|
JACOB Max
Lettre autographe signée adressée à son grand ami Carlo Rim : "... Tu as dit à quelqu'un - je ne sais plus ki - que tu avais envie de m'inviter à une orgie dinatoire et crépusculaire. "
- Paris 22 Janvier 1935, 21x27cm, une feuille. - Lettre autographe signée de Max Jacob adressée à son grand ami l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim qui fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi d'André Salmon et Max Jacob (27 lignes à l'encre noire à l'en-tête de Chansons d'hier et d'aujourd'hui). Dans cette lettre un peu étrange et pleine de tendresse, Max Jacob évoque sa vie errante et son éternelle amitié pour Carlo Rim : "9 rue de Dumas VIIIe le 22 janv. 35. Mon cher Carlo, tu m'as souvent dit que tu voudrais bien m'être agréable et utile. Et tu m'es l'un et l'autre. Voilà ! Je pars en tournée de conférence chariot de Thespis en auto... mate. Répéter une conférence censément improvisée dans des villes. Alors si tu peux me faire passer un petit mot où tu peux, ça serait bon pour les intérêts de nos intérêts et je te mets des données essentielles etc... Tu as dit à quelqu'un - je ne sais plus ki - que tu avais envie de m'inviter à une orgie dinatoire et crépusculaire. Je suis parti pour un mois. Je pense que ma lettre est un peu ridicule mais je suis vraiment fatigué parce que mes conférences non préparés sont plus préparés (sic) que les autres etc... Je baise les bas de la jupe de madame Carlo qui est belle et toi, je suis ton ami depuis toujours. Je m'appelle Max Jacob." [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
JACOB Max
Lettre autographe signée inédite adressée à Fernand Pouey : "Un de nos amis explose des tableaux 76 Fg St Honoré galerie Charpentier le 4 avril."
- Paris 31 mars 1935, 21x27cm, une page sur un feuillet. - Lettre autographe signée inédite de Max Jacob adressée à Fernand Pouey. Une page rédigée à l'encre noire sur un feuillet. Deux pliures transversales inhérentes à l'envoi. Etonnante lettre dans laquelle Max Jacob demande une étrange faveur à son ami : "Un de nos amis expose des tableaux 76 Fg St Honoré galerie Charpentier le 4 avril. J'ai des obligations à son endroit et je voudrais lui montrer des sentiments d'ailleurs plus ou moins sincères. Tu peux certainement signaler au critique d'art de la maison cette peinture sûrement honorable." Le mystérieux "ami" dont il est question dans cette lettre pourrait être le peintre Balthus, qui exposa à la Galerie Charpentier début avril 1935. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
JACOB Max
Lettres à Bernard Esdras-Gosse
Paris Pierre Seghers - Cahiers P.S. Poésie 53 1953 In-12 en hauteur Broché, couverture à rabats
Bookseller reference : 013044
|
|
JACOB P.-L. ( Paul-Louis ) Bibliophile
MÉLANGES BIBLIOGRAPHIQUES
Paris Librairie des Bibliophiles 1871 in 12 (19,5x12) 1 volume reliure à la bradel demi maroquin vert lierre, dos lisse orné d'un fleuron doré, pièce de titre de maroquin rouge, couverture conservée, IV et 280 pages. Reliure signée de Pagnant. Edouard Pagnant, 1852-1916, relieur doreur parisien. Essai historique sur la Reliure en France depuis le XVI° siècle; Projet d'une nouvelle édition de la bibliothéque historique de la France, ouvrage du P. Lelong et de Fevret de Fontette; La collection Jabach et les dessins de Raphael, lettres sur les autographes. Tirage limité à 310 exemplaires numérotés, celui-ci des 300 exemplaires numérotés sur papier vergé. Très bel exemplaire, très bien relié ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bookseller reference : 21229
|
|
Jacob, François, Mediziner, Genetiker und Molekularbiologe (1920-2013)
Briefkarte mit eigenh. U.
o.J. Paris, 12. VII. 1976, 14 x 10,5 cm. 1 Seite. Mit gedrucktem Briefkopf des "Institut Pasteur". In adressiertem Umschlag.
