Il a reçu et renvoyé corrigées les épreuves de "Bali la fabuleuse et la charmante" et il est surpris de ne pas les trouver dans "les Oeuvres libres" -
2 pages in8 - on joint une enveloppe au même - bon état -
Remerciements pour une étude dans les "Oeuvres libres": Cherchant qui dévorer - "Votre article m'a comblé.. parce qu'au delà des compliments..il témoignait d'un coeur touché." - Il est fier d'avoir interessé quelqu'un comme Robert Hamp -
Il est en train d'écrire un roman "mais dont [il] ignore encore le titre et même le dénouement, car contrairement à ce qu'on a bien voulu dire parfois à [son] sujet, [il] ne fait jamais de plan" - Ce sont ses personnages qui le conduisent - Son livre préféré: "Les Choses voient" sans qu'il puisse dire pourquoi -
1 page in12 - vers 1910 - partiellement collée sur papier, pliures -
Remerciements pour le prêt d'une loge et d'une cuvette: "Merci de votre amabilité cuvetteuse...vous le retrouverez intacte et pure. Je n'y ai lavé que mes mains..." - Pour la peine, il a orné sa loge d'un "porte-manteau à 6 têtes" -
Il est d'accord pour faire "La Justice" dans sa nouvelle collection - Puis:"Moi aussi, je regrette les amis charmants, dont vous étes...Mais je dois avouer que le pays ou je vis en ce moment est bien beau..."-
1 page in8 - On joint: une invitation à une signature et un état des ventes de ses romans du 26 février 1957 -
Il est d'accord pour une signature à Roubaix - Il fait aussi une conférence à Besançon en février et en attends "un appel d'air" - "Est ce que la vente des 'Fils d'Aaron' continue? Et celle des 'Déserts' et des 'Grands Moyens', est elle définitivement morte?"
Belle lettre de condoléances - "Nous admirions tous le grand artiste et le grand citoyen qu'était Emile Zola....."- Il est accouru rue de Bruxelles pour lui rendre hommage et "évoquer devant lui toutes les belles émotions d'art et de vie qu'[il] lui [doit]"..-
Il lui faut trois jours pour écrire une copie.."En ce qui concerne les dimensions,j'ai dûcommettre un lapsus en vous écrivant: Pancho le Requin a à peu près exactement celles de L'Enfant aux yeux de chat: soit 5 à 6000 lignes..."-
"Votre joie est ma meilleure récompense et je ne veux plus que vous me parliez de votre reconnaissance" - Son frêre aussi a été heureux apporter son aide "car il sait, comme moi, tout le dévouement que vous montrez pour notre cher lycée"...-
Remerciements pour sa protégée puis invitation:"..ne vous paraitrait-il pas qu'il serait bon, idoine et utile au salut de la République, comme dirait Panurge, que je vous rende le déjeuner que vous m'aviez si gracieusement offert il y a quelque quatre ans"...Il propose chez lui, moins cher que le restaurant et ou il pourra lui montrer "de trés jolies peintures"...-
Il lui demande de jouer dans "Liberté" - "Chabanne a dit qu'il attendait ta réponse pour jouer Molière et Blanqui" - Il pense que le role de Molière lui convient - "Et moi qui ai insisté il y a huit jours pour que tu en sois, j'aurais l'air d'un couillon si tu te dérobais" - ...-f
Il semble envier son correspondant d'être "heureux dans cette ville muette, au travail, entouré de livres..."- A Paris, "c'est toujours...la cuve bouillonnante de Barbier!"...-
2 pages in8 - traces de colle au dos de la deuxième page -
Il a reçu une offre de collaboration de la part d'un confrère malheureux - "Il prétend avoir une idée excellente qu'il ne peut exécuter seul" - "Si, à priori l'idée d'une collaboration vous déplait (c'est mon cas), dites le nettement"- Sinon il faudra étudier la question - "Tout est à voir" -
En réponse à une enquête:"Que souhaiteriez vous avoir dans votre sabot de Noèl" - Jean Aicard réponds par une charade:"Si je vous désignais l'objet de mes voeux, - mes amis m'en enverraient chacun un exemplaire. Et..ça m'en ferait trop dès qu'il y en aurait plus de deux!"...-
Remerciements pour des voeux puis: "Donc, les "Croix" vous plaisent! Tant mieux" - Il s'agit d'une chanson mise en musique par Bécaud qui fut un succés en 1953 -
Importante lettre de technique théatrale : "Voici une coupure qui me semble nécessaire; les 4 vers supprimés ont donné lieu hier à un coup de sifflet et ce serait bien pire demain. C'est au 5éme acte, rôle d'Hubert: 'Grevez d'impots la ville et dégrevez les champs, Ayez moins de bourgeois et plus de paysans"..Alors.." Mathilde: 'De nos moutons c'est assez nous distraire, O grand législateur! Revenons à mon frère...." - Il pense qu'il faudra laisser l'orchestre jouer plus longtemps pour interrompre certains effets - "La scéne des amoureux a moins porté hier que je ne l'espérais..."
Belle et amicale lettre : "Je crois qu'on n'écrit que mour gagner des amis" - Mais il ne fera pas "Les Médecins", non pour des raisons financières mais "J'ai retrouvé mon plus cher principe qui est de presque toujours dire non" - "Une vie d'écrivain est difficile à mener à cause des tentations. Vous étes la tentation du moment" - Mais il ne veut pas s'égarer dans les travaux d'érudition - "Je suis fait pour regarder les moeurs de mon temps" -
Lettre de recommandation pour "Henri Poulain" - "Poulain est une ame française, à utiliser, chez qui l'ironie balance l'émotion"...
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
Remerciements pour l'envoi des "Poèmes de France" - "Je ne puis que vous lire occasionnellement et puiser dans votre lyrisme une exaltation nouvelle" -
1 page in8 - bon état - En tête du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux Arts -
Recommandation pour une naturalisation: "Il s'agit d'une femme très intéressante, qui est ouvrière-couturière et à qui sa situation d'étrangère rend la vie difficile, bien qu'elle soit depuis longtemps en France..."
Belle lettre sur l'acteur et l'écrivain: "J'apprends que tu vas débuter.Veux-tu m'envoyer le jour et la pièce. Je veux être au premier rang des braillards." Il a pour lui une vive tendresse - "Vous autres, comédiens, interprètes de la vie, vous arrivez au public d'une façon directe, lumineuse et hardie, au lieu que nous, rats de laboratoire,...nous avons a parcourir un long trajet souterrain à la manière des taupes..."- Il le compare ensuite à son père -
Il envoit un nouveau texte pour les "Oeuvres libres" - Il a promis son prochain roman à la revue "La Table ronde" mais il peut donner un conte fantastique: "Germalan mon frère ou vous retrouverez le personnage de Julien Grainebis du Trésor de Mme Sobert."...-