envois de Mademoiselle C. Bernament "(?) -
1 page in12 au dos d'un invitation au vernissage de la Galerie de Beaune en 1951 -
Il ne l'a pas oublié pour le vernissage mais il a envoyé ses invitations en retard - Il est rentré du Tyrol exprés et y repart bientôt - Il donne ses heures de présence à la Galerie -
1 page 1/2 in4 - pli un peu pourssièreux au dos -
Il n'a pu venir au vernissage de Michèle Michaux cause grippe "carabinée (plutôt anglaise qu'italienne ou espagnole)" jointe à une "névrite cérébro-spinale" à hurler - Il ne sait pas quand il aura "l'audace de mettre le nez dehors" - Il tient les dessins et notes à sa disposition -
1 page in4 et 1 page et demi in4 - une feuille un peu froissée -
Il va mieux mais garde la chambre - Il a "pondu un petit dessin" qui ira "fort bien pour Lettres du Monde" - Il vient de terminer une grande gouache - Comme ascendant, il a un "père canadien, business-man, ignorant des choses de l'art" - Parmi ses peintres préférés : Giotto, Fra Angelico, Kandinsky, Klee (surtout) ainsi que les dessins d'Artaud qu'il "aime énormément" - Il mentionne ensuite ses voyages et ses expositions dont celle en préparation chez Colette Allendy -
Il serait bien surpris de ne pas trouver dans ses cartons "quelques croquis du St Julien".. "De N.D. de Paris, c'est moins certain" ..Il en a distribué "à droite et à gauche"....- Ses moyens ne lui permettent pas d'être bibliophile - "je me contente d'être bibliomane" et il serait heureux de recevoir "quelques jolis petits volumes" qu'il édite si bien - Il regrette de le faire attendre pour l'aquarelle (de Notre Dame de Paris) -
Il est horriblement pressé et ne peut lui fixer de date pour l'aquarelle de Notre Dame de Paris - Tant pis pour le client qui peut faire faire l'image par un autre- "Je n'ai qu'une main et je ne sais combien de travaux en chantier" -
Il ne peut venir au rendez vous et propose de le remettre car il est "obligé d'aller voir les tableaux de quantité d'éléves qui envoient au Salon et qui sollicitent un conseil final" -
Elle lui envoie sous ce pli "le mot par lequel je devais joindre Mr Mezières" - Elle remercie pour la chaude sympathie dont elle l'entoure "grâce à laquelle ....peut être ...me viendra la réussite espérée" -
Il lui fait un cadeau, le porteur de la lettre: "un trésor pour un artiste" qu'il ne peut prendre comme domestique car il n'a pas "assez de service à lui faire faire" - Il peut avoir une confiance sans borne envers lui - "Tu peux le nourrir avec du vieux platre ou de filet de chevreuil, tout lui est bon" -
Interessante lettre à propos d'un service à rendre à son ami Nieuwerkerke, le sculpteur, qui fait une statue du grand Catinat et a besoin d'un habit Louis XIV et d'une perruque "pour mardi au Louvre"...-
A propos d'un article sur Tolstoi que son ami Zamacois a remis à Mr Calmette - Il lui demande s'il l'a lu et s'il peut le passer samedi dans le supplément du Figaro étant donné que c'est l'anniversaire - "Je crois du reste que cet article vous plaira"
Il le félicite pour un article sur Dérouléde - Puis, comme Mardi Gras approche et que "les jours ont des ailes", il lui envoie un poème sur le théme extrait de son recueil "la Maison s'éclaire" qui paraitra le 22 avril - Bien entendu, la pièce est inédite -