Bookseller reference : 50627
|
|
JACOB, Georges ; DENTU, Edouard
3 Lettres autographes signées sur papier à en-tête de l'Imprimerie Georges Jacob, Cloître St-Etienne, Orléans [ Adressées à Edouard Dentu, évoquant le travail d'impression d'un ouvrage de Barbey d'Aurevilly, très vraisemblablement l'édition originale des Diaboliques : ] - Première L.A.S. : " Orléans le 27 août 1873. Monsieur, je vous adresse le spécimen pour le volume de M. d'Aurevilly. Il y a énormément de matières : le spécimen est encore neuf sur une justification assez large comme vous le voyez, interligne à deux points, et nous formerons 10 feuilles pleines à 10 feuilles 1/2. Il faudra évidemment un faux titre pour chaque partie. Le caractère sera très bon, très net. Mais la quantité de matière et le nombre limité de feuilles nous forcent à être compact, trop compact pour faire un volume élégant. Il faudrait pouvoir blanchir davantage et s'étendre jusqu'à 19 feuilles au moins. Je ne vous parle pas du corps 10, nous faisons d'emblée 11 feuilles et plus. Je pourrais me mettre en mesure de vous livrer pour paraître dans la première quinzaine d'octobre". - Seconde L.A.S. : "Orléans, le 1 septembre 1873. Monsieur, Je prends la liberté de venir troubler la tranquillité de votre villégiature pour vous mettre un peu au courant de mes travaux. J'ai envoyé à Monsieur Assollant ses 5 et 6e feuilles. La 7e sera prête sous trois jours au plus. [...] Barbey d'Aurevilly est commencé et d'ici 4 jours j'ajouterai trois compositeurs jusqu'à épuisement de la lettre disponible. Cardenio va partir en ballots chez le brocheur. Veuillez être assez bon pour donner des ordres pour l'expédition du papier pour achever Rachel et commencer le nouveau [... avec les commentaires autographes d'Edouard Dentu à la suite, pour son commis Sauvaitre : ] "La lettre ci-jointe vous mettra au courant des travaux chez Jacob. Envoyez-lui sans tarder le papier qu'il demande. Le volume de Barbey fera onze feuilles. [ ... ] Je vous retourne les deux traites acquittées. Envoyez à Emile Gaboriau, hôtel d'Orléans à Royan (Charente-Inférieure) quinze cents francs [... ] Il est en effet préférable de ne faire paraître l'affiche qu'au moment de la mise en vente des Mémoires de Paul de Kock". -Troisième L.A.S. "Orléans le 10 septembre 1873. Monsieur, J'expédie à M. Barbey d'Aurevilly la dernière feuille de son travail, et la troisième sera finie lundi et expédiée le jour même ou mardi au plus tard. Vous ne m'avez pas fixé de nombre ; prendra-t-on empreintes ? Monsieur Assolant ne renvoie pas plus les épreuves que par le passé. Je lui avais écrit directement le conjurant de hâter sa lecture des épreuves. Ainsi que je vous l'ai dit dans ma dernière lettre j'ai expédié Cardenio chez le brocheur et la facture du volume que M. Sauvaistre doit avoir sous les yeux. Je serai à Paris la semaine prochaine vers le 16. Je serai très heureux de vous y rencontrer [ etc... ]"
3 L.A.S. totalisant 4 ff. in-12 rédigés recto-verso,datées des 27 août, 1er septembre et 10 septembre 1873 : détail du texte : Première L.A.S. : " Orléans le 27 août 1873. Monsieur, je vous adresse le spécimen pour le volume de M. d'Aurevilly. Il y a énormément de matières : le spécimen est encore neuf sur une justification assez large comme vous le voyez, interligne à deux points, et nous formerons 10 feuilles pleines à 10 feuilles 1/2. Il faudra évidemment un faux titre pour chaque partie. Le caractère sera très bon, très net. Mais la quantité de matière et le nombre limité de feuilles nous forcent à être compact, trop compact pour faire un volume élégant. Il faudrait pouvoir blanchir davantage et s'étendre jusqu'à 19 feuilles au moins. Je ne vous parle pas du corps 10, nous faisons d'emblée 11 feuilles et plus. Je pourrais me mettre en mesure de vous livrer pour paraître dans la première quinzaine d'octobre". - Seconde L.A.S. : "Orléans, le 1 septembre 1873. Monsieur, Je prends la liberté de venir troubler la tranquillité de votre villégiature pour vous mettre un peu au courant de mes travaux. J'ai envoyé à Monsieur Assollant ses 5 et 6e feuilles. La 7e sera prête sous trois jours au plus. [...] Barbey d'Aurevilly est commencé et d'ici 4 jours j'ajouterai trois compositeurs jusqu'à épuisement de la lettre disponible. Cardenio va partir en ballots chez le brocheur. Veuillez être assez bon pour donner des ordres pour l'expédition du papier pour achever Rachel et commencer le nouveau [... avec les commentaires autographes d'Edouard Dentu à la suite, pour son commis Sauvaitre : ] "La lettre ci-jointe vous mettra au courant des travaux chez Jacob. Envoyez-lui sans tarder le papier qu'il demande. Le volume de Barbey fera onze feuilles. [ ... ] Je vous retourne les deux traites acquittées. Envoyez à Emile Gaboriau, hôtel d'Orléans à Royan (Charente-Inférieure) quinze cents francs [... ] Il est en effet préférable de ne faire paraître l'affiche qu'au moment de la mise en vente des Mémoires de Paul de Kock". - Troisième L.A.S. "Orléans le 10 septembre 1873. Monsieur, J'expédie à M. Barbey d'Aurevilly la dernière feuille de son travail, et la troisième sera finie lundi et expédiée le jour même ou mardi au plus tard. Vous ne m'avez pas fixé de nombre ; prendra-t-on empreintes ? Monsieur Assolant ne renvoie pas plus les épreuves que par le passé. Je lui avais écrit directement le conjurant de hâter sa lecture des épreuves. Ainsi que je vous l'ai dit dans ma dernière lettre j'ai expédié Cardenio chez le brocheur et la facture du volume que M. Sauvaistre doit avoir sous les yeux. Je serai à Paris la semaine prochaine vers le 16. Je serai très heureux de vous y rencontrer [ etc... ]"
Bookseller reference : 44460
|
|
JACOB, Georges ; DENTU, Edouard
3 Lettres autographes signées sur papier à en-tête de l'Imprimerie Georges Jacob, Cloître St-Etienne, Orléans [ Adressées à Edouard Dentu, évoquant le travail d'impression d'un ouvrage de Barbey d'Aurevilly, très vraisemblablement l'édition originale des Diaboliques : ] - Première L.A.S. : " Orléans le 27 août 1873. Monsieur, je vous adresse le spécimen pour le volume de M. d'Aurevilly. Il y a énormément de matières : le spécimen est encore neuf sur une justification assez large comme vous le voyez, interligne à deux points, et nous formerons 10 feuilles pleines à 10 feuilles 1/2. Il faudra évidemment un faux titre pour chaque partie. Le caractère sera très bon, très net. Mais la quantité de matière et le nombre limité de feuilles nous forcent à être compact, trop compact pour faire un volume élégant. Il faudrait pouvoir blanchir davantage et s'étendre jusqu'à 19 feuilles au moins. Je ne vous parle pas du corps 10, nous faisons d'emblée 11 feuilles et plus. Je pourrais me mettre en mesure de vous livrer pour paraître dans la première quinzaine d'octobre". - Seconde L.A.S. : "Orléans, le 1 septembre 1873. Monsieur, Je prends la liberté de venir troubler la tranquillité de votre villégiature pour vous mettre un peu au courant de mes travaux. J'ai envoyé à Monsieur Assollant ses 5 et 6e feuilles. La 7e sera prête sous trois jours au plus. [...] Barbey d'Aurevilly est commencé et d'ici 4 jours j'ajouterai trois compositeurs jusqu'à épuisement de la lettre disponible. Cardenio va partir en ballots chez le brocheur. Veuillez être assez bon pour donner des ordres pour l'expédition du papier pour achever Rachel et commencer le nouveau [... avec les commentaires autographes d'Edouard Dentu à la suite, pour son commis Sauvaitre : ] "La lettre ci-jointe vous mettra au courant des travaux chez Jacob. Envoyez-lui sans tarder le papier qu'il demande. Le volume de Barbey fera onze feuilles. [ ... ] Je vous retourne les deux traites acquittées. Envoyez à Emile Gaboriau, hôtel d'Orléans à Royan (Charente-Inférieure) quinze cents francs [... ] Il est en effet préférable de ne faire paraître l'affiche qu'au moment de la mise en vente des Mémoires de Paul de Kock". -Troisième L.A.S. "Orléans le 10 septembre 1873. Monsieur, J'expédie à M. Barbey d'Aurevilly la dernière feuille de son travail, et la troisième sera finie lundi et expédiée le jour même ou mardi au plus tard. Vous ne m'avez pas fixé de nombre ; prendra-t-on empreintes ? Monsieur Assolant ne renvoie pas plus les épreuves que par le passé. Je lui avais écrit directement le conjurant de hâter sa lecture des épreuves. Ainsi que je vous l'ai dit dans ma dernière lettre j'ai expédié Cardenio chez le brocheur et la facture du volume que M. Sauvaistre doit avoir sous les yeux. Je serai à Paris la semaine prochaine vers le 16. Je serai très heureux de vous y rencontrer [ etc... ]"
3 L.A.S. totalisant 4 ff. in-12 rédigés recto-verso,datées des 27 août, 1er septembre et 10 septembre 1873 : détail du texte : Première L.A.S. : " Orléans le 27 août 1873. Monsieur, je vous adresse le spécimen pour le volume de M. d'Aurevilly. Il y a énormément de matières : le spécimen est encore neuf sur une justification assez large comme vous le voyez, interligne à deux points, et nous formerons 10 feuilles pleines à 10 feuilles 1/2. Il faudra évidemment un faux titre pour chaque partie. Le caractère sera très bon, très net. Mais la quantité de matière et le nombre limité de feuilles nous forcent à être compact, trop compact pour faire un volume élégant. Il faudrait pouvoir blanchir davantage et s'étendre jusqu'à 19 feuilles au moins. Je ne vous parle pas du corps 10, nous faisons d'emblée 11 feuilles et plus. Je pourrais me mettre en mesure de vous livrer pour paraître dans la première quinzaine d'octobre". - Seconde L.A.S. : "Orléans, le 1 septembre 1873. Monsieur, Je prends la liberté de venir troubler la tranquillité de votre villégiature pour vous mettre un peu au courant de mes travaux. J'ai envoyé à Monsieur Assollant ses 5 et 6e feuilles. La 7e sera prête sous trois jours au plus. [...] Barbey d'Aurevilly est commencé et d'ici 4 jours j'ajouterai trois compositeurs jusqu'à épuisement de la lettre disponible. Cardenio va partir en ballots chez le brocheur. Veuillez être assez bon pour donner des ordres pour l'expédition du papier pour achever Rachel et commencer le nouveau [... avec les commentaires autographes d'Edouard Dentu à la suite, pour son commis Sauvaitre : ] "La lettre ci-jointe vous mettra au courant des travaux chez Jacob. Envoyez-lui sans tarder le papier qu'il demande. Le volume de Barbey fera onze feuilles. [ ... ] Je vous retourne les deux traites acquittées. Envoyez à Emile Gaboriau, hôtel d'Orléans à Royan (Charente-Inférieure) quinze cents francs [... ] Il est en effet préférable de ne faire paraître l'affiche qu'au moment de la mise en vente des Mémoires de Paul de Kock". - Troisième L.A.S. "Orléans le 10 septembre 1873. Monsieur, J'expédie à M. Barbey d'Aurevilly la dernière feuille de son travail, et la troisième sera finie lundi et expédiée le jour même ou mardi au plus tard. Vous ne m'avez pas fixé de nombre ; prendra-t-on empreintes ? Monsieur Assolant ne renvoie pas plus les épreuves que par le passé. Je lui avais écrit directement le conjurant de hâter sa lecture des épreuves. Ainsi que je vous l'ai dit dans ma dernière lettre j'ai expédié Cardenio chez le brocheur et la facture du volume que M. Sauvaistre doit avoir sous les yeux. Je serai à Paris la semaine prochaine vers le 16. Je serai très heureux de vous y rencontrer [ etc... ]" Provenant du fonds Dentu, ces 3 très intéressantes lettres autographes signées de l'imprimeur orléanais Georges Jacob, évoquent son travail de composition d'un ouvrage de Barbey d'Aurevilly. Il ne peut s'agir que de l'édition originale de l'ouvrage majeur de Barbey, "Les Diaboliques", qui paraîtra en 1874 chez Dentu, imprimé par Georges Jacob en 2200 exemplaires (Vicaire, I, 305). On y évoque aussi que le roman "Cardenio", oeuvre de Gustave Aimard parue chez Dentu en 1874. Quant au roman d'Assolant évoqué par Jacob, s'agit manifestement de "Rachel" publié chez Dentu en 1874. Rare courrier d'imprimeur évoquant le long labeur préparatoire à l'édition d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. La seconde des 3 lettres est enrichie de 2 pages d'annotations autographes par Edouard Dentu à l'attention de son premier commis Sauvaistre. Français
|
|
Jacob, Heinrich Eduard, Schriftsteller (1869-1967).
Eigenh. Bildpostkarte mit U. ("Heinrich Ed. Jacob"). [Semmering, um 1930].
1 S. Qu.-8vo. Mit eh. Adresse. An Frau Prof. Vera Wiesel mit einem Urlaubsgruß vom Semmering.
|
|
Jacob, Heinrich Eduard, Schriftsteller (1889-1967)
Mit dem Zeppelin nach Pernambuco. Poetische Luftbilder einer ungewöhnlichen Reise.
o.J. Berlin, Katzengraben-Presse, 1992, Qu.-8°. 96 S. Blockbuch. Original-Kartonband in Leinenumschlag..
Bookseller reference : 58235
|
|
Jacob, Max, French poet, painter, writer, and critic (1876-1944).
Autograph letter signed. 59 rue Nollet [Paris], 7. XI. 1931.
4to. 1 p. Apologizing to his friend and protégé Maurice Morel, known as l'Abbé Morel, for having forgotten an appointment. In a desperate and almost certainly exaggerated apology, Jacob laments his "appalling and tormented existence", his poor health and his "inescapable financial embarrassments" that "absorb" him: "Je ne sais comment m'excuser de n'avoir pas songé à notre rendez-vous. Je vis une existence atroce et tourmenté non seulement par mes malades [!] mais parl'inéluctables embarras financiers qui m'absorbent et nécessitent des courses fatals; il ne s'agit de rien moins que de la rupture de mon contrat et qui est mon unique moyen de vivre". - The "breach of his contract" and only means of livelihood that Jacob mentions in the end of the letter probably refers to his long litigation with an insurance company following a car accident in 1929. In 1932, Jacob finally was adjudged a small life annuity. - The devout catholic Jacob met the future priest Maurice Morel (1908-91) when he was taken in by father Albert Fleureau in Saint-Benoît-sur-Loire for detoxification in 1921. Jacob dedicated is 1921 poem "Le Laboratoire central" to Morel and encouraged him to follow his second calling as a painter. In his art, Morel was decidedly modern and abstract. He opened the catholic church of France to non-figurative art, even facilitating the introduction of modern art to the Vatican Museums. - Traces of folds.
|
|
Jacob, Max, French poet, painter, writer, and critic (1876-1944).
Autograph letter signed. No place, 19. II. 1927.
4to. 2 pp. To a gifted young writer about his vivid imagination: "J'ai été evenement interessé par vos poémes. Je dit proprement 'interessé'. Vous avez une imagination minutieuse, qui descend fort avant dans la reconstitution [...]". - Traces of folds.
|
|
Jacob, Max, French poet, painter, writer, and critic (1876-1944).
Autograph letter signed. Quimper, 18. XI. 1935.
4to. 2 pp. With autograph envelope. To his friend and protégé Maurice Morel, known as l'Abbé Morel, concerning a forthcoming publication of selected poems. Jacob asks Morel to insist with their friend, the theologian Jacques Maritain, to keep the insconspicuous title "Poémes choisis inédits" so as not to attract "hate and furor", as well as the information "chosen by l'abbé Morel". The second part of the letter concerns the contract, Jacob's dire financial situation, and the painter Jean Colle, who was currently in London and somehow involved in the projected publication. While there is no publication of Max Jacob entitled "Poémes choisis inédits", it is very likely that the anthology in question is identical with the "Morceaux choisis" published by Gallimard in November 1936. - The devout Catholic Jacob met the future priest Maurice Morel (1908-91) when he was taken in by Father Albert Fleureau in Saint-Benoît-sur-Loire for detoxification in 1921. Jacob dedicated his 1921 poem "Le Laboratoire central" to Morel and encouraged him to follow his second calling as a painter. In his art, Morel was decidedly modern and abstract. He opened the Catholic Church of France to non-figurative art, even facilitating the introduction of modern art to the Vatican Museums. - Traces of folds.
|
|
Jacob, Max, French poet, painter, writer, and critic (1876-1944).
Autograph letter signed. Saint-Benoît-sur-Loire, 11. II. 1943.
8vo. 1 p. To his friend and protégé Maurice Morel, known as l'Abbé Morel, concerning a manuscript that has been saved from his "shipwreck disaster" and hopes to publish it "as it is" after everything "has been taken" from Jacobs: "Tout est donc au même ! Gloria in excelsis Deo. Merci au Seigneur d'avoir sauvé ce manuscrit de mon désastre de naufrage. Publions le manuscrit tel que puisque je n'ai rien d'autre, tout ayant été pris. Cependant je ne veux pas vendre le manuscrit et perdre mes droits. Que votre éditeur me propose un contrat que j'étudierai". - The touching letter is a testament to Max Jacob's desperate situation in occupied France and the importance of his Christian faith during this period. Whether Jacobs could have actually hoped for a publication under these circumstances is very doubtful. - Traces of folds.
|
|
Jacob, Max, French poet, painter, writer, and critic (1876-1944).
Portrait photograph signed. No place, 7. IX. 1936.
293 x 235 mm. Three-quarter profile, inscribed to the French priest and painter Maurice Morel (1908-91): "A Monsieur l'abbé Maurice Morel / son ami fidèle et reconnaissant / Max Jacob / 7. Sept. 36". - Morel found a mentor in Max Jacob, a Jewish convert to Catholicis who was a close friend of Pablo Picasso and other artistic-literary notables of the period. - With stamp of the photo studio "Photo Photomaton" on verso page.
|
|
Jacob-Laurier (Nataly)
Arrête de te plaindre, toubab !
français In-8 de 132 pp.; broché de l'éditeur. Bel envoi autographe signé de l'auteur.
|
|
JACOBI
Lettre Autographe militaire signée de Jacobi au général Janin vers 1830.
Lettre Autographe militaire signée de Jacobi au général Janin vers 1830.LAS 2 pages recto/verso. Format in-8°(24x18). Très bon état.
Bookseller reference : 12175
|
|
JACOBI Lou born 1913
Signature
The Canadian-born character actor appeared in "Irma La Douce" and "The Diary of Anne Frank." Bold signature and date 1970 March 7 in red ink on a heavy stock 5" X 3" card n.p. Fine. With original envelope. unknown
Bookseller reference : 19004
|
|
Jacobi, Harald
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Mayen/Eifel, 12. II. 1956, 4°. 2 Seiten..
Bookseller reference : 37081
|
|
Jacobi, Karl Rudolf von, deutscher Staatsmann (1828-1903).
Eigenh. Postkarte m. U. Berlin, 5. X. 1890.
1 S. Quer-8vo. Mit eh. Adresse verso. Bittet die Gebrüder Ramann, Weinhändler in Erfurt, um Auskunft über Verfügbarkeit und Preis eines von ihm kürzlich getrunkenen Weines: "Auf der Reise, in Oberhof [...], habe ich einen von Ihnen gelieferten Wein "Steinberger Cabinet-art den Sg. domainal Keller Eberbach" getrunken. Wäre derselbe nicht so theuer, mögte ich davon Etwas entnehmen. Ich frage daher an, ob derselbe Wein noch vorhanden u. zu welchem Preise Sie denselben verkaufen? [...]". - Von 1886 bis 1888 war Jacobi Staatssekretär im Reichsschatzamt des Deutschen Kaiserreiches. Nachdem er dieses Amt aus gesundheitlichen Gründen niedergelegt hatte, wurde er 1891 Mitglied des Kolonialrates, dem er bis zu seinem Tode angehörte.
|
|
Jacobi, Karl Rudolf von, Politiker und Staatssekretär im Reichsschatzamt des Deutschen Kaiserreichs (1828-1903).
Eigenh. Brief mit U. ("Dr. Jacobi"). Berlin, 6. II. 1884.
1¾ SS. auf Doppelblatt. Gr.-8vo. An eine Dame aus anläßlich des Ablebens ihres Gatten: "[...] Habe ich noch nicht die Ehre Ihnen persönlich bekannt zu sein, so habe ich doch in dem Verstorbenen lange Jahre hindurch ein Vorbild wahrer Thätigkeit und Treue vor Augen gehabt [...]". - Mit kleinen Randläsuren.
|
|
Jacobi, Theodor, Germanist (1816-1848)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Breslau, 29. XII. 1847, Gr.-8°. 1 Seite. Doppelblatt.
Bookseller reference : 42606
|
|
Jacobi, Wolfgang, Komponist (1894-1972)
Eigenh. musikalisches Albumblatt mit U.
o.J. Malcesine, 16. VI. 1969, 9,5 x 14 cm. 1 Seite.
Bookseller reference : 60030
|
|
Jacobowski, Ludwig, Schriftsteller (1868-1900).
Eigenh. Postkarte mit U. Berlin, 1. XII. 1898.
1 S. Qu.-8vo. Mit eh. Adresse. An die Redaktion der "Poetischen Flugblätter", herausgegeben von Josef Kitir und Carl Maria Klob in Wien: "Besten Dank, sehr geehrte Herren, für Ihre Zeitschrift! Gern gestatte ich Ihnen, meinen Namen mit aufzuführen […]". - Jacobowski gründete 1890 gemeinsam mit Richard Zoozmann die Berliner Zeitschrift "Der Zeitgenosse" und gab im Verlauf seines Lebens drei weitere Zeitschriften, u. a. seit 1898 die "Gesellschaft" heraus. Er arbeitete im "Verein zur Abwehr des Antisemitismus" und war Gründer des Berliner Klubs "Die Kommenden", dem Schriftsteller und Künstler angehörten. - Beschnitten (ohne Textverlust).
|
|
Jacobs Andy Jr.
Slander and Sweet Judgment: The Memoir of an Indiana Congressman
Zionsville Indiana: Guild Press of Indiana Inc. 2000. First Edition First Printing . Hardcover. Near Fine. 8vo. 456 pages indexed. Hardcover bound in gray cloth. A nice clean copy without the dust jacket. INSCRIBED by the author on the front flyleaf. Text is clean. <br/> <br/> Guild Press of Indiana, Inc. hardcover
Bookseller reference : 020537 ISBN : 1578600863 9781578600861
|
|
Jacobsen, Friedrich Heinrich, kirchenrechtlicher Schriftsteller (1804-1868).
Eigenh. Brief mit U. Königsberg, 8. XII. 1835.
1 S. auf Doppelblatt. 8vo. An einen namentlich nicht genannten Adressaten: "Ew. Hochwohlgeboren erlaube ich mir beiliegend einen Aufsatz über die Preußischen Klöster für Ihr 'Allgemeines Archiv für die Geschichtskunde des Preuß. Staats' zu überschicken. Die Data beruhen in der Hauptsache auf Akten des hiesigen geheimen Archivs und der Oberpräsidial Registratur. Dieser Aufsatz soll zur Einleitung für die Geschichte einzelner Klöster selbst dienen, welche ich Ihnen sogleich nach erfolgtem Abdrucke successive übersenden werde, so daß in dem nächsten Hefte bereits ein 2ter Beitrag wird mitgetheilt werden können, wenn es Ihnen so genehm ist [...]".
|
|
Jacobson, Benno, Schriftsteller und Journalist (1859-1912).
Eigenh. Brief mit U. Berlin, 18. XII. 1901.
1 S. 8vo. An eine namentlich nicht genannte Frau Doktor: "Verzeihen Sie, wenn ich nicht früher dazu komme, Ihr liebenswürdiges Schreiben zu beantworten. Die Einladung zur Mitarbeiterschaft ist für mich sehr schmeichelhaft. Leider kann ich den gewünschten Beitrag nicht leisten [...]". Auf Briefpapier mit gedr. Briefkopf der Redaction des Berliner Börsen-Courier.
|
|
Jacobson, Eduard, Mediziner und Dramatiker (1833-1897).
Eigenh. Albumblatt mit U. Swinemünde, 18. VII. 1879.
1 S. Qu.-8vo. "Ein schlechter Dienstmann ist der Wein, Man schickt ihn in den Magen, Er schlägt den Weg zum Kopfe ein, frägt nicht nach Missbehagen. Drum muß man ihn genau betrachten, Und sorgsam auf die Marke achten [...]". - Jacobson studierte Medizin in Berlin und wurde 1859 promoviert. Nach seinem ersten großen Erfolg als Theaterschriftsteller mit dem Schwank "Faust und Gretchen" (1856) beschloss er sich dieser Tätigkeit fortan von Berufs wegen zu widmen. Zusammen mit Gustav von Moser, Otto Girndt, Rudolf Kneisel und Julius Rosen, zumeist jedoch allein, schrieb er mehr als hundert erfolgreiche Bühnenstücke, Schwänke und Possen.
|
|
Jacobson, Leopold, Redakteur und Schriftsteller (1878-1943).
Eigenh. Albumblatt mit U. Wien, 24. I. 1903.
1 S. 8vo. Auf Trägerkarton. "Es wird die Spur von meinen Erdentagen nicht in Aeonen untergehen! (Goethe)". - Jacobson schrieb als Journalist für die "Deutsche Zeitung", wechselte dann zum "Neuen Wiener Journal" und ging als dessen Korrespondent nach Berlin. Nach einer Periode als erster Redakteur der "Berliner Morgenpost" kehrte er als Theaterkritiker des "Neuen Wiener Journals" nach Wien zurück, wo er zum Chefredakteur des Blatts aufstieg.
|
|
Jacobson, Leopold, Schriftsteller (1873-1943)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Wien, 2. X. 1907, 8°. 1 1/2 Seiten. Briefkopf mit Vignette "Neues Wiener Journal".
Bookseller reference : 57311
|
|
Jacoby, Frederick, Komponist (1891-1952)
Eigenh. großes musikalisches Albumblatt mit U.
o.J. Gstaad, Schweiz, Februar 1930, Gr.-Fol. (33 x 27 cm). 1 Seite.
Bookseller reference : 54447
|
|
Jacoby, Louis, Kupferstecher (1828-1918).
Eigenh. Brief mit U. (Fragment). O. O. u. D.
55:115 mm. Seit 1844 im Kupferstich-Atelier Mandel in Berlin ausgebildet, besuchte Jacoby anschließend die Kunstakademie und setzte seine Studien bei Wilhelm Kaulbach fort. Er reiste nach Spanien, lebte mehrere Jahre in Paris und hielt sich 1860-65 in Rom auf, wo er den Stich Hunnenschlacht ausführte. 1863 folgte er einem Ruf als Prof. der Kupferstechkunst an die Wiener Kunstakademie und ging 1882 als künstlerischer Beirat der Reichsdruckerei nach Berlin. In Wien gründete er die "Gesellschaft für vervielfältigende Kunst".
|
|
Jacopi, Giuseppe, Mediziner (1779-1813)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Pavia, 25. III. 1813, 4°. 1 Seite.
Bookseller reference : 61201
|
|
Jacopin Pierre Yves, Tirabosco Tom:
Les cailloux de Chacha.
Genève, La joie de lire, 2000. Grand in-8 à l'italienne, cartonnage couleurs. En belle condition.
Bookseller reference : 23157
|
|
Jacquard, Joseph Marie Charles, weaver and early ‘computer programmer’ (1752-1834).
Handwritten receipt for rent, signed "J. C. Jacquard". Oullins, 19. V. 1823.
19 x 11 cm, docketed in a contemporary hand on verso. Also signed by a certain Madame Fleury. Jacquard spent his retirement in Oullins, just outside Lyon, where he died in 1834. "He played an important role in the development of the earliest programmable loom (the ‘Jacquard loom’), which in turn played an important role in the development of other programmable machines, such as computers" (Center for Computing History). Charles Babbage (1791-1871) would go on to adapt Jacquard’s programmable loom into his celebrated (but never completed) ‘Analytical Engine’, which ran on Jacquardian punch-cards. - The text reads: "Nous soussigniés avons recus de Monsieur Dombre la somme de Deux cents cinquante francs, pour le segond [sic] et dernier demi Terme, des Apartments que nous lui avons loués a Oullin, le tous conforme au Bail que nous avons passers Double a Lyon le 23 Septembre 1822" ("We the undersigned have received from Monsieur Dombre the sum of two hundred and fifty francs, for the second and last half-term, of the apartments which we rented to him in Oullin, all in accordance with the lease which we both signed in Lyon on 23 September 1822"). - Jacquard autographs are formidably rare in the trade. The only recorded specimen, a 2½ page manuscript by Jacquard about his loom, commanded $26,400 at Christie's in 2005.
|
|
Jacqueline de ROMILLY - [Chartres 1913 - 2010] - Femme de lettres français
Lettre Autographe Signée à "Cher Monsieur" [Jean Cau] - Paris le 15 novembre 1989 -
2 pages in8 - bon état - En tête du Collège de France -
Bookseller reference : 34235
|
|
Jacqueline Duchêne
François de Grignan
État : Très bon état - Année : 2008 - Format : in 8° - Pages : 173pp - Editeur : Editions Jeanne Laffitte - Lieu d'édition : Marseille - Type : Broché - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/jacqueline-duchene/2597-francois-de-grignan?lrb
Bookseller reference : 2597
|
|
Jacqueline Marenis
Les fantômes de la solitude, avec envoi autographe de l'auteur !
Les fantôme de la solitude Jacqueline Marenis II - le trentenaire Broché, 190x120, 234pp,bon état,intérieur très frais envoi autographe signé de l'auteur exemplaire de presse n° CCCXLVII / CCCL , sur Alfax Navarre Bernard Grasset 1938 C2
Bookseller reference : CZC-1791
|
|
Jacqueline Marenis
Les fantômes de la solitude, avec envoi autographe de l'auteur !
Les fantôme de la solitude Jacqueline Marenis II - le trentenaire Broché, 190x120, 234pp,bon état,intérieur très frais envoi autographe signé de l'auteur exemplaire de presse n° CCCXLVII / CCCL , sur Alfax Navarre Bernard Grasset 1938 C2
Bookseller reference : CZC-1791
|
|
JACQUEMIN André.
PARTIE CHOISIE DE L'OEUVRE.
Paris, Éditions Richard de Guilbert, 1980. In-4, reliure toilée de l'éditeur, en feuilles, planches, étui.
Bookseller reference : 7939
|
|
JACQUEMIN Paul.
du 75 Hippo au 75 porté.
JACQUEMIN Paul.(Sous le pseudonyme de Paul BEAUVOIR sur la couverture) du 75 Hippo au 75 porté. Notes de guerre d’un artilleur de réserve. Préface de R. DELAVIGNETTE. In 8 broché 250x 165mm, titre 20 pages, 1 page de table des matières. 3 cartes à pleine page Bertha, mobilisation, dépôt, Commercy, Verdun, Argonne, haut de Meuse, Imprimerie POIRSON 15 septembre 1934. Copie manuscrite à l’encre bleue d’une lettre du chancelier Hitler à Paul JACUEMIN. Berlin 28 juin 1935. Ainsi qu’un envoi manuscrit de l’auteur au jeune André MARTIN en date du 5 janvier 1941. Chantier de jeunesse du Buis Les Baronnies Edition originale à tirage limité ? Couverture légèrement maniée.
Bookseller reference : 13518
|
|
JACQUEMIN Suzanne
LES PROPHETIES des derniers temps.
La Colombe - Editions Du Vieux Colombier Paris 1958 In-8 ( 215 X 140 mm ) de 167 pages, broché sous couverture illustrée. EDITION ORIGINALE. Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur.
Bookseller reference : 406639
|
|
Jacques Antoine Joseph COUSIN - [Paris 1739 - 1800] - Mathématicien français
Manuscrit autographe signé - Paris le 22 aout 1772 -
1818 1 page 1/2 in12 - format 10,5 x 16,5 cm -
Bookseller reference : 33124
|
|
Jacques AUDIBERTI (1899-1965).
Lettre autographe signée de Jacques AUDIBERTI.
1 L.A.S. (268 x 210) 1 p., "153 Bd St Germain", enveloppe 28.V.1948, à Madame DECOURDEMANCHE. Très bon état.
Bookseller reference : 8746
|
|
Jacques AUDIBERTI - [Antibes 1899 - 1965] - Ecrivain français
Lettre autographe signée à Yves Gérard Le Dantec - Paris le 29 décembre 1934 -
1 page in4 - enveloppe - Assez bon état malgré une restauration aux plis et une marge droite effrangée -
Bookseller reference : 34490
|
|
Jacques Auguste CHERBONNEAU - [1825 - 1882] - Orientaliste français
Lettre Autographe Signée à "Monsieur et cher confrère" - Paris le 25 février 1882 -
4 pages in8 - bon état -
Bookseller reference : GF29806
|
|
Jacques Auguste CHERBONNEAU - [1825 - 1882] - Orientaliste français
Lettre Autographe Signée à Monsieur le Secrétaire général - Paris le 2 avril 1881 -
1 page in8 - bon état -
Bookseller reference : GF29730
|
|
Jacques Ayrens
LA NEUVIÈME VAGUE Poèmes
avec envoi de l'auteur ! vol broché, 180x130, bon état intérieur, 147pp non coupées Paris Alphonse Lemerre 1929 ref/78/2
Bookseller reference : CZC-10538
|
|
Jacques Ayrens
LA NEUVIÈME VAGUE Poèmes
avec envoi de l'auteur ! vol broché, 180x130, bon état intérieur, 147pp non coupées Paris Alphonse Lemerre 1929 ref/78/2
Bookseller reference : CZC-10538
|
|
Jacques BECKER
"... c'est un film épatant et merveilleusement mis en scène..." Elogieuse lettre autographe signée adressée à Carlo Rim à propos de son film "La maison Bonnadieu"
Paris 30 novembre 1951 | 20.50 x 26.50 cm | une feuille
Bookseller reference : 83039
|
|
Jacques Bouché
Curiosa. Jacques Bouché. Gallet ou le Caveau ( 1698-1757). Envoi auographe EO
Histoire de la fondation du Caveau, par Pierre Gallet, épicier droguiste de la rue de la Truanderie. L’ouvrage donne des renseignements « sur les cabarets et les sociétés gastronomiques du XVIIe siècle » Double envois autographes de l'auteur " à mon bon ami Sabaille, ton esprit, s'il n'est pas malade, prendre joie grâce à ma couillonnade. Sinon ton cul n'est pas bien loin, le papier vaut mieux que du foin " . Comprend : Marotte par MM. Panard, Gallet, Pontau et Laffichard. Représentée sur le théâtre de l'Opéra-Comique de la foire Saint-Germain, le 16 mars 1743 ; La Ramée et Dondon, par MM. Piron, Panard, Ponteau et Galle ; Gallet, ou le Chansonnier droguiste, les chansons; la boulangère, la meunière du moulin à vent, la bergère reconnaissante, les inconvénients du mariage, l'heureuse épreuve, l'heureux accord, etc.. Complet en deux vols in8, reliures demi cuir, 22x15cm, très bel état intérieur, 293, 343pp. Illustrations en noir et blanc en bandeaux et en culs-de-lampe. Texte encadré par un bandeau rouge. Epernay, typographie des Editeurs 1883. Edition Originale ref/50
Bookseller reference : CZC-11801
|
|
